Dernière mise à jour le : 31 mars 2021 par Rénovation et travaux

Lorsque l’on vit dans un petit appartement, il est fréquent d’avoir l’impression qu’il est surchargé. Un petit appartement apparaît alors comme difficile à décorer. C’est pourquoi, à travers ces 8 conseils, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour réussir à aménager un petit appartement comme vous en avez envie, tout en évitant de donner une impression d’encombrement. Découvrons ensemble comment décorer un petit appartement !

Miser sur des couleurs claires

Dans un appartement de petite superficie, les couleurs claires sont à privilégier. En plus d’apporter de la lumière, elles donnent l’impression que l’espace est plus grand. Les plafonds blancs se font oublier et redonnent de la hauteur.

Si vous optez pour du blanc sur les murs, vous pouvez ainsi, côté décoration, laisser libre cours à vos envies en termes de couleur et, lorsque vous en avez marre, il ne vous reste plus qu’à revoir votre déco.

Vous tenez à avoir une couleur plus vive dans votre appartement ? Pas de problème, mais tenez-vous en à une seule couleur et, dans l’idéal, associez-la à du blanc pour apporter de la clarté.

Décoration studio

Délimiter les espaces

Les solutions pour délimiter les espaces dans un petit appartement sont nombreuses :

  • Utilisez des tapis ou misez sur des couleurs différentes, en fonction de l’espace. On peut ainsi imaginer une couleur de mur pour le coin nuit, en particulier pour la tête de lit, et une autre couleur pour le coin salon.
  • Il est également possible d’avoir recours à des cloisons amovibles.
  • Dans le même esprit, vous pouvez utiliser des meubles, comme des étagères, qui en plus de délimiter un espace permettent de profiter de rangements supplémentaires.
  • Une autre solution est d’opter pour des verrières, qui ont l’avantage de laisser passer la lumière et de donner l’impression que l’espace est plus grand.

Décoration studio

Opter pour des miroirs

Les miroirs ont de nombreux atouts. En plus d’apporter une touche décorative à la pièce, ils apportent de la lumière en la réfléchissant et font paraître la pièce plus grande. Outre cela, les miroirs sont fonctionnels. Le marché en propose de très beaux et pour tous les styles.

Un grand miroir mural reste la meilleure option pour donner une impression d’espace dans un petit appartement.

Notre sélection de miroir mural ci-dessous :

Hannun - Miroir Amarie, 165x65x2 cm | Style Simple et élégant - Bois Massif - Produit Artisanal et écologique - Couleur Noyer Antique

  • ✔ Miroir Amarie : Le miroir Amarie s'intègre très facilement dans les ...
  • ❔ MATÉRIEL : Miroir en bois d'épicéa massif d'origine durable. Peu imp...
  • 🎨 COULEUR : Noyer
amazon
219.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

MO.WA Miroir Mural Moderne doré avec Cadre en Bois Sapin Finition Champagne. Mesure extérieure Cm.55x145, Horizontal et Vertical. Fabriqué en Italie

  • Made in Italy
  • Cadre en bois sapin finition Champagne, largeur mm 54. La mésure extér...
  • Les crochets à l'arrière sont déjà montés pour un positionnement verti...
amazon
153.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

Vladon Miroir Mural Lima 89cm en Avola-Champagne

  • Miroir élégant dans un style moderne
  • In Avola-Champagne
  • Fabriqué en MDF
amazon
75.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

Jouer sur la déco directement sur vos meubles

Pour décorer un petit appartement sans l’encombrer, une possibilité est de miser sur des éléments décoratifs fonctionnels :

  • Dans le salon, on peut ainsi choisir de belles housses pour les coussins du canapé, un plaid original.
  • Pour votre bureau, choisissez des boîtes aux motifs sympas, des caisses de rangement qui rendront votre espace de travail plus agréable en apportant un style, celui de votre choix, et en le désencombrant.
  • Dans la cuisine, pour créer la déco, ce sera plutôt la vaisselle sur laquelle vous pourrez miser. Par exemple, pourquoi ne pas la laisser visible sur une étagère ?
  • Pour la chambre, pour donner vie à votre style, vous pouvez miser sur la housse de couette, l’éclairage direct ou indirect. Les tapis ont, eux aussi, un rôle à jouer dans votre déco.

Désencombrer l’espace dans un petit appartement

Afin qu’un appartement n’ait pas l’air encombré, il faut le désencombrer. Logique nous direz-vous, mais comment faire ? Rien de plus simple, lancez-vous dans un grand rangement.

L’objectif de bien ranger un petit appartement est double :

  • Vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas,
  • Et ranger tout ce qui vous sert.

À cet effet, vous pouvez alors mettre tout cela dans des boîtes, des caisses ou dans un placard. L’important est que ce ne soit plus visible. En plus, on trouve désormais des boîtes qui sont très décoratives. Malgré tout, pour ne pas prendre de risque, choisissez des boîtes en harmonie les unes avec les autres ou similaires. Pour une déco plus épurée, vous pouvez supprimer tout ce qui est superflu.

Privilégier de petits meubles

Côté mobilier, mieux vaut éviter les gros meubles trop imposants. Vous pouvez alors vous tourner vers plusieurs petits meubles :

  • Privilégiez des meubles plutôt « légers », comme les meubles métalliques avec des pieds plutôt fins, etc.
  • Pour la table de repas, une astuce simple repérée sur Minutes Maison consiste à opter pour une table escamotable qui pourra être repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles qui ont plusieurs fonctions. Par exemple, une table basse peut aussi servir de coffre de rangement ou une étagère peut servir de cloison, etc.

Optimiser les espaces de rangement

Afin que votre appartement ne paraisse pas encombré, il doit paraître rangé. Pour cela, vous devez avoir des espaces de rangement de vos affaires en nombre suffisant. Il est alors possible de convertir tous les espaces inutiles en espaces de rangement.

Vous pouvez ainsi installer des systèmes de rangement sous une montée d’escalier. Si vous vivez sous les combles, les parties basses, où il est difficile de circuler, peuvent être consacrées au rangement.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre des étagères. Il est également possible de faire une tête de lit avec des rangements dans lesquels vous pourrez stocker vos livres, par exemple.

Étagères dans la décoration

Utiliser les murs

Si, pour optimiser le rangement, les murs peuvent être utilisés pour accueillir des étagères, ils peuvent aussi devenir le support pour créer une ambiance. On peut ainsi les investir en y installant des tableaux, des guirlandes lumineuses, etc.

De cette façon, vous donnerez du style à votre appartement. Mais attention à ne pas les surcharger non plus !

Décoration salon