Dernière mise à jour le : 14 juin 2023 par Rénovation et travaux
Devis pour une Tiny house
La construction d’une Tiny House fait bénéficier d’une petite maison mobile et pratique avec un petit budget. Combien coûte réellement cette maisonnette ? Le devis pour une Tiny House débute à 20 000 € (Comparez des devis) . Il reste très variable en fonction des spécificités du projet. Les frais annexes peuvent faire largement le faire augmenter. Souhaitez-vous investir dans une mini-maison mobile ? Estimez le budget requis pour votre projet en vous informant sur le prix d’une Tiny House et en demandant des devis.
Demandez gratuitement des devis de construction de maison
Tiny House : concept et avantages
La Tiny House est une maisonnette mobile originaire des États-Unis. Elle permet de vivre en toute simplicité en pleine nature. Ce type de construction séduit surtout pour son prix abordable.
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Une Tiny House est une mini-maison en roulotte sur-mesure. Elle peut faire entre 10 et 50 m² environ. De manière générale, cette petite-maison mobile est construite en bois sur des roues permettant de la déplacer à l’aide d’une remorque.
Cet habitat offre un espace de vie simple et confortable, mais restreint. De manière générale, il est modulable et très bien agencé avec les pièces indispensables comme une petite salle de bain, des toilettes sèches, un salon, une chambre d’appoint et une petite cuisine aménagée.
Tiny House : quels avantages ?
Le prix de la Tiny House fait partie de ses principaux avantages. En effet, sa construction est accessible à tous les budgets. Le coût de ce type d’habitat est largement moins élevé que le prix d’une maison neuve classique ou celui d’une maison en bois (informez-vous sur le coût de construction d’une maison en bois).
Écologique, cette micro-maison est aussi appréciée pour son faible impact environnemental. Il est d’ailleurs possible de l’installer en pleine nature pour bénéficier d’un environnement agréable.
Mobile, la tiny house se montre particulièrement pratique pour les passionnés de voyage. Elle permet de voyager dans le confort d’une maison simple, écologique et confortable.
Sinon, obtenez davantage d’informations sur les caractéristiques, les avantages et le prix d’une tiny house.
Réclamez des devis de construction de maison
Devis pour une Tiny House : les postes de coût à considérer
Lors de l’estimation du devis pour une tiny house, il faut tenir compte de deux postes de dépenses principales : le prix des fournitures et le tarif de la main-d’œuvre. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte les frais annexes.
Quel est le prix de construction d’une Tiny House ?
En moyenne, le prix de construction d’une Tiny House se situe entre 20 000 et 80 000 € (Trouvez un artisan) . Ce tarif dépend surtout de la taille de la maison, de sa capacité d’accueil, de son matériau de fabrication, de ses équipements, de son agencement et des pièces qui la composent.
En moyenne, le devis pour une tiny house de 18 m² pouvant accueillir 1 à 4 personnes sera entre 35 000 et 80 000 euros (Voir les prix) . Il inclut le coût de la maisonnette, les équipements, les couchages et les divers rangements.
Devis pour une Tiny House : les frais annexes
Lors de l’établissement du devis d’une Tiny House, il ne faut pas négliger les frais annexes. Cela permettra de prévoir en amont le prix réel de cette mini-maison en roulotte. Ainsi, en plus du prix de construction de la Tiny House, il faudra prévoir :
- Les frais d’emplacement de la mini-maison : il s’agit des frais de camping demandés en contrepartie du stationnement de la Tiny House ou éventuellement, des frais de location d’un terrain si la maisonnette est utilisée comme résidence secondaire.
- Les béquilles de support : ces accessoires sont indispensables pour maintenir la Tiny House sur la remorque. En moyenne, une béquille de support coûte entre 100 et 150 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) .
- Le prix de la remorque : cet accessoire est nécessaire si vous souhaitez tracter et déplacer votre Tiny House. En moyenne, le prix d’une remorque se situe entre 3 000 et 6 500 euros (Demandez des devis) . À noter