Les lambris peuvent être réalisés avec différents matériaux, dont le PVC. La pose de lambris PVC sous toiture est en général très simple et demande très peu de matériel. Encore faudra-t-il savoir comment fixer du lambris PVC sous toiture. Pour poser un habillage de bord de toiture en PVC, il faut un bon échafaudage, car les travaux se déroulent en hauteur.

Devis 100 % gratuits de pose de couverture de toiture

Habillage de sous-toiture en PVC : la méthode

Généralement, les lambris en PVC se fixent par vissage de deux manières possibles. D’un côté, vous pouvez les fixer directement sur la charpente, sur des tasseaux ou des cales si vous voulez ajuster les niveaux par rapport à la planche de rive. Il est recommandé d’installer les lambris de manière perpendiculaire au mur, ce qui simplifie la mise en œuvre.

Il faut savoir que les lambris avec de grandes longueurs, c’est-à-dire supérieures à 3 mètres, doivent être découpés au préalable selon la largeur de votre sous-toiture. La pose du lambris en PVC se fait avec des lames de PVC cellulaires ou alvéolaires qui s’emboîtent les unes aux autres pour masquer complètement les vis de fixation. Pour obtenir une parfaite finition en bordure, vous pouvez ajouter des accessoires de finition ou des profilés spécifiques de 3 mètres de longueur pouvant faire office de rails de guidage.

Obtenez plusieurs devis de pose de couverture de toiture

Étapes pour poser un habillage de toiture en PVC

Si vous voulez faire vous-même la pose de votre habillage de toiture en PVC, vous devez respecter certaines étapes.

1- L’étape de préparation

La pose de lambris en PVC peut se faire sur l’avancée de toit, après avoir retiré au préalable l’ancienne volige ou les lames de lambris déjà existantes. Si vous disposez déjà d’une structure de chevrons ou de tasseaux et que vous voulez la réutiliser, vous devez d’abord la nettoyer soigneusement. Puis, appliquez une solution fongicide et hydrofuge pour garantir sa durabilité et sa résistance dans le temps. Si vous voulez poser un nouveau lambris, choisissez si possible un bois préalablement traité.

2- L’étape de la découpe

L’étape suivante consiste à découper le lambris. Pour cela, deux solutions se présentent à vous. D’un côté, il y a la coupe perdue. Il s’agit du système le plus utilisé et surtout le moins cher. Cette solution est assez simple, car il suffit de poser une première rangée de lambris entiers, puis de découper la dernière à la dimension restante. Vous devez utiliser la chute pour attaquer la rangée suivante. D’un autre côté, il y a la coupe Pierre qui est la version plus chère.

3- L’étape de la pose et de la fixation

Pour installer et fixer les lambris de sous toiture en PVC, plusieurs solutions s’offrent à vous. En d’autres termes, la pose agrafée, la pose collée ou la pose vissée. Pour la première option, il est recommandé d’utiliser des agrafes inoxydables de 12 mm pour assurer une bonne discrétion. Pour la pose collée, il est essentiel de posséder une surface compacte et bien propre, mais aussi d’une colle spéciale PVC. Cela garantit une parfaite tenue dans le temps. Et pour la pose vissée, utilisez un foret de 4 mm pour percer les lambris.

Demandez des devis gratuits de pose de couverture de toiture

Ventilation et entretien du lambris PVC de sous toiture

Vous devez savoir que les lambris sous toiture requièrent une bonne ventilation et une couverture toiture étanche à l’eau. La pose de grilles peut être une bonne solution de ventilation. Des grilles sont prévues par les fabricants de lambris PVC. Il ne vous reste plus qu’à intégrer dans votre lambris quelques grilles de ventilation. De même, des raccords PVC et des bandeaux de rive sont également proposés pour votre finition de bardage PVC.

Pour ce qui est de l’entretien du lambris PVC de sous toiture, vous pouvez passer un jet d’eau régulièrement si des saletés s’accumulent sur votre lambris. Cela dit, les lames de lambris PVC sont souvent classées M0, c’est-à-dire résistantes au feu. De ce fait, elles ne se détériorent pas quand elles sont exposées aux UV.