Comment remplacer un chauffe eau ? tout sur son installation !

Comment remplacer un chauffe eau ? tout sur son installation !
5 (100%) 2 votes

Remplacer chauffe eau

Remplacer chauffe eau

Si cela peut paraître effrayant de prime abord, l’installation d’un chauffe-eau peut être envisagée sans même avoir recours à un professionnel, à condition de ne pas être effectuée seul. Rénovation & Travaux vous explique comment faire le remplacement d’un chauffe eau ou son installation grâce à une méthode simple.

Remplacer un chauffe eau : à savoir

Notez de prime abord que tous les chauffe eau électriques ne sont pas identiques. Il existe deux principaux modèles de chauffe eau :

  • Les chauffe eau alimentés par le haut
  • Les chauffe eau alimentés par le bas

Le choix d’un chauffe eau n’a rien de déterminant, mais en matière de remplacement de chauffe-eau, il faut absolument que vous rachetiez un modèle similaire à l’ancien chauffe-eau, sans quoi votre nouveau modèle risque tout simplement de ne pas être adapté à votre installation.

Dans le cas de l’installation d’un chauffe eau neuf, sachez que l’emplacement du chauffe eau ne doit pas être calculé à la légère. Idéalement, un chauffe eau doit être situé dans un endroit :

  • A moins de 8 mètres du lieu d’utilisation de l’eau chaude (donc à proximité de la salle de bain dans la plupart des cas).
  • Sec et à l’abri du gel (donc à l’intérieur du logement, et dans un endroit où la température dépasse les 5 degrés).

Remplacement d’un chauffe eau : la méthode Rénovation & Travaux

Nous expliquerons ici une méthode efficace et sécuritaire pour remplacer un chauffe-eau. Naturellement, les conseils prodigués ici sont tout aussi efficaces pour l’installation d’un nouveau chauffe-eau. Notez bien que l’installation d’un chauffe eau nécessite une bonne condition physique et de l’aide. Si vous ne vous en sentez pas capable, libre à vous d’exiger des devis chauffe eau auprès d’installateurs qualifiés, qui vous faciliteront la tâche et garantiront un travail impeccable !

Voici le méthode de remplacement d’un chauffe eau :

  1. Couper l’électricité et les arrivées d’eau : coupez directement le disjoncteur, et fermez les vannes d’arrivée d’eau. Ouvrez ensuite l’un des robinets jusqu’à écoulement total des eaux restantes, de manière à vérifier que l’eau est bien coupée. Il s’agit d’une étape INDISPENSABLE si vous ne voulez pas risquer votre vie ou inonder votre maison !

  2. Enlever l’ancien chauffe eau : le remplacement d’un chauffe eau exige bien entendu d’enlever l’ancien chauffe eau. Avant cela, pensez à vidanger votre chauffe-eau. Déconnectez le ensuite et ôter les tuyaux d’arrivée d’eau. Attention, l’opération est salissante car les tuyaux sont souvent remplis d’eau ! Soyez toujours accompagnés par une autre personne pour soulever un chauffe eau, car c’est un objet lourd et volumineux.

  3. Fixer le chauffe eau au mur : chaque chauffe eau nécessite un gabarit de pose spécifique. Fiez vous à ce gabarit pour savoir comment fixer votre chauffe eau au mur. Pensez bien entendu à respecter la hauteur de pose minimale, et à soutenir le chauffe eau à l’aide d’un support si vous ne le fixez pas directement sur un mur porteur.

  4. Connecter le nouveau chauffe eau : après vous être assuré que l’eau est bien coupée et après avoir fixé votre chauffe-eau, il vous faut encore le connecter. Commencez par la sortie d’eau chaude (fixez le raccord diélectrique), puis l’entrée d’eau froide (assurez l’étanchéité et vissez à l’aide d’une clef). Raccordez ensuite le siphon vers l’égout, de manière à évacuer les eaux.

  5. Raccorder l’électricité : il ne vous reste plus qu’à brancher votre chauffe eau. Pour cela, assurez-vous que l’électricité est bien coupée, ouvrez le capot du chauffe eau et connectez chacun des fils en vous fiant aux couleurs (jaune, vert et bleu). Refermez le capot une fois l’opération terminée.

  6. Tester le chauffe eau : une fois l’installation terminée, il vous reste à basculer le chauffe eau en marche forcée, de manière à tester son bon fonctionnement.

Recevez des devis gratuits pour le remplacement d’un chauffe eau