Intérêt et prix du feutre géotextile

Noter cet article

feutre géotextile

Pose d’un géotextile avant la pose de graviers.

Le feutre géotextile est un accessoire indispensable à la grande majorité des travaux d’aménagement extérieur. Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage, ou réaliser des aménagements de terrain, vous avez tout intérêt à vous informer sur le rôle et sur l’utilisation d’un tissu géotextile. Rénovation & Travaux vous explique tout ce que vous devez savoir sur la toile géotextile.

Qu’est-ce qu’un feutre géotextile ?

Aussi bien utilisé dans la construction que dans le jardinage, le feutre géotextile est un matériau extrêmement utile, et qui gagnerait à être connu de tous les professionnels ou particuliers qui s’intéressent à l’aménagement d’un terrain.

Composition et caractéristiques du tissu géotextile

Si vous n’avez jamais entendu parler de feutre géotextile, il faut comprendre qu’il s’agit d’une toile composée à partir de polypropylène, un matériau synthétique extrêmement résistant, et qui ne se déchire pas.

Ce matériau unique a deux caractéristiques qui le rendent essentiel lors de travaux de jardinage ou d’aménagement du terrain :

  • Il ne se déchire pas. Il peut donc supporter de lourdes charges sans céder, et est très utile pour protéger un sol des racines.
  • Il laisse passer l’eau, ce qui permet de réguler l’humidité du sol ou de laisser les plantes parfaitement nourries.

À vue d’œil, le feutre géotextile ressemble à un tissu vert ou gris. Il se vend en rouleaux, que vous pouvez directement dérouler au sol pour le protéger.

À savoir : il existe également des feutres géotextiles biodégradables, puis respectueux de l’environnement. Ils sont par exemple composés de coco ou de jute.

Les utilisations d’une toile géotextile

Si le film géotextile est un matériau indispensable à tous vos travaux en extérieur, c’est tout simplement parce qu’il offre de multiples intérêts quand on cherche à aménager son sol :

Rôle du feutre géotextileExemple d’applications
Le film géotextile a un caractère protecteur, puisqu’il protège les couches supérieures des cailloux ou rochers.Posé entre la terre et la bâche d’une mare, le feutre géotextile évite que les cailloux ou la roche ne viennent percer votre bâche.
Il permet de limiter la pousse des mauvaises herbes ou de protéger des racines.Lors de la réalisation d’une allée de jardin, le feutre va empêcher que de l’herbe pousse en travers de vos graviers. Si vous plantez des arbustes aux racines envahissantes, le feutre peut maintenir les racines à un certain niveau.
Le feutre géotextile permet de séparer les sols et évite que deux couches de matériaux ne se mélangent.Si vos plantes ont besoin d’un terreau spécifique, la pose d’un film géotextile évite que le terreau et la terre de votre terrain se mélangent.
Il protège de l’érosion naturelle des sols. De par sa solidité, le feutre géotextile peut en effet être utilisé pour renforcer un sol friable.Lors d’un terrassement, on peut utiliser ces films pour assurer une meilleure cohésion du sol, et assurer qu’il reste bien plane au fil des ans.
Il est très utile pour drainer un terrain et éviter la stagnation des eaux. On utilise systématiquement du géotextile pour drainer un terrain (méthode évoquée ici), puisqu’il laisse circuler l’eau.Sur une allée piétonne, le feutre géotextile empêche la formation de flaques d’eau sur ou autour de l’allée.

Vous aurez noté que les films géotextiles sont tout aussi utiles :

  • En travaux extérieurs: puisqu’ils permettent de renforcer et de drainer un sol, tout en protégeant les couches supérieures.
  • Qu’en jardinage : puisqu’ils aident à contrôler les racines de vos différentes plantes, ou à éviter le mélange de vos sols.

Voilà pourquoi il y a de fortes chances qu’ils vous soient indispensables si vous envisagez d’aménager votre terrain.

Comment poser un film géotextile ?

Le film géotextile, nous l’avons vu, peut aussi bien être utile pour la réalisation d’un bassin ou d’une piscine que pour l’épandage d’une fosse septique ou la conception d’une allée piétonne.

Dans tous les cas, il est impératif de poser le feutre géotextile avec application pour être certain de la réussite de votre projet.

Voici quelques conseils pour poser une toile géotextile dans les règles de l’art :

  • Choisissez le bon feutre géotextile : trouvez le feutre géotextile le mieux adapté à votre projet. Prévoyez un grammage minimum de 120 g/m² pour assurer une certaine solidité au feutre.
  • Préparez le terrain : le géotextile s’applique lors de travaux d’aménagement extérieur. En premier lieu, creusez le sol sur une surface plane, et évacuez les roches et autres déchets qui peuvent gêner la planéité du sol.
  • Etalez et coupez le géotextile : Vous pouvez directement dérouler votre film géotextile sur le terrain. Coupez le film aux ciseaux ou au cutter pour ajuster sa longueur au terrain. Laissez un jeu de 5 à 10 centimètres entre deux bandes de géotextile, pour éviter la présence de trous entre les lés. Débordez également largement sur tous les bords.
  • Réalisez les finitions : une fois le géotextile posé, terminez vos travaux d’aménagement. Si d’aventure le film géotextile déborde et est encore visible à la fin des travaux, il vous suffit de couper les parties qui dépassent à l’aide de ciseaux.

Attention à ne pas abuser de l’utilisation de feutre géotextile dans le jardin. À moins d’opter pour du géotextile biodégradable, n’oubliez pas que ce matériau n’est pas forcément respectueux de l’environnement.

Quel est le prix d’une toile géotextile ?

Bonne nouvelle si notre article a attisé votre envie d’utiliser un feutre géotextile : c’est un matériau assez abordable.

En moyenne, un film géotextile coûte entre 1 et 1,50 euros par mètre carré. Ce produit est vendu par rouleaux de 10 à 50 mètres en moyenne, soit entre 10 et 75 euros par rouleau dans la majorité des cas.

Il faut comprendre que le prix d’un feutre géotextile au m² dépend de différents critères :

  • La longueur totale du rouleau,
  • La largeur du rouleau,
  • Le type de film (tissé, non tissé, etc.),
  • L’épaisseur du feutre,
  • Les matériaux utilisés (les feutres géotextiles biodégradables sont souvent les plus coûteux).

Le choix d’un rouleau de film géotextile dépendra directement de vos besoins, et de la résistance nécessaire pour votre feutre.

Si votre tissu géotextile a pour vocation de protéger un sol ou de supporter certaines charges lourdes, mieux vaut opter d’entrée de jeu pour un grammage de 200 g/m², qui va assurer la meilleure solidité.

Besoin de toujours plus de conseil pour vos aménagements extérieurs ? Ce lien vous mène à notre méthode pour réaliser un enrochement de talus !