Comment associer deux revêtements de sol dans une seule pièce ?

, ,
Deux sols dans une même pièce

Dernière mise à jour le : 30 juin 2022 par Rénovation et travaux

Besoin d’un peu d’originalité dans une pièce à vivre ? Vous souhaitez délimiter l’espace entre l’entrée, la salle de séjour et la cuisine ? Pourquoi ne pas mixer deux types de revêtements de sol ? Il s’agit d’une bonne idée de déco pour une touche atypique et chic dans son habitation. De plus, associer deux sols dans une même pièce est idéal pour une parfaite délimitation des lieux. Ce type de travaux permet d’éviter les dépenses superflues. Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos meilleurs conseils en décoration et aménagement intérieur pour bien harmoniser deux sols dans une même pièce.

Réclamez des devis de pose deux sols dans une même pièce

Pourquoi mixer deux sols dans une même pièce ?

Beaucoup d’experts en décoration intérieure recommandent le mixage de deux types de sols. Ce style de revêtement permet de bénéficier de plusieurs avantages. Pour quelles raisons adopter le mélange de deux sols dans une seule pièce ? Découvrez cette liste des différents arguments incitant à choisir l’association de deux revêtements de sol :

  • Il s’agit d’un style original et unique : revêtir le sol d’une seule pièce avec deux matériaux différents est un véritable gage d’originalité. En effet, il s’agit d’une idée de déco vraiment atypique et chic à la fois.
  • Installer deux sols différents peut servir de moyen de délimitation : vous souhaitez séparer l’espace salle de séjour et l’entrée de la maison ? Utiliser deux matériaux différents dans une même pièce est la solution. Cela constitue une astuce de délimitation abordable et facile.
  • Augmenter la plus-value de son logement en adoptant des sols distincts dans un même espace de vie : vous pouvez améliorer le style et optimiser la valeur de votre logement. Effectivement, deux styles de décors variés dans une même pièce constituent une excellente plus-value.
  • Rythmer sa décoration intérieure en combinant deux sols différents : vous rêvez d’un style qui casse les codes ? Optez pour l’association de deux sols distincts comme du béton ciré et des carreaux de ciment, ou bien du parquet et du carrelage uni ou coloré… Il existe un large choix de possibilités pour apporter plus de rythme à son espace de vie. Grâce à des revêtements de sols distincts, vous pouvez personnaliser les lieux.

Installer deux sols différents

Comment réussir à bien harmoniser deux types de revêtements de sol ?

Vous envisagez de créer un sol unique pour vos espaces à vivre ? Vous souhaitez associer différents matériaux pour revêtir le sol ? Comment s’y prendre ? La réalisation de ce style d’intérieur peut sembler compliquée. Si bien qu’il est toujours utile de s’adresser à un artisan décorateur ou un architecte d’intérieur. Ce professionnel pourra vous apporter ses conseils utiles en la matière. Avant d’engager un spécialiste, prévoyez toujours une demande de devis. Voici quelques points pour vous informer un peu sur la manière d’harmoniser deux sols différents dans une seule pièce :

Dans quelle pièce mixer les sols ?

Il faut tout d’abord déterminer l’espace de vie qui accueillera deux sols différents. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de l’architecture de votre logement. Découvrez cette liste des pièces où il est possible de mixer les sols :

  • L’entrée et la salle de séjour : si vous ne disposez pas de cloisons qui séparent ces deux espaces, vous pouvez délimiter les lieux avec des sols différents. Optez pour un sol en carrelage ancien afin de marquer l’entrée. Pour séparer parfaitement le salon, il est possible de choisir un parquet ou du béton ciré. Toutes les combinaisons sont faisables.
  • La salle de bain : cette pièce de vie a besoin d’une touche originale. Étant donné qu’on passe une grande partie de notre temps dans la salle d’eau, il est bien d’avoir un style unique dans cet espace. Par exemple, le mixage de sol peut passer par différents styles de carrelages. Vous pouvez installer des carreaux variés pour délimiter la baignoire, les lavabos et l’entrée de la salle de bain.
  • La cuisine : beaucoup de ménages optent actuellement pour différents sols dans cette pièce. Certains foyers choisissent de marier parquet et carrelage. Ces deux revêtements apportent de l’authenticité à cet espace de vie. Pourquoi ne pas tenter ce style de déco très moderne ?

Demandez vos devis pour architecte d’intérieur ou décorateur

Quels sont les revêtements de sol qui se marient parfaitement ?

Vous avez le choix entre plusieurs associations de sols. Que ce soit pour l’entrée, le salon, la salle de bain ou la cuisine, il existe différentes combinaisons faisables. Il suffit seulement de bien choisir les couleurs et les motifs. Jouer avec les contrastes est la clé pour un bon mariage de revêtement de sol. Si vous cherchez de l’originalité et l’authenticité, faites le choix adéquat selon les teintes. Voici quelques idées des revêtements qui se marient bien :

  • Parquet en lame beige et carreaux de couleur noir : il s’agit d’un excellent mixage de sols. Ces deux revêtements s’harmonisent parfaitement. Le parquet apporte un aspect plus naturel au carrelage noir.
  • Des carreaux de ciment de teinte unie et du carrelage en damier noir/blanc : si vous optez pour un espace à vivre avec un sol en carrelage, il est possible de choisir des carreaux différents. De nombreux particuliers privilégient aujourd’hui l’association de sol en damier et de couleur unie. Les carreaux en noir et blanc apportent du caractère et de l’élégance au carrelage uni simple et minimaliste.
  • Sol avec différentes peintures juxtaposées : il s’agit d’une idée de revêtement astucieuse et économique. Si vous souhaitez éviter les gros travaux, vous pouvez juste repeindre le sol. Optez pour des couleurs variées. La peinture peut servir afin de délimiter un grand espace. Si vous avez un sol en parquet ou carrelage de teinte unie, vous pouvez apporter de la couleur. Faites toujours le bon choix des tonalités pour éviter les erreurs d’harmonisation.

Faut-il contacter un artisan décorateur ou un architecte d’intérieur ?

Le choix des couleurs, des revêtements à associer, des parties à délimiter peut s’avérer ardu. En effet, il s’agit de plusieurs étapes de déco complexes. Si bien qu’il est préférable d’engager un artisan spécialisé. Pensez à contacter un architecte d’intérieur ou un décorateur expérimenté. Ses connaissances, ses compétences et son expérience sont vraiment d’une grande utilité. Pour choisir le professionnel adéquat, il est fortement conseillé de demander des devis pose de deux sols dans une même pièce. Il s’agit d’une estimation précise du tarif d’intervention d’un décorateur ou architecte pour ce type de projet. Si vous souhaitez passer par cette démarche, il suffit de remplir notre formulaire de demande de devis gratuit :