Quelle terrasse choisir ? tous les avantages et inconvénients

Noter cet article

Terrasse bois avec salon

Terrasse en bois, mais est-ce la terrasse idéale pour vous

La pose d’une terrasse permet clairement de rendre un jardin plus agréable, que ce soit pour manger à l’extérieur ou encore profiter du soleil en toute tranquillité. Cependant, il existe un grand nombre de types de terrasse, et il est parfois difficile de faire son choix. Si vous vous demandez comment choisir une terrasse, Rénovation & Travaux vous apporte toutes les réponses !

Choisir une terrasse

Si vous avez parcouru cette page dédiée au prix d’une terrasse en béton, ou nos autres articles consacrés aux tarifs des terrasses, vous savez que la pose d’une terrasse exige un investissement important, et ce peut importe le type de terrasse qui vous intéresse.

Dès lors, la première étape avant de faire poser une terrasse sera de bien vous renseigner sur les différents modèles de terrasse, ainsi que sur leurs avantages et leurs faiblesses.

Il est en effet vital de choisir une terrasse 100% adaptée à vos usages et à vos besoins. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures infos sur les différents modèles de terrasse.

La terrasse en béton

Le béton peut faire un excellent revêtement de terrasse, adapté à la décoration extérieure de votre maison. Étudions-le plus en détail :

Les qualités de la terrasse en béton

  • Adaptée à toutes les maisons : il existe de multiples finitions pour le béton, à tel point qu’il s’adaptera à toutes les maisons.
  • Facile d’entretien : le béton ne nécessite pas de traitements spécifiques et s’entretient très facilement.
  • Durable : une terrasse en béton sera solide et durable… un investissement sur le long terme !

Les défauts de la terrasse en béton

  • Difficile à poser : un revêtement de terrasse en béton nécessitera souvent le recours à un professionnel. En effet, le béton est dur à poser et se fissure rapidement s’il n’est pas correctement posé.
  • Plus ou moins coûteuse : enfin, il faut savoir que le prix d’une terrasse en béton peut être assez élevé, puisque les tarifs vont de 20 à 100€ du m2 environ. On prendra donc bien soin de se renseigner sur les prix.

La terrasse en bois

Parmi les revêtements de terrasse les plus courants, on citera sans mal la terrasse en bois. À la fois écologique et très esthétique, la pose d’une terrasse en bois a de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble :

Les qualités de la terrasse en bois

  • Facile à poser : une terrasse en bois est facile à poser, car il s’agit d’un matériau léger. De ce fait, le coût de pose de cette terrasse reste abordable.
  • Esthétique : il existe de nombreuses essences de bois pour une terrasse, qui vont s’accorder à n’importe quelle décoration extérieure.
  • Écologique : la terrasse en bois a généralement un faible impact sur l’environnement, et évite d’abîmer un terrain.

Les défauts de la terrasse en bois

  • Difficile d’entretien : le bois de terrasse va nécessiter des traitements réguliers et un entretien complexe, sans quoi il s’abîmera précipitamment.
  • Tendance à griser : avec le temps, une terrasse en bois va changer de couleur, sauf si elle est parfaitement entretenue.
  • Plus ou moins coûteuse : une terrasse en bois de qualité pourra être assez coûteuse. Les tarifs sont cependant très variables, puisque les prix iront de 15 à plus de 100€ du m2.

Notez que la terrasse en bois composite peut être une solution de qualité si vous souhaitez l’apparence d’une terrasse, sans hériter de sa difficulté d’entretien.

La terrasse en carrelage

Il est tout à fait possible de poser un carrelage sur une terrasse extérieure. La terrasse en carrelage aura d’ailleurs de multiples qualités, que nous allons évoquer ensemble :

Les qualités de la terrasse en carrelage

  • Agréable à l’œil : le carrelage de terrasse se décline en de nombreuses finitions et rendus différents, sans compter les différents types de pose. De quoi obtenir une terrasse 100% adaptée à vos goûts.
  • Facile d’entretien : de l’eau savonnée suffira bien souvent à nettoyer une terrasse en carrelage. Rien de plus facile !

Les défauts de la terrasse en carrelage

  • De qualité inégale : on se méfiera du carrelage à bas prix pour sa terrasse, qui aura tendance à se fissurer facilement et à accuser d’une mauvaise durée de vie.
  • Glissante : on se méfiera de certains carrelages, qui peuvent être glissants une fois mouillés.
  • Peu durable : certaines terrasses en carrelage vont se fissurer rapidement, notamment les carreaux en bordure de jardin. Il faudra donc éventuellement prévoir des carreaux de rechange et des travaux de rénovation pour assurer la durabilité d’une terrasse en carrelage.

La terrasse en pierre

La pierre naturelle peut faire un excellent revêtement de terrasse. Nous allons vous présenter ses points forts et ses faiblesses :

Les qualités de la terrasse en pierre

  • Naturelle : une terrasse en pierre offre un rendu naturel. Il existe de nombreuses pierres différentes, adaptées à l’ensemble des architectures et des décorations extérieures.
  • Durable : la pierre naturelle constitue généralement un revêtement de terrasse d’une durabilité exemplaire.
  • Facile d’entretien : la pierre naturelle vieillit assez bien, et ne nécessite pas de traitements spécifiques… à condition bien sûr d’opter pour une pierre naturelle adaptée à un usage extérieur.

Les défauts de la terrasse en pierre

  • Coûteuse : comptez au minimum une trentaine d’euros le mètre carré pour la terrasse en pierre naturelle… et les tarifs peuvent aller bien au-delà ! Mieux vaut disposer d’un bon budget.
  • De qualité variable : attention, toutes les pierres naturelles ne sont pas adaptées à une terrasse. On évitera par exemple le marbre ou la pierre calcaire, qui font des terrasses difficiles d’entretien.

Connaître le tarif de pose des terrasses

En plus des qualités et du design d’une terrasse, le coût de pose d’une terrasse peut aussi être un bon facteur de choix. Ainsi, il faut savoir qu’une terrasse en pierre naturelle sera plus coûteuse qu’une terrasse en béton, elle-même plus coûteuse qu’une terrasse en bois.

Cependant, il est impossible de connaître le coût d’une terrasse sans contacter directement des spécialistes. En effet, chaque type de terrasse dispose de nombreuses finitions et déclinaisons, à tel point que les tarifs peuvent aller du tout au tout.

Pour avoir des idées précises des tarifs des terrasses, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis, 100% gratuit et sans engagement.

Vous pouvez également continuer à consulter Rénovation & Travaux pour connaître les meilleures estimations de terrasse. Vous serez par exemple peut être intéressé par ces estimations du prix d’une terrasse en bois au m2.