Prix d’une toupie béton

Prix d’une toupie béton
Noter cet article

toupie à béton

Couler du béton grâce à une toupie.

Se faire livrer une toupie de béton reste l’une des solutions les plus simples et les plus rapides lorsqu’on a de gros besoins en béton sur un chantier. Mais est-ce vraiment la solution la plus économique ? Le prix d’un m3 de béton est-il plus avantageux par toupie ou non ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Qu’est-ce qu’une toupie béton ?

Difficile de parler du prix d’une toupie béton sans comprendre d’entrée de jeu ce qu’est une toupie de béton…

Qu’est-ce qu’un camion toupie ?

Si vous l’ignoriez, on parle de « toupie béton » pour désigner un camion malaxeur, ou un camion toupie.

Il s’agit tout simplement d’un camion équipé d’une bétonnière, qui permet de livrer de grandes quantités de béton. Il est possible de se faire livrer du béton par camion malaxeur, directement sur le lieu du chantier.

Dans ce type de cas, le béton est préparé dans le camion, et le camion toupie se rend ensuite sur le chantier, où il déverse directement le béton. Le déversement peut se faire :

  • Directement depuis la toupie,
  • Grâce à une pompe à béton (jusqu’à 20 mètres linéaires entre le camion et le chantier),
  • Grâce à un tapis (jusqu’à 16 mètres linéaires entre le camion et le chantier).

La taille et les accessoires du camion dépendront des besoins du client.

Quelle est la capacité d’un camion toupie ?

Le recours a du béton livré par camion malaxeur offre différents avantages :

  • Le béton est préparé rapidement et en grande quantité,
  • Le béton est livré directement préparé sur le lieu du chantier,
  • Le camion toupie permet de s’atteler à de gros travaux de maçonnerie, comme la réalisation d’une dalle de béton.

Il faut savoir qu’une toupie béton peut transporter entre 4 et 10 m3 de béton en moyenne. Naturellement, vous devez choisir le camion malaxeur dont la contenance est le mieux adaptée à votre besoin en matériau.

Si le volume d’un camion malaxeur est forcément limité, c’est tout simplement car le béton est un matériau lourd. Il est donc impossible d’en transporter d’immenses quantités !

À savoir : dans certains cas, et notamment sur les gros travaux, il est possible de demander plusieurs allers-retours de votre camion toupie.

Le prix du béton en toupie

À présent que nous en savons plus sur le principe de la toupie béton, intéressons-nous à son prix. Il est évident que faire livrer son béton par camion malaxeur va forcément représenter un certain impact sur le prix du m3 de béton. Mais qu’en est-il vraiment ?

Quel est le prix d’une toupie béton ?

Il faut savoir que la livraison de béton prêt à l’emploi est toujours estimée en fonction du volume de béton.

En moyenne, on estime que le prix du béton au m3 par camion toupie se situe entre 100 et 200 euros. Cela signifie que la livraison de 8 m3 de béton par camion malaxeur va coûter entre 800 et 1600 euros.

Ce budget est un coût tout compris, qui implique :

  • Le prix du béton,
  • Les frais de déplacement du camion,
  • Le déploiement de la goulotte.

Il peut cependant exister des frais supplémentaires, notamment si l’accès au chantier est délicat ou s’il faut déployer une pompe à béton oui un tapis.

Naturellement, ce budget comprend uniquement le prix du béton et de sa livraison, mais pas la main d’œuvre. Si vous devez réaliser un escalier en béton, par exemple, il faudra forcément prévoir des coûts supplémentaires importants pour la mise en œuvre.

Important : il arrive qu’une prestation de livraison de béton s’accompagne de prestation de maçonnerie. Si vous avez besoin des services d’une entreprise de maçonnerie, le mieux est de demander un devis pour béton toupie qui comprenne à la fois le prix de livraison du béton et les frais de main d’œuvre. Dans ce type de cas, c’est votre maçon qui négociera en direct avec la centrale béton.

De quoi dépend le prix de livraison du béton prêt à l’emploi ?

Si le coût d’un m3 de béton par camion toupie peut varier du simple au double, ce n’est pas un hasard ! Il faut en effet comprendre que le coût de livraison du béton peut dépendre de très nombreux facteurs.

De manière générale, le coût de votre béton va dépendre :

  • De la nature du béton : il existe différents mélanges pour du béton. Le coût dépendra bien entendu du type de béton que vous aurez choisi.
  • De la distance du chantier: plus la centrale béton est proche du chantier, et moins le camion devra effectuer de déplacements. Attention : comme le béton durcit rapidement, il est impératif que vous fassiez appel à une centrale béton proche de chez vous.
  • Du volume transporté : le prix du béton au m3 dépendra forcément du volume transporté. Il faudra prévoir des frais supplémentaires si vous transportez de faibles volumes, ou si vous avez besoin de vastes quantités (livrées en plusieurs camions malaxeurs).
  • Des accessoires nécessaires : si la disposition du chantier nécessite l’utilisation d’un tapis à béton ou d’une pompe à béton, il faudra nécessairement prévoir un budget supplémentaire.

Pour estimer clairement le prix du béton au m3, il est indispensable de consulter la centrale béton la plus proche (ou les centrales s’il y en a plusieurs à proximité de chez vous) pour lui demander un devis de toupie béton.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de demander gratuitement jusqu’à 5 devis pour du béton en toupie. C’est une manière simple et rapide d’estimer le prix de votre béton au m3, et de déterminer si le camion malaxeur est la meilleure solution pour le transport.

Quand faut-il se faire livrer une toupie de béton ?

À présent que vous connaissez le prix du béton par camion malaxeur sur le bout des doigts, il reste une question à se poser : est-ce une opération financièrement intéressante ?

Il est évident que le prix du béton sera plus élevé lorsqu’il est livré par le camion toupie, mais il ne faut jamais négliger l’impact positif de la livraison du béton par camion :

  • Le camion malaxeur vous fait épargner un temps considérable dans la préparation du béton, et beaucoup de main d’œuvre.
  • Il vous épargne également beaucoup d’efforts, le gâchage manuel du béton étant assez éprouvant.
  • Sur un chantier aux gros besoins en béton, la toupie béton est la seule solution qui permette de réaliser les travaux.
  • Plus vos besoins en béton sont élevés, et moins la différence de prix entre la livraison par malaxeur et le gâchage manuel est évidente.

Au final, le coût d’une toupie béton est clairement justifié dès lors que vos besoins en béton sont conséquents.

Certes, s’il vous faut moins d’un ou deux mètres cubes, le prix sera forcément plus élevé par camion toupie. En revanche, dès lors qu’il vous faut plusieurs mètres cubes de béton, la différence de prix deviendra minime en comparaison avec le confort que cette solution apporte.

Sans oublier que si vous parvenez à obtenir votre béton sous les 120 € du m3, il se peut que cette solution soit encore plus économique que le gâchage manuel ! Vous êtes alors tout à fait gagnant.

Au final, nous vous invitons à demander dès à présent différents devis pour une toupie béton, de manière à connaître et à comparer facilement les prix.

Besoin de plus d’infos sur le prix de vos travaux. L’article suivant vous révèle le prix d’une dalle de béton, et vous en dit plus sur les tarifs des maçons pour ce type de travaux.