Construire une mezzanine

Noter cet article

mezzanine

Construire une mezzanine dans votre maison

La construction d’une mezzanine, que ce soit en neuf ou en rénovation, permet d’optimiser votre espace intérieur et de profiter d’une nouvelle pièce dans la maison, tout en conservant une belle impression d’espace. Cependant, construire une mezzanine peut s’avérer délicat. Besoin de conseils sur la réalisation de tels travaux ? Cette page vous dit tout !

En quoi consiste une mezzanine ?

En premier lieu, il paraît important de rappeler ce qu’est exactement une mezzanine.

Il faut donc comprendre que la mezzanine :

  • Est un étage intermédiaire, généralement situé dans une pièce haute de plafond,
  • La séparation de la mezzanine avec le rez-de-chaussée est souvent réalisée grâce à un simple garde-corps, ce qui permet de conserver une belle impression d’espace,
  • Le mezzanine est reliée à la pièce principale grâce à un escalier, voire à une échelle dans certains cas.

En rénovation, et si vous disposez d’une pièce suffisamment grande pour un tel aménagement, la conception d’une mezzanine sera toujours moins coûteuse que l’agrandissement d’une maison. Elle peut également nécessiter moins de démarches administratives.

Les différentes solutions pour construire une mezzanine

L’aménagement d’une mezzanine dans un loft, une maison ou un appartement nécessite souvent des travaux conséquents. Il est donc important de bien prévoir les différentes étapes de réalisation, et de se renseigner sur la faisabilité d’un tel projet.

La conception d’une mezzanine en neuf

Si vous vous apprêtez à construire une maison, le mieux est encore de prévoir la mezzanine directement dans les plans de la maison.

De cette manière, vous pouvez profiter d’une mezzanine :

  • Maçonnée et parfaitement intégrée à l’espace intérieur,
  • Sur-mesure et entièrement adaptée à vos besoins,
  • Conçue pour être solide et supportée par les fondations.

L’avantage de construire en neuf est que vous pouvez intégrer la mezzanine à l’étage de la maison. On imagine facilement un salon haut de plafond, qui est relié par un escalier à un espace mezzanine qui mène à l’étage.

Pour une telle réalisation, l’idéal est de passer par un architecte. Si vous vous posez des questions sur les honoraires d’un architecte, cette page vous informera en détail.

À savoir : une autre alternative peut être tout simplement de contacter un constructeur de maison qui propose des plans de maisons avec mezzanine.

La pose d’une mezzanine en rénovation

Il est également possible d’aménager une mezzanine en rénovation.

Pour cela, vous devez disposer d’une pièce qui permette un tel aménagement, mais aussi et surtout bien faire attention aux charges que la mezzanine peut faire supporter aux fondations.

On trouve deux solutions principales pour construire sa mezzanine :

  • La mezzanine en kit : il s’agit d’un produit vendu préconçu, souvent en acier, et relativement facile à installer. Il est généralement léger et peut supporter des charges limitées. La mezzanine est le plus souvent autoportante, et fixée au sol à l’aide d’une visseuse électrique.
  • La conception de mezzanine : l’autre solution est de faire concevoir la mezzanine par un professionnel. La construction se fait à l’aide de poutres qui vont être intégrées aux murs porteurs et/ou aux fondations. Cette solution est plus contraignante et coûteuse, mais permet d’obtenir une mezzanine plus vaste, et capable de supporter plus de charges.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de confier la création d’une mezzanine à un professionnel. Lui seul peut être en mesure de vérifier la faisabilité du projet, de vérifier les charges et de vous assurer une mezzanine sécuritaire et de qualité.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire situé en bas de page pour demander des devis de mezzanine gratuits et sans engagement à plusieurs sociétés proches de chez vous.

À savoir : pour un tel aménagement, le minimum est de disposer d’une pièce dont la hauteur de plafond est de 4,50 mètres, et dont la surface est suffisamment grande pour accueillir un escalier. Opter pour un escalier tournant ou hélicoïdal permet de ne pas prendre trop de surface.

Construction d’une mezzanine en vidéo

Vous vous demandez comment se déroule la création d’une mezzanine lors d’une rénovation ? Dans ce cas, découvrez cette vidéo qui vous présente les principales étapes de construction d’une mezzanine en bois sur mesure :

Ces travaux nécessitent forcément le recours à un expert, puisqu’il va vous falloir creuser dans les murs porteurs de manière à sceller les poutres.

Si vous vous demandez si vous devez passer par de telles étapes, ou si un simple kit pour mezzanine vous suffit, posez-vous les questions suivantes :

  • De quelle surface ai-je besoin ?
  • Quel poids va supporter la mezzanine ?
  • Comment vais-je aménager la mezzanine (garde-corps, cloisons, meubles, etc.) ?
  • Quel escalier vais-je installer ?

Si vous avez besoin d’une chambre ou d’un espace complet et parfaitement aménagé, la pose d’une mezzanine en kit ne va pas forcément suffire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste de l’aménagement de mezzanine pour en savoir plus.

Mezzanine et permis de construire

Si la pose d’une mezzanine dans une maison n’est pas à proprement parler une nouvelle construction, elle augmente tout de même la surface habitable d’un logement. En conséquence, il est obligatoire de disposer d’une autorisation pour entamer la construction d’une mezzanine.

Les démarches à entreprendre dépendent de la taille de votre mezzanine :

  • Pour une surface inférieure ou égale à 20 m² : il vous faut effectuer une déclaration préalable de travaux, comme expliqué ici.
  • Pour une surface supérieure à 20 m² : vous devrez disposer d’un permis de construire.

Comme elle ajoute une surface habitable à la maison, la mezzanine peut en toute logique entraîner une augmentation de votre taxe foncière. Pensez à en discuter auprès de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises.

Quel budget pour ma mezzanine ?

Pour conclure, n’oubliez pas de préparer votre budget de mezzanine bien à l’avance. Et pour cause, de tels aménagements sont coûteux.

Il faut prévoir au minimum 600 euros par m² pour la construction d’une mezzanine intégrée au bâti, et au moins 1000 euros de budget pour un kit de mezzanine hors pose. Mais seul un professionnel peut vous aider à calculer votre budget de manière précise.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des devis de construction de mezzanine totalement gratuits et sans engagement. C’est une bonne manière de connaître des tarifs exacts.

Vous pouvez aussi consulter notre article dédié au prix d’une mezzanine, qui vous donne de nombreuses estimations et informations sur le coût d’un tel aménagement.