Le prix du gravier

Le prix du gravier
4 (80%) 3 votes

gravier

Différentes types de graviers.

Saviez-vous que la majorité des travaux d’aménagement extérieur nécessitent d’acheter du gravier, et parfois en grande quantité ? Si vous vous attaquez à l’aménagement d’un terrain, il est ainsi intéressant de vous renseigner sur le prix de la tonne de gravier. Ce matériau peut en effet s’avérer indispensable à un terrassement, et représenter un budget important. Cette page vous dit tout sur le prix du gravier.

À quoi sert le gravier dans la construction ?

Avant de parler du coût du gravier à la tonne, il est bon de rappeler en quoi ce matériau est essentiel dans la plupart des chantiers de construction.

Il faut comprendre que les graviers sont généralement utilisés dans tous les travaux d’aménagement d’un terrain. Pour ne citer que quelques exemples, vous aurez nécessairement besoin de gravier dans les chantiers suivants :

  • Le terrassement d’un terrain,
  • La création d’une allée carrossable,
  • Le drainage d’un terrain,
  • La conception d’une allée piétonne,
  • La pose d’une fosse toutes eaux,
  • Le remblaiement d’un terrain,
  • La construction d’un mur en gabion,
  • La réalisation d’une dalle en béton,
  • L’aménagement d’une mare ou d’un bassin extérieur,
  • Etc.

Avec le sable, gravier et gravillons forment les meilleurs matériaux pour terrasser et aplanir un terrain, ce qui est une tâche essentielle pour la plupart de vos travaux en extérieur.

À savoir : il est à noter que le diamètre et l’apparence de vos graviers de construction peuvent changer d’un projet à l’autre. Soyez certain de choisir le gravier le mieux adapté à votre projet.

Tout savoir sur le prix du gravier

À présent que vous en savez plus sur le rôle des graviers sur un chantier d’aménagement de terrain, nous pouvons passer à la partie qui nous intéresse : le prix.

Il faut savoir que le coût des graviers est généralement très abordable, d’où la grande popularité de ce matériau.

Malgré tout, il ne faut jamais négliger votre budget de gravier. Et pour cause, former un lit de gravier nécessite souvent plusieurs tonnes de gravillon, ce qui finit par représenter une somme importante.

Prix de la tonne de gravier

Pour des travaux d’importance, il est impératif d’acheter du gravier à la tonne, idéalement chez un fournisseur de matériaux en gros.

Il faut comprendre que le prix du gravier à la tonne dépend du type de gravier qui vous intéresse :

  • Il faut prévoir entre 15 et 30 euros à la tonne pour du gravier de construction (gravier gris ou pierre calcaire), hors transport.
  • Comptez davantage entre 60 et 550 euros la tonne pour du gravier décoratif (galets, marbre rose, marbre blanc, pétale d’ardoise, etc.), hors transport.

Il faut prévoir en moyenne entre 50 et 200 euros de frais de livraison, voire plus si vous vous fournissez auprès d’un professionnel qui n’est pas de votre région.

Il est impératif de bien déterminer vos besoins en matière de graviers. Pour l’aménagement du terrain ou la création d’une allée carrossable (présentée ici), privilégiez avant tout du gravier de construction, vendu en gros.

L’achat d’un gravier décoratif ne doit être réalisé que pour les finitions, sans quoi vous dépenserez une somme folle pour l’aménagement de votre terrain !

Notre conseil : vous souhaitez connaître un budget de gravier parfaitement précis ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis pour gravier sur cette page. Différents fournisseurs et entreprises de construction de votre région peuvent vous aider à estimer le prix du gravier dont vous avez besoin !

De quoi dépend le prix du gravier ?

Vous aurez compris que le prix d’un gravier à la tonne peut changer radicalement d’un produit à l’autre. Il est alors intéressant de connaître les facteurs qui peuvent influencer le coût d’achat du gravier.

Voici les éléments qui ont l’impact le plus grand sur votre gravier :

  • Le fournisseur: méfiez-vous des grandes surfaces de bricolage et de leur gravier à prix d’or ! Pour un chantier au budget maîtrisé, préférez les entreprises qui fournissent du gravier en gros, et sont capables de livrer plusieurs tonnes.
  • Les quantités achetées: plus vous achetez de gravier, et plus le coût du gravier à la tonne sera bas. Vous allez donc potentiellement payer la tonne moins cher pour faire l’enrochement d’un talus que pour aménager une simple fontaine décorative. Pour les travaux de grande ampleur, l’idéal est d’acheter le gravier à la tonne, ou au big-bag d’un m³.
  • La pierre utilisée : pour la construction, privilégiez du calcaire ou un gravier concassé local, qui ne coûte pratiquement rien à la tonne. Privilégiez les pierres de taille, la pierre naturelle ou les galets pour la décoration uniquement, car ils sont nettement plus coûteux.
  • Les frais de livraison : mieux vaut trouver un fournisseur local de gravier, sans quoi les frais de livraison risquent rapidement d’atteindre plusieurs centaines d’euros. Trouver une gravière ou une carrière à proximité de chez vous reste le meilleur moyen de faire des économies !
  • La granulométrie: le coût d’un gravier peut également dépendre de sa forme et de sa taille. Pour une même roche, plus le gravier est gros et moins il est coûteux (il nécessite en effet moins de transformation). De même, des rochers décoratifs (galets, pétales d’ardoise, gabion, etc.) seront nettement plus coûteux que du gravier simple.

Malheureusement, le critère géographique reste un facteur important concernant votre budget de gravier. Pour un même gravier, le coût peut facilement aller du simple au triple, en fonction de la distance entre la carrière et le lieu de livraison.

Si vous avez la chance d’avoir une carrière à proximité de chez vous, soyez assuré que vous allez bénéficier d’un prix du gravier à la tonne très avantageux !

Comment calculer la quantité de gravier nécessaire ?

Reste un point à déterminer pour calculer votre budget en gravier : le calcul de la quantité de gravier dont vous avez besoin.

Pour connaître la quantité de gravier nécessaire, il ne faut pas fonctionner à la tonne, mais en fonction du mètre cube.

Pour connaître le nombre de m³ de gravier nécessaire, vous devez déterminer la surface à couvrir ainsi que l’épaisseur du lit de gravier :

  • Vous devez multiplier l’épaisseur du lit de gravier (en mètres) par la surface à couvrir (en mètres carrés) pour connaître le volume de gravier nécessaire.
  • Vous pouvez ensuite acheter votre gravier au m³ (ce matériau se vend en « big-bag », un gros sac qui contient un mètre cube de gravier), ou encore convertir les m³ en tonnes de gravier.
  • Le rapport entre un mètre cube et une tonne de gravier dépend de la granulométrie. Comptez en moyenne 1,6 tonne par m³.

Imaginions que vous souhaitiez poser un lit de gravier de 20 cm d’épaisseur, dans une cour de 30 m². Le calcul à réaliser serait le suivant : 0,20 m (soit 20 cm)*30 m² = 6 m³. Vous avez donc besoin de 6 m³ de gravier pour votre projet, soit environ 9,6 tonnes (1,6 tonne*6 m³).

Vous savez désormais tout sur le prix du gravier et les calculs à connaître pour déterminer vos besoins ! Continuez de parcourir Rénovation & Travaux pour en savoir toujours plus sur vos travaux extérieurs. Voici par exemple une méthode précise pour couler une dalle en béton.