Le principe de la chape allégée

Le principe de la chape allégée
3.3 (66.67%) 3 votes

chape allégée

Préparation d’une chape allégée pour terrasse extérieure.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de réaliser un bétonnage classique lourd et épais au moment de couler une dalle de béton. Vous pouvez très bien utiliser de la chape dite allégée puisque la chape légère présente un poids près de 4 fois inférieur à la chape normale. Malgré son faible poids, la chape allégée a des vertus isolantes excellentes. La composition de cette chape est sensiblement différente de celle du béton traditionnel, tout comme son application.

La composition de la chape allégée

Une chape normale a une densité comprise entre 2000 et 3000 kg/m3. La chape légère présente une densité allant de 300 à 1800 kg/m3. Pour varier ces densités, on joue sur la composition, mais les ingrédients restent les mêmes.

L’ingrédient nécessaire pour toute chape du ciment est évidemment le ciment. Si le béton implique l’utilisation de graviers, ceux-ci sont remplacés par des granulats allégés dans une chape allégée.

Il s’agit notamment de billes de polystyrène ou des billes de schiste expansé, ou encore des granules de bois qui absorbe l’humidité. Complètent la composition l’eau de gâchage et les adjuvants. Le tableau ci-dessous présente les différentes compositions pour les chapes légères à réaliser :

Composition de la chapeDensité de 300kg/m3Densité de 800kg/m3Densité de 1400kg/m3
Eau (en L)75170170
Granulats allégés (en L)920650350
Adjuvant (%)22,52,5
Sable (en kg)60330950
Ciment (en kg)150400400

Si vous envisagez de réaliser une chape allégée, ce tableau peut vous aider à déterminer la composition idéale.

Info : il est également possible d’obtenir un béton allégé en créant des vides d’air

La préparation de la chape allégée

Pour réaliser une chape légère, vous pouvez faire à l’ancienne et mélanger les ingrédients au sol ou utiliser une bétonnière. Cette dernière option est la meilleure pour obtenir une pâte homogène :

  • Commencez par faire tourner la bétonnière en y versant de l’eau.
  • Ajoutez ensuite les granulats.
  • Continuez avec le sable,
  • Versez le ciment.
  • Versez le reste de l’eau progressivement, pour vérifier la texture de la pâte.

Laissez tourner la bétonnière pendant encore 3 ou 5 minutes, et votre chape sera prête à être utilisée.

Important : il faut que la chape allégée soit collante, sauf bien sûr si vous voulez réaliser une chape liquide, auquel cas vous devrez utiliser plus d’eau.pumk6@vtn7y2^bX##fEFcUR8

Les différentes destinations de la chape allégée

Vous pouvez recourir à la chape légère pour réaliser un revêtement en carrelage. La chape légère peut en effet remplacer la colle de carrelage. La chape peut également servir à réparer une dalle en mauvais état. Vous recouvrez ainsi le sol d’une dalle légère. La chape légère peut être utilisée pour cacher une tuyauterie ou des fils électriques. Enfin, elle peut également améliorer l’isolation du sol. Pour tout savoir de l’isolation de la maison, suivez ce lien.

Voyons ensemble ces différents usages :

La chape allégée en guise de colle à carreau

Habituellement, nous utilisons de la colle carrelage lors de la pose des carreaux. Mais il est tout à fait possible de recourir à la chape légère pour fixer le carrelage.

Dans ce cas-ci, la chape légère sera plus liquide et les carreaux seront disposés pendant que la chape est encore fraiche.

La chape légère pour réparation de dalle en mauvais état

Au lieu de devoir tout décaper ou d’alourdir un sol d’une couche de béton supplémentaire, vous pouvez réparer les petites imperfections avec de la chape allégée.

À noter : il est également envisageable de recouvrir un plancher en bois d’une dalle allégée, à condition que le plancher soit aux normes DTU 51.3.

La chape légère pour recouvrir les gaines

Lorsqu’il est nécessaire de poser des gaines ou des tuyauteries sur le sol, vous pouvez les cacher avec de la chape allégée.

Il faut faire en sorte que la chape dépasse la dimension des gaines pour les recouvrir et les protéger convenablement des passages. Néanmoins, une chape légère ne doit pas dépasser 8 ou 10cm d’épaisseur.

L’application de la chape allégée

La préparation du support est un préalable avant l’application de la chape, pour éviter l’apparition de défauts plus tard. Il est également possible d’ajouter un treillis pour améliorer la tenue de la dalle allégée.

La préparation du support

Quel que soit le support, il convient de procéder à un nettoyage minutieux avant de songer à étaler la chape de revêtement. Pour une dalle en ciment ou en béton en mauvais état, décapez et balayez les parties endommagées. Pour un plancher en bois, contrôlez sa capacité portante et sa stabilité.

La mise en place des treillis (optionnel)

Même s’ils ne sont pas obligatoires, les treillis améliorent la tenue de la chape légère pour qu’elle dure. En effet, le ferraillage permet de solidariser toute la chape pour éviter des cassures en cas de mouvement du sol.

L’étalage du de la chape légère

Commencez par étaler la chape légère sur une épaisseur d’environ 1cm à l’aide d’une truelle. Compactez-la bien et relevez un peu le treillis pour que la chape vienne en dessous de lui. Vous pouvez ensuite couvrir le tout avec la chape légère restante. Etalez-la avec une règle de maçon pour uniformiser. Il est possible que des petits trous apparaissent. Comblez-les avec la truelle et recommencez avec la règle de maçon. Avec une taloche en bois ou plastique, effectuez des mouvements circulaires en mouillant peu à peu.

La finition

Vous devez attendre au moins 24h avant de procéder à la finition. Vous allez refaire l’opération mais en vous limitant à 1cm d’épaisseur. Utiliser la truelle pour étaler la chape de finition et finissez avec la taloche. Pour obtenir plus d’information sur le coulage de béton, cliquez ici.

Coût de la mise en œuvre d’une chape allégée

En faisant appel à un artisan professionnel, coût de la réalisation d’une chape légère atteint entre 30 et 40€ du m2.(Demandez des devis gratuits pour la pose de chape allégée)

Si vous procédez aux travaux par vous-même, vous déduisez le prix de la main d’œuvre. Il existe également des chapes légères déjà préparées avec tous les ingrédients nécessaires. Il vous suffit de réaliser le mélange avec de l’eau avant d’appliquer la chape. Pour ces chapes, comptez entre 7 et 30€ le sac de 35kg sachant qu’un sac de 35kg de chape allégée couvre environ 0,5m2 pour une épaisseur de 5cm.

Pour un budget encore plus précis, notez que notre site vous permet de demander gratuitement plusieurs devis pour une chape de béton. Il vous suffit de remplir le formulaire situé en bas de cette page.