Peut-on refaire l’électricité d’une maison soi-même ?

Peut-on refaire l’électricité d’une maison soi-même ?
Noter cet article

refaire électricité

Refaire l’électricité de sa maison soi-même.

Les travaux électriques sont les travaux les plus délicats. Le risque est très élevé. Une mauvaise connexion, un mauvais choix d’équipement et vous risquez un incendie ou une électrocution. Vos appareils, eux aussi, peuvent en subir les conséquences. C’est pour cette raison qu’il vous est fortement déconseillé de vous hasarder sur la rénovation de l’électricité de votre maison vous-même si vous n’êtes pas suffisamment prêt. Si vous insistez tout de même dans cette voie, nous vous donnons quelques conseils pour prendre toutes les précautions nécessaires.

À savoir avant les travaux de rénovation en électricité

Avant de débuter une rénovation électrique, prenez le temps nécessaire de réfléchir et ne vous précipitez pas. Vous devez vous interroger sur deux sujets :

Estimer la difficulté d’une rénovation électrique

Il faudra différencier une rénovation partielle d’une rénovation totale de l’installation électrique de votre maison.

Le tableau ci-dessous vous permettra de mieux comprendre la classification des travaux électriques à faire dans une maison :

Rénovation partielle

Rénovation intégrale

Changement d’ampoule

 

Remplacement de tous les conduits électriques, du tableau électrique à tous les équipements électriques.

Remplacement d’interrupteur

Ajout de câblage pour un luminaire

Installation d’une nouvelle prise électrique

Déviation d’un câblage

Installation de câblage réseau

Changement de ballon d’eau chaude

Remplacement d’un câblage électrique

S’il est envisageable de réaliser soi-même une petite rénovation électrique, mieux vaut confier une rénovation de votre installation électrique à un électricien professionnel.

N’oubliez pas que les normes électriques sont complexes, et évoluent régulièrement. Seul un électricien professionnel peut vous guider sur cette voie.

Vos compétences en matière d’installation électrique

Nous autres bricoleurs, nous avons cette manie de vouloir tout faire par nous-même. Parfois, cela nous aide à faire des miracles, parfois cela nous joue de mauvais tours.

Il est impératif de déterminer vos capacités par rapport aux travaux d’installation électrique qui vous attendent :

  • Vos connaissances en matière d’électricité : maitrisez-vous les termes génériques tels que puissance, tension électrique, intensité, pôle, masse ? Si l’une de ces expressions vous est étrangère ou si vos connaissances en la matière restent approximatives, ne vous aventurez pas dans la rénovation de l’électricité de votre maison.
  • Vos connaissances sur les normes électriques en vigueur : maîtrisez-vous les normes actuelles en matière d’installation électrique, les règles qui gouvernent l’électricité domestique ? Apprenez-les afin de rester en conformité avec les règles en vigueur.

Au bout de ces questions, vous devez être capable d’évaluer vos compétences à prendre en charge ou non la réfection de votre installation électrique.

Important : rénover son électricité sans compétence est dangereux, car vous risquez l’électrocution. Par ailleurs, une installation électrique mal réalisée peut être un véritable danger pour les occupants d’une maison.

Les étapes pour refaire l’électricité de sa maison soi même

Si vous vous sentez prêt à franchir le cap et procéder à la rénovation de l’électricité de votre maison, voici les étapes à suivre afin de mener à bien la rénovation d’une installation électrique :

1) Déterminer les travaux à réaliser

Il est essentiel que vous établissiez la liste des travaux qui vous attendent pour la mise au norme de votre installation électrique. Cela vous permettra de d’établir un plan de travail précis afin de procéder dans l’ordre. Cela vous permettra surtout d’établir la liste des éléments à vous procurer.

Ce travail peut également vous aider à vérifier que vous avez bien toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre rénovation électrique.

2) Les fournitures nécessaires pour votre rénovation électrique

Lorsque vous avez déterminé avec précision les éléments à changer ou à ajouter, il est temps de vous occuper des fournitures.

