Nettoyer les joints de carrelage au sol et mural

Nettoyer les joints de carrelage au sol et mural
3.6 (72%) 5 votes

Nettoyer des joints de carrelage

Nettoyer des joints de carrelage

Si le carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bain est très facile à nettoyer, il en va autrement pour les joints de carrelage. Avec le temps, ils ont généralement tendance à se noircir à cause des tâches et des moisissures. Dès lors, savoir nettoyer les joints de carrelage est essentiel pour apporter à une cuisine et une salle de bain la propreté qu’elles méritent.

Pourquoi nettoyer les joints de carrelage ?

Le nettoyage des joints de carrelage est essentiel à l’hygiène de la maison. En effet, les produits ménagers que vous utilisez sur le carrelage peuvent endommager et ternir vos joints de carrelage. Un joint de carrelage de salle de bain ou de cuisine est qui plus est exposé à la moisissure. En plus de l’aspect inesthétique d’un joint de carrelage moisi, de mauvaises odeurs peuvent se dégager.

Nettoyer un joint de carrelage régulièrement vous permettra d’éviter ces désagréments et d’améliorer la longévité de vos joints. En effet, un joint de carrelage sale et mal entretenu nécessitera souvent d’être remplacé, ce qui demande du temps et de l’énergie.

Enfin, le joint de carrelage est ce qui garantit l’étanchéité de votre sol ou de votre mur. Si vous oubliez d’entretenir un joint de carrelage, il risque de se détériorer et de laisser l’eau s’infiltrer, ce qui pourra à terme entraîner le décollement du carrelage.

Avant de nettoyer le joint de carrelage

Avant de nettoyer un joint carrelage au sol ou mural, il convient de nettoyer avant tout le carrelage. Si votre carrelage est sale, il vous sera impossible de nettoyer le joint de carrelage. Par ailleurs, vérifiez avant toute chose que votre joint est en bon état. Dans le cas ou il est creusé ou fissuré, il sera nécessaire de changer votre joint de carrelage. Ne laissez jamais un joint de carrelage se détériorer car cela pourrait abîmer votre carrelage tout entier !

Nos méthodes de nettoyage joint carrelage

Plusieurs méthodes de nettoyage de joint carrelage existent, à adopter en fonction de vos produits ménagers et de l’état de votre joint carrelage. Pensez toujours à enfiler des gants ménager avant de nettoyer les joints de carrelage, en particulier si vous utilisez des produits dangereux. Voici les méthodes les plus faciles et les plus efficaces :

  • Le dentifrice : Aussi surprenant que cela paraisse, vous pouvez nettoyer un joint de carrelage à l’aide d’une brosse à dent et de dentifrice ! Si votre joint n’est pas trop sale, il suffit d’appliquer du dentifrice sur une vieille brosse à dent et de frotter. Si la saleté est plus incrustée, vous pouvez appliquer directement le dentifrice sur le joint, l’étaler avec le doigt et laisser reposer une nuit avant de frotter. N’oubliez pas de rincer !
  • Le vinaigre : Quelle maison n’a pas de vinaigre ? Vous pouvez utiliser du vinaigre pour le nettoyage des joints peu sales. Vous brosserez vos joints de carrelage avec de l’eau et du vinaigre pour un résultat optimal. Attention : le vinaigre peut attaquer le carrelage, pensez donc à rincer immédiatement après le nettoyage des joints.
  • La javel : Le javel est particulièrement efficace pour nettoyer un joint de carrelage au sol. Il vous suffit en effet de mélanger de l’eau de javel et de l’eau chaude, que vous appliquerez directement sur le carrelage. Attendez une trentaine de minutes avant de frotter les joints, puis de rincer.
  • Le liquide vaisselle : Si vous préférez éviter l’eau de javel, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle en lieu et place de cette dernière, et appliquer la méthode précédente. Versez au moins un tiers d’une bouteille par litre d’eau chaude utilisée.
  • L’ammoniaque : Pour des joints de carrelage noircis, passez à la vitesse supérieure en brossant votre joint à l’ammoniaque à peine dilué. Vous pouvez également mélanger de l’ammoniaque, du jus de citron et un peu de lessive que vous laisserez agir pendant quelques heures pour nettoyer plus facilement le joint de carrelage moisi. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’ammoniaque et pensez à aérer la pièce.

Ces différentes méthodes devraient parfaitement faire l’affaire pour le nettoyage des joints de carrelage. Comme vous le voyez, nettoyer des joints de carrelage n’exige ni un formidable effort, ni des produits introuvables. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas nettoyer vos joints de carrelage. Dernier conseil : évitez d’employer des produits trop corrosifs, comme l’acide chlorhydrique, pour nettoyer des joints moisis. Ce type de produits risque en effet d’attaquer votre carrelage, voire vos joints ! pour nettoyer vos joints de salle de bain, nous vous conseillons le bicarbonate de soude.

Une autre méthode pour nettoyer les joints de carrelage … plus radicale !