Trouver un artisan carreleur près de chez moi

Conseils pour trouver un carreleur près de chez vous

Poser du carrelage peut sembler facile et pourtant, ce type de travaux est à la fois technique et physique. Faites plutôt appel à un artisan carreleur pour garantir une pose dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour trouver un carreleur près de chez vous.

Devis gratuits et sans engagement de pose de carrelage

Consultez l’annuaire des artisans pour trouver un carreleur

Cet outil vous permet de trouver et de choisir facilement le carreleur dont vous avez besoin. L’annuaire peut être consulté en ligne.

Qui entretient l’annuaire des artisans ?

L’annuaire des artisans est tenu et mis à jour par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Pour figurer dans l’annuaire, l’artisan doit impérativement être immatriculé au centre de formalité des entreprises. La consultation de l’annuaire permet ainsi de vérifier et de s’assurer du statut légal de l’artisan que vous allez engager.

Info : la Chambre des métiers et de l’artisanat recense pas moins de 3 millions de professionnels répartis dans 250 métiers d’artisanat.

Comment utiliser l’annuaire des artisans pour trouver un carreleur ?

L’outil est à la disposition de tous via le site lartisanatenligne.com. Arrivé sur le site, vous devez renseigner :

  • Le métier ou l’activité recherchée : dans cette case, vous pouvez renseigner l’activité de l’artisan dont vous avez besoin, en l’occurrence un carreleur.
  • La ville, la région ou le département : cette case vous permet d’affiner vos recherches en restreignant les résultats à un département, à une région ou à une ville en particulier.
  • La qualification artisanale : cette case permet de définir le niveau de compétence requise pour le travail : artisan, artisan d’art, maître artisan ou maître artisan d’art.

Une fois toutes les cases renseignées, vous pouvez lancer la recherche. Le résultat affiche les noms, domaines d’activité et adresses des entreprises répondant à vos critères de recherche. A vous ensuite de choisir l’artisan carreleur qui vous convient.

Remarque : si vous connaissez une entreprise de carrelage, l’annuaire vous permet en outre de vérifier la légalité de son activité.

Des devis 100 % gratuits de pose de carrelage

Utilisez un site annuaire des artisans du BTP

A côté du site officiel public, il existe également des sites privés proposant un service de mise en relation entre clients et professionnels du bâtiment.

Quel est l’intérêt de chercher un carreleur sur un annuaire privé ?

Le recours à ces sites annuaires du BTP n’est pas sans intérêt. Parmi les nombreux avantages, citons notamment :

  • La spécialisation : ces sites se focalisent sur les artisans du BTP, ce qui réduit considérablement le champ de recherche.
  • Le triage : en principe, les artisans figurant sur la liste de ces annuaires privés sont triés de façon drastique, ce qui, toujours en principe, devrait garantir et certifier leurs compétences et qualités.
  • Le système de notation : le site propose à la clientèle de noter les artisans avec lesquels ils ont travaillé. Cela permet de se faire un avis sur les qualités des artisans.
  • L’obtention de devis rapide : vous pouvez, par ailleurs, déposer votre projet sur ces sites afin d’obtenir un ou plusieurs devis. A vous ensuite de comparer en fonction des tarifs et prestations proposés.

Inconvénient : certains annuaires privés appliquent une commission à chaque contrat signé. Ce qui peut, au final, augmenter le prix de la prestation.

Quels sites sont fiables pour vous proposer un carreleur ?

Comme avec tous les outils en ligne, il convient de rester vigilant. Pour éviter les arnaques, nous vous conseillons d’utiliser des annuaires reconnus, avec un site sécurisé. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les avis d’utilisateurs et les recommandations pour choisir le site à utiliser.

Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage

Utilisez le bouche-à-oreille pour engager le bon carreleur

La méthode à l’ancienne, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, fait partie des meilleures options pour trouver le meilleur artisan carreleur.

Quels sont les avantages du bouche-à-oreille ?

Le bouche-à-oreille constitue la meilleure source d’information lorsque vous désirez engager un artisan. Cela permet en effet :

  • D’obtenir un témoignage réel quant à la qualité du travail de l’artisan,
  • De vérifier par soi-même les compétences de l’artisan en vous rendant sur l’un de ses précédents chantiers,
  • De s’assurer du sérieux de l’artisan quant au respect des consignes et des délais.

A qui demander le nom d’un carreleur ?

Amis, famille, proches, voisins, vous pouvez demander les coordonnées d’un carreleur à tous ceux qui ont déjà réalisé des travaux de carrelage. Demandez si possible à visiter le chantier pour vous faire une idée sur les qualités des prestations. Il est toujours préférable d’évaluer soi-même de visu.