Vous avez plusieurs options pour acheter vos équipements électriques :

  • Les grands magasins de bricolage : des produits moins chers mais de qualité parfois discutable.
  • Les magasins spécialisés en électricité : des équipements de qualité professionnelle, souvent plus chers mais plus performants.
  • Le web : pour tout trouver, souvent à prix accessible, mais sans garantie de qualité.

Si les sites internet de fourniture électrique peuvent vous permettre de faire de bonnes affaires, il est parfois plus intéressant d’aller en boutique, pour recevoir des conseils et des suggestions d’articles.

Conseil : choisissez de préférence un magasin spécialisé en électricité, afin de bénéficier d’une assistance convenable.

3) L’installation électrique proprement dite

C’est l’étape clé. Avant toute intervention électrique, pensez à toujours couper le courant depuis la source, du tableau électrique ou du compteur. La sécurité doit primer avant tout.

Pour vos travaux de rénovation électrique, vous allez passer par les étapes suivantes :

  • Suivez bien le plan électrique de la maison, afin de repérer chaque connexion et les passages des fils, notamment avec une installation encastrée.
  • Utilisez des outils adéquats, tournevis cruciformes pour les vis cruciformes, tournevis étoile pour les vis étoiles, etc.
  • Lisez préalablement la notice qui accompagne l’équipement à installer, afin de ne pas faire d’erreur.

Une fois encore, mieux vaut être certain de vos compétences avant de manipuler une installation électrique, en particulier si vous travaillez sur une partie sensible de votre installation.

Conseil : prévenez les occupants de la maison de votre intervention pour éviter que quelqu’un remette le courant par accident.

4) La mise en service de votre installation électrique

Une fois que vous avez fini votre intervention, il est temps de remettre le courant depuis la source, et de vérifier que vos travaux de rénovation ont fonctionné à correctement.

Soyez attentif et tenez-vous prêt à couper à nouveau le courant en cas de problème.

Rappel des normes électriques à respecter

Il nous semble important de vous rappeler l’essentiel des normes électriques en vigueur, afin de prévenir tous les risques et de vous assurer une installation électrique aux normes.

L’installation électrique normalisée selon la norme NF C 15-100

La NF C 15-100, qui constitue la référence en matière d’électricité domestique, prévoit un plan électrique de maison se présentant comme suit :

  • Un compteur électrique muni d’un disjoncteur général,
  • Un tableau électrique chargé de la répartition des circuits électriques domestiques,
  • Des dispositifs différentiels résiduels haute intensité,
  • Des fusibles périphériques,
  • Des conduits de protection pour les câbles électriques.

Bien souvent, la mise aux normes d’une installation électrique va passer par l’installation ou la mise aux normes de certains éléments manquants.

Les dispositifs électriques obligatoires dans chaque pièce de la maison

La norme en vigueur prévoit un nombre minimum d’éclairage, d’interrupteurs et de prises de courant dans chaque pièce.

Le tableau ci-après vous détaillera les équipements exigés en fonction de la pièce concernée :

Pièce

Nombre d’éclairage

Nombre de prises électriques

Séjour

1 (mural, au plafond ou au sol)

5 en dessous de 28 m²

7 au-dessus de 28 m²

Chambre

1 (mural, au plafond ou au sol)

3

Salle de bain

1 (mural, au plafond ou au sol)

1 (uniquement hors volume)

Cuisine

1 (mural, au plafond ou au sol)

3 en dessous de 4m²

6 au-dessus de 6m²

Extérieur

1 par entrée

Non obligatoire

Important : outre la dangerosité de l’électricité, l’intervention d’un électricien s’avère également incontournable pour effectuer la connexion au réseau général de distribution. Retrouvez notamment ici le tarif horaire d’un électricien.

Vous savez désormais tout sur la rénovation d’une installation électrique. Si votre installation électrique nécessite une complète remise aux normes, notez que notre site vous met gratuitement en contact avec des artisans. Renseignez le formulaire en bas de cette page, et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour une installation électrique.