Prix d’un spot led encastrable et de sa pose

Noter cet article

led encastrable

Plafond d’une maison éclairé par des spots led encastrés.

Avant l’achat de spot à encastrer, il est bon de se renseigner sur le prix de ces éclairages intérieurs. Car si les spots encastrables sont devenus incontournables en aménagement intérieur, leur pose peut coûter une certaine somme. Dès lors, mieux vaut connaître le coût d’un spot LED encastrable, mais aussi de sa pose. Cette page vous en dit plus !

Le principe des spots à encastrer

En matière de travaux d’éclairage intérieur, les éclairages encastrables sont devenus incontournables. Il faut dire qu’ils vous permettent d’éclairer élégamment une pièce ou un meuble, en toute subtilité.

Comme son nom l’indique, un spot encastrable est un spot à poser dans un plafond ou à encastrer dans une surface. Il s’agit généralement de spots LED, à la fois durables, solides et disposant d’un fort pouvoir éclairant.

Comment poser un spot encastrable ?

Il faut savoir que le budget d’un spot encastrable dépend en grande partie de la pose. Cette dernière va passer par les étapes suivantes :

  1. Vous planifiez la position des spots LED (par exemple au plafond) et marquez leur emplacement.
  2. Vous creusez à la scie cloche des trous pour l’emplacement des spots.
  3. Vous posez les câbles électriques par-dessus l’emplacement de pose (exemple : dans un faux plafond).
  4. Vous fixez les spots au plafond ou dans leur emplacement.
  5. Après avoir coupé l’électricité, vous reliez les spots LED encastrables à votre installation électrique, par exemple par le biais d’un transformateur.

Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des travaux électriques, mieux vaut bien se renseigner sur les tarifs de pose d’un spot encastrable. Leur mise en place est en effet technique, et il est préférable de la confier à un électricien ou à un éclairagiste professionnel.

La suite de l’article va vous donner des infos précises sur le budget à prévoir pour l’achat de spot ou leur installation.

Les utilisations d’un spot LED à encastrer

Le prix d’un spot LED s’avère souvent assez raisonnable, à tel point que l’utilisation de ces éclairages est de plus en plus courante.

Il faut reconnaître que la mise en place d’un spot d’éclairage encastrable a de nombreux usages :

  • Les spots à encastrer prennent peu de place, et sont donc préférables à un lustre pour l’éclairage intérieur d’une pièce basse de plafond.
  • Lors de la pose d’un faux plafond, le recours à ces spots offre un éclairage complet, discret et efficace.
  • Il peut s’agir de spots de salle de bain discrets, à placer au-dessus du miroir.
  • Les spots encastrables sont du plus bel effet lors de l’aménagement d’un dressing.
  • On peut utiliser des spots à encastrer à l’intérieur d’un meuble ou d’une armoire, pour rendre son contenu visible en pleine nuit ou dans l’obscurité.

Les spots encastrables sont également très utilisés dans la décoration intérieure, à poser dans une vitrine ou par-dessus un tableau ou un objet décoratif.

À savoir : certains spots LED à encastrer sont orientables, et vous permettent donc d’éclairer une partie bien précise de la pièce, voire un objet spécifique (trophée, figurine, bibelot décoratif, etc.).

Coût d’un spot LED encastrable

Venons-en au prix de cet éclairage intérieur ! Il faut savoir que les spots LED sont généralement assez peu coûteux à l’achat. C’est en effet leur pose qui exige le plus d’investissement.

Si vous souhaitez acheter et poser vous-même vos spots, voici les tarifs à prévoir dans les grandes surfaces de bricolage et autres magasins d’éclairage :

Combien coûte un spot LED ?

Voyons ensemble le tarif d’achat d’un spot à encastrer :

  • Il faut prévoir entre 10 et 50 euros pour l’achat d’un spot LED encastrable à l’unité.
  • On trouve également des lots de spots encastrables, qui contiennent de 3 à 6 spots. Il faut prévoir entre 20 et 100 euros pour l’achat d’un lot de spots à encastrer.
  • Il faut prévoir entre 8 et 15 euros pour l’achat d’un transformateur.
  • Attention : le contour du spot n’est pas toujours inclus dans l’achat d’un spot encastrable. Prévoyez entre 0,70 cts et 15 euros pour l’achat d’un anneau pour spot à encastrer.

Une fois l’ensemble des éléments achetés, il ne vous manquera que quelques câbles électriques pour relier les éclairages entre eux.

Nous vous déconseillons l’achat de lots de spots encastrables à prix trop avantageux. Sur internet, on peut trouver des lots de 10 spots, voire plus, pour parfois moins de 20 euros. Il est évident qu’avec un prix si bas, vous allez souffrir de spots peu durables.

À savoir : au-delà de 30 euros par unité, vous pouvez vous offrir des spots LED à télécommande, qui vous permettent de varier l’intensité ou la couleur de l’éclairage.

Comment calculer le budget d’achat des spots encastrables ?

Pour être certain de maîtriser votre budget de fourniture, voici comment procéder :

  • Commencez par lister le nombre de points d’éclairage requis. Ce dernier dépend de l’intensité des éclairages choisis, et de la taille de la pièce.
  • Si vous avez besoin de plusieurs spots, privilégiez l’achat d’un lot pour spots à encastrer. Ce dernier comprend différents spots, ce qui est moins coûteux que l’achat à l’unité et permet de faciliter la pose.
  • Vérifiez toujours si les spots sont complets ou non. S’il vous faut acheter un anneau ou un enjoliveur pour spot encastrable, mieux vaut que vous incluiez son prix dans votre budget.

De manière générale, vous pouvez aisément vous en sortir pour moins de 20 euros par spot encastrable installé, si vous réalisez les travaux par vous-même.

Ce prix ne comprend cependant pas le tarif de pose d’un faux plafond, à découvrir ici.

Coût de pose d’un spot au plafond

Mais avant de conclure, il paraît intéressant de revenir sur le coût d’installation de spots à encastrer.

À moins d’être un pro de l’éclairage, nous vous conseillons de confier la pose de vos spots LED à un électricien spécialisé. Ce dernier est le mieux à même de choisir les spots, de les raccorder à votre installation électrique et d’assurer la qualité du résultat final.

Seulement, tout cela a un prix. En moyenne, il faut prévoir entre 40 et 70 euros par spot installé, fourniture comprise. Le coût varie essentiellement en fonction du modèle de spot choisi et des spécificités des travaux. Plus vous aurez de spots à installer, et plus le coût de spot à l’unité sera réduit.

L’idéal, pour maîtriser votre budget, est de bien comparer les devis pour spot à encastrer. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez recevoir différents devis d’éclairagistes de votre région, gratuitement et sans engagement.

À savoir : rares sont les éclairagistes à se déplacer pour poser un seul spot. Si vous avez besoin d’un spot encastrable unique, vous risquez ainsi de payer le prix fort pour sa pose !

Vous en savez désormais plus sur les tarifs de pose des spots à encastrer. N’hésitez pas à vous renseigner toujours plus en avant pour votre budget d’éclairage. Cette page du site, par exemple, vous en dit plus sur le prix d’un éclairage extérieur et de sa mise en place.