Toutes les étapes pour faire un enduit de façade comme un pro

Toutes les étapes pour faire un enduit de façade comme un pro
4.5 (90%) 2 votes

Application enduit de façade

Application d’un enduit de façade

Il est indispensable de savoir faire un enduit de facade quand on construit en neuf. En effet, l’enduit est ce qui va habiller un mur extérieur, voire intérieur, et son application est de ce fait la base de toue construction. Heureusement, pour vous guider dans vos travaux, Rénovation & Travaux vous propose sa méthode sans faille pour la pose d’un enduit de façade. Découvrons cela ensemble !

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Avant de découvrir la méthode pour poser un enduit de façade, il peut être intéressant de rappeler à quoi sert l’enduit de façade. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une couche protectrice que l’on applique sur un mur brut, à la fois pour le renforcer et pour lui donner une plus belle esthétique.

Un enduit de façade est un mortier généralement composé de sable, d’eau et de chaux, que l’on peut également retrouver déjà préparé.

Comment faire un enduit de façade : notre méthode

L’une des méthodes les plus répandues est l’application manuelle d’un enduit de façade. Elle a cela d’intéressant qu’elle nécessite peu de matériel. Si appliquer un enduit de façade n’est pas extrêmement complexe en soit, il reste indispensable de disposer d’une bonne méthode pour ce faire.

Si vous ne vous sentez pas capable de le poser seul, notez qu’il est recommandé de faire appel à un maçon professionnel pour réaliser un enduit de façade. En effet, un professionnel du bâtiment disposera toujours des bonnes techniques et de l’expérience nécessaire pour réaliser parfaitement un tel projet de construction. Si besoin, n’hésitez donc pas à demander un devis de maçon.

Si vous vous y connaissez suffisamment en maçonnerie pour vous occuper seul de votre enduit, voici notre technique étape par étape :

  1. Préparer le mur : avant la pose de l’enduit de façade, il est indispensable de nettoyer et dépoussiérer le mur. Ce dernier sera parfaitement humidifié la veille de l’application, puis humecté le jour-même, juste avant la pose de l’enduit de façade.

  2. Appliquer la première couche : un enduit de façade s’applique en trois couche. La première, le gobetis, permet de rendre le mur plus adhérant. Il s’agit d’un mortier très liquide dont on appliquera une couche de 5mm. Le mortier (500kg/m3 et sables 0/5) sera directement projeté à la truelle, du haut vers le bas. La surface du mur doit rester rugueuse de manière à faciliter l’accrochage des couches suivantes.

  3. Appliquer la seconde couche : après avoir laissé le gobetis sécher durant 48 heures, vous pouvez passer à la deuxième couche : le corps d’enduit. Il s’agit de la partie la plus épaisse de l’enduit de façade, puisqu’on l’applique sur une quinzaine de millimètres. Le corps d’enduit (400kg/m3 et sables 0/5) sera appliqué à la truelle, puis dressé à l’aide d’une règle de maçon. Attention à ne pas lisser le corps d’enduit avec votre règle, car ce dernier doit rester rugueux pour la dernière couche.

  4. Appliquer la dernière couche : après avoir séché le corps d’enduit pendant une semaine, vous pouvez enfin procéder à la troisième couche : la finition. Il s’agit d’une couche de Plasticem ou de chaux blanche (300 kg/m3 et sables 0/3) que l’on appliquera sur 5mm d’épaisseur. Cette fois-ci, on peut appliquer directement l’enduit à la taloche, sans finition. Une fois l’enduit bien préparé, on peut procéder au talochage pour le rendu final. Attention à ne pas trop talocher un enduit, car cela risque de créer des fissures au moment du séchage.

Et voilà ! Une fois la finition sèche, vous venez d’appliquer un enduit de façade ! Notez qu’il est indispensable de respecter les dosages présents sur les paquets d’enduit que vous achèterez. Idéalement, un enduit de façade se pose par beau temps, mais pas durant l’été. Si vous souhaitez poser un enduit de façade durant une période chaude, mieux vaut l’humidifier régulièrement, pour lui laisser suffisamment de temps de séchage.

Recevez des devis gratuitement pour un enduit de façade