La toiture végétalisée a été utilisée pendant des siècles par le peuple Viking pour protéger leurs habitations du froid. Donnant un charme naturel aux maisons, elle redevient tendance. Outre son esthétisme, le toit végétal est apprécié pour ses qualités techniques. Découvrons davantage ce matériau de couverture.

Réclamez des devis gratuits de création de toiture végétalisée

Utilisation de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée est un toit plat accueillant de la terre et des végétaux. Ce type de couverture a surtout été utilisé par les Vikings en Islande, en Norvège et aux îles Féroé. Reconnu pour ses qualités techniques et esthétiques, il revient à la mode.

La création d’une toiture végétalisée se fait sur un toit plat. Elle peut être utilisée comme couverture d’un immeuble ou d’une maison à toit plat avec une charpente suffisamment solide pour supporter la charge de la terre et des plantes. La charpente d’un toit végétal est souvent réalisée dans une essence de bois imputrescible, puis recouverte de films plastiques spéciaux ou de plaques étanches thermosoudées afin de garantir l’étanchéité de la toiture.

Plusieurs devis gratuits de création de toiture végétalisée

Caractéristiques de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée se distingue par la présence de terre de 15 cm à 2 m d’épaisseur, de plantes et parfois d’un système d’arrosage automatique selon le type de toit. En effet, ce type de couverture existe en trois variantes : la toiture végétale intensive, la toiture végétale semi-extensive et la toiture extensive. Il présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée séduit avant tout par son esthétique et son aspect naturel. Elle permet de créer un véritable espace de verdure sur le toit, ce qui permet de bénéficier d’un lieu de détente. Au-delà de son esthétique, elle possède aussi de nombreux autres avantages.

Le toit végétal offre une isolation thermique optimale en été comme en hiver. En effet, il constitue un bon régulateur thermique. En d’autres termes, il permet de maintenir le niveau de la température et de réaliser ainsi des économies d’énergie sur la climatisation et le chauffage. Afin de renforcer l’isolation de la maison, la couverture est généralement associée à un isolant comme la laine de roche.

Le toit végétal constitue une solution de toiture écologique et respectueuse de l’environnement, surtout s’il est constitué de végétaux locaux. Les plantes sur le toit contribuent à la production d’oxygène et à la consommation de gaz carbonique.

La toiture végétalisée promet également une meilleure isolation phonique. Les sons sont efficacement absorbés par la terre et les végétaux sur le toit. Ce type de couverture assure un meilleur contrôle de l’écoulement des eaux ainsi que la rétention des poussières et des particules en suspension dans l’air.

Le toit végétal a également la réputation d’être durable à condition d’être conçu correctement. Il doit être réalisé avec une charpente spéciale et avec une étanchéité parfaite pour durer.

Limites de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée est assez complexe à réaliser. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable. Il faut assurer la solidité de la charpente, l’étanchéité du toit et la solidité de la structure et de l’architecture pour ne pas endommager la maison.

La création d’un toit végétalisé demande un investissement conséquent. Ce type de couverture peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’une couverture simple. Sa pose ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Si vous souhaitez découvrir d’autres types de couvertures de toiture, veuillez suivre ce lien.

Obtenez gratuitement des devis de création de toiture végétalisée

Prix de la toiture végétalisée

Le prix d’une toiture végétalisée peut aller de 65 à 225 € par m² pour les végétaux et le revêtement étanche du toit. Ce tarif dépend de plusieurs paramètres comme le type de toit végétal, les végétaux à mettre en scène sur le toit, les travaux à réaliser (ajout d’isolant, pose de charpente, mise en place d’un système d’arrosage…) et l’artisan en charge des travaux.

Pour avoir davantage d’informations sur le prix d’une toiture végétalisée, veuillez suivre ce lien.