Recevez gratuitement des demandes de devis

La plus grande difficulté du métier d’artisan, en particulier au début d’une activité, est bien entendu de trouver des chantiers et clients. Débuter une activité d’artisan est ainsi toujours contraignant, car vous devez courir après les clients, et qu’il est parfois difficile de décrocher des contrats.

Il est dès lors de votre devoir d’entrepreneur du bâtiment de trouver des chantiers, que ce soit en communiquant auprès de particuliers, d’éventuels partenaires ou encore auprès d’entreprises du BTP.

Pour accompagner les artisans compétents et les aider à développer leur chiffre d’affaires, Rénovation & Travaux a mis en point un formulaire qui leur permet de recevoir des demandes de devis de manière rapide et sans aucun engagement. Voilà une opportunité à ne pas manquer si vous êtes artisan ou professionnel du bâtiment !

INFO

Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous

  • Inscrivez-vous rapidement pour trouver des chantiers

  • Plus de 100 000 demandes de devis chaque année sur notre réseau

  • Rejoignez un solide réseau d’artisans

1. Décrivez votre entreprise dans notre formulaire. Deux minutes suffisent ! 2. Intégrez notre réseau d‘artisans et d’apporteurs d’affaires dans le bâtiment. 3. Trouvez des chantiers de particuliers dans votre région.

Artisans : comment trouver des chantiers ?

Tout artisan professionnel vous le dira : il est difficile de trouver des chantiers quand on démarre son activité. En effet, nombreux sont les artisans qui profitent avant tout du bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux clients et dénicher des demandes de devis de la part de particuliers.

Problème : impossible de jouer de son réseau ou du bouche-à-oreille si on démarre tout juste son activité ! Dès lors, les manières de se faire connaître pour un artisan sont très limitées :

  • La publicité ou le porte-à-porte : sont des solutions possibles pour trouver des demandes de devis, mais les artisans qui les pratiquent sont souvent mal considérés par les particuliers, et ces moyens peuvent coûter cher.
  • Le site internet : un professionnel du bâtiment peut toujours se créer un site internet pour trouver des chantiers, mais il aura forcément besoin d’investir beaucoup d’argent dans son référencement naturel ou dans la création de son site web s’il veut de la visibilité.

Ces solutions étant très peu efficaces, Rénovation & Travaux a pensé à une manière plus simple pour un artisan de trouver des clients : un formulaire qui permet de recevoir des demandes de devis gratuitement et rapidement.

Rénovation & Travaux, le spécialiste des devis

La grande force de Rénovation & Travaux est sa notoriété dans le domaine des travaux. En effet, notre site accueille chaque jour des milliers d’internautes à la recherche de conseils et de professionnels pour leurs travaux.

Il faut dire que nous proposons des centaines d’articles de qualité, et ce sur tous les types de travaux et de rénovation. Maçonnerie, électricité, toiture, construction de maison, charpenterie, aménagement extérieur, chauffage… Il n’y a pas un sujet que nous n’abordons pas dans l’un ou l’autre de nos articles !

Sur notre site, les particuliers découvrent non seulement de nombreuses astuces pour réussir leurs travaux d’intérieur et d’extérieur, mais sont aussi capables d’effectuer des demandes de devis pour être mis en contact avec des artisans compétents et expérimentés de leur région.

Des milliers de demandes de devis, issues de toute la France, transitent donc par Rénovation & Travaux. Et pour y répondre, il nous faut bien naturellement compter sur un réseau d’artisans et de professionnels du bâtiment qui sauront combler les grandes exigences des visiteurs de notre site web.

Vous êtes un artisan de qualité et de confiance ? Alors, pourquoi ne pas intégrer ce réseau ?

Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Si vous cherchez à développer la notoriété de votre entreprise du bâtiment, il n’y a pas 1000 manières de faire. Tout artisan du bâtiment a intérêt à investir à la fois dans sa communication et dans son réseau pour trouver des chantiers.

Mais sans expérience dans la prospection et dans la recherche de chantiers, il peut être difficile pour un artisan de trouver de premiers clients.

Pour vous guider dans cette étape délicate, nous vous proposons ici les principales méthodes pour trouver un chantier du bâtiment :

Créer un site internet d’artisan

En premier lieu, ayez toujours le réflexe d’exister en ligne. De plus en plus de particuliers sont à la recherche d’un artisan sur internet. Dès lors, il est important d’être présent là où on recherche des artisans tels que vous !

Mieux vaut penser à créer votre visibilité par quelques solutions simples :

  • Pensez à créer une fiche Google My Business, qui va vous permettre d’apparaître sur Google Map et dans les recherches Google. Renseignez clairement des infos sur votre activité, si possible en intégrant des photos de vos réalisations. Demandez également à vos premiers clients de laisser des avis positifs sur cette page.
  • Vous pouvez compléter cela par la création d’un site internet, qui peut vous aider à mieux vous faire connaître, notamment vis à vis des moteurs de recherche. Une fois encore, détaillez au maximum les infos sur votre société du bâtiment. Cela aide les éventuels clients à mieux vous connaître, et peut les rassurer.

S’appuyer sur ses proches pour trouver des chantiers

Au moment de créer une entreprise du BTP, pensez toujours à mobiliser vos proches pour trouver des chantiers. Cela ne signifie pas forcément vendre vos services à vos amis ou à votre famille si cela vous met mal à l’aise, mais peut consister en d’autres pratiques, qui peuvent vous aider :

  • N’hésitez pas à réaliser de premiers chantiers chez vous proches, même à titre gratuit, pour pouvoir présenter les photos de vos réalisations à vos futurs clients.
  • Si vous avez déjà travaillé chez un proche, demandez-lui de vous laisser un avis positif sur votre fiche Google My Business ou sur votre site internet.
  • Vos proches peuvent également vous conseiller à leur entourage. N’hésitez pas à dire à bien préciser à vos amis et à votre famille que vous lancez votre entreprise, et que vous êtes à la recherche de nouveaux clients.

Dans un premier temps, il peut être intéressant d’accepter tous types de chantiers ou de profiter des tarifs avantageux, au moins à votre entourage. Cela peut vous aider à trouver des premiers chantiers, et donc à récolter de premiers avis positifs sur internet.

Se créer un réseau local

En tant qu’entrepreneur du bâtiment, vous avez tout intérêt à vous créer un réseau local. Les autres entreprises du bâtiment ne sont pas forcément vos concurrents, mais peuvent devenir vos partenaires.

Pensez dès lors à vous rapprocher des professionnels du bâtiment qui peuvent vous accompagner dans votre développement :

  • Entreprises du BTP,
  • Maîtres d’oeuvre,
  • Architectes,
  • Autres artisans indépendants, etc.

Au moment de lancer une entreprise du bâtiment, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une Chambre des Métiers ou d’organismes d’aides à la création d’entreprise, qui peuvent vous accompagner durant les premiers mois de votre société.

Comment trouver des chantiers ?

Faire de la publicité pour trouver des chantiers

Il est parfois nécessaire de créer un budget publicité pour trouver des clients dans le bâtiment. En effet, faire de la publicité locale peut vous aider à vous faire connaître, en touchant un large public.

Pour cela, différentes options s’ouvrent à vous :

  • Publicité dans la presse locale (journaux d’information, magazines spécialisés, etc.).
  • Sponsoring d’évènements locaux,
  • Participation à des salons,
  • Distribution de tracts ou de flyers,
  • Publicité en ligne, etc.

En payant un peu pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, vous pourrez trouver des chantiers régulièrement.

Travailler avec un apporteur d’affaires dans le BTP

Un apporteur d’affaires BTP est un professionnel dont le métier est de mettre en relation :

  • Les particuliers à la recherche d’artisans,
  • Les artisans à la recherche de chantiers.

Un tel professionnel dispose souvent d’un excellent réseau et peut vous proposer de nombreuses demandes de devis. Cela peut être une belle occasion de trouver des chantiers sans prospecter, puisque l’apporteur d’affaires fait le travail pour vous !

C’est cette solution que nous vous proposons si vous désirez rejoindre notre réseau d’artisan. Cliquez ici pour rejoindre dès à présent notre réseau d’apporteurs d’affaires dans le bâtiment.

Travailler en sous-traitance dans le bâtiment

Dans un contexte tendu, et si vous ne parvenez pas à trouver des chantiers de particuliers, la bonne solution peut être de travailler avec des entreprises du bâtiment plus grandes.

Accepter des contrats de sous-traitance dans le bâtiment peut vous permettre de développer vos compétences et de continuer à travailler, même dans les périodes où vous ne trouvez pas de petits chantiers.

L’inconvénient majeur de la sous-traitance est qu’elle ne vous permet pas de vous faire un nom, puisque le client final n’a pas forcément conscience que vous travaillez pour lui.

Le bouche à oreille pour un artisan

À terme, l’objectif premier d’un artisan est de se créer une solide réputation. Un bon artisan finit toujours par profiter du bouche à oreille, qui lui permet de trouver des chantiers gratuitement et sans avoir à prospecter. La plupart des entreprises du BTP solidement installées reçoivent ainsi plus de chantiers qu’elles ne sont capables d’en traiter.

Mais pour cela, seule la patience et le travail peuvent vous permettre de profiter du bouche à oreille sur le long terme. Voilà pourquoi il est important de trouver des chantiers rapidement dans vos premiers mois de création.

Gardez toujours en tête que mieux vous serez installé, et mieux vous serez en mesure de négocier les contrats. Dans un premier temps, il est préférable de baisser un peu vos tarifs ou d’accepter de petits chantiers, si cela peut vous permettre de développer votre réputation et de trouver des chantiers plus attractifs par la suite.

Recevez gratuitement les demandes de devis de particuliers

Quel que soit votre domaine d’activité dans le secteur du bâtiment et quelle que soit votre région de France, nous aurons des demandes devis de particuliers à vous envoyer ! Si vous êtes un prestataire de travaux, un artisan ou un ouvrier, vous aurez tout intérêt à profiter de notre site internet pour dénicher de nouveaux chantiers.

Pour cela, il vous suffit simplement de remplir notre formulaire en indiquant vos coordonnées, votre domaine d’activité et votre code postal. De cette manière, nous saurons directement quels types de demandes de devis vous envoyer de manière gratuite et sans engagement.

Le principe est simple : une fois que vous avez rempli notre formulaire, nous vous envoyons gratuitement des demandes de devis qui peuvent vous intéresser. Libre à vous de choisir ou non les chantiers qui vous sont proposés à proximité de chez vous.

Que vous soyez un charpentier à Lille, un plombier à Paris ou encore un installateur de piscines à Nice, Rénovation & Travaux pourra toujours vous trouver des demandes de devis à proximité de chez vous.

Alors, si vous recherchez de nouveaux clients et des chantiers proches de chez vous, pourquoi ne pas remplir dès à présent notre formulaire ?

Le réseau d’artisan de Rénovation & Travaux

Tous types de chantiers

Rénovation & Travaux est un site spécialisé dans tous les types de chantiers : maçonnerie, électricité, plomberie, rénovation de maison… Nous avons forcément des chantiers pour votre corps de métier !

De nombreuses demandes de devis

Chaque année, notre réseau rassemble plus de 100 000 demandes de devis pour travaux. Autant de particuliers à la recherche d’un artisan sérieux tel que vous !

Faites-vous connaître !

Vous avez du mal à trouver des chantiers ? En rejoignant un réseau global d’apporteurs d’affaires et d’entreprises du BTP, vous êtes en mesure de toucher une clientèle bien plus large.

Un service sur-mesure

Détaillez votre entreprise dans notre formulaire, et nous vous mettons en contact avec un apporteur d’affaires spécialisé, qui peut vous proposer des chantiers adaptés à votre besoin et à vos compétences.

Des conseils pour votre entreprise

Grâce à son blog des pros, Rénovation & Travaux vous livre de nombreuses astuces et conseils pour vous aider à gérer votre entreprise du bâtiment, et à trouver des chantiers.

Des chantiers partout en France

Notre réseau d’artisan est national. Chaque jour, ce sont des particuliers situés partout en France qui sont à la recherche d’artisans professionnels pour leurs travaux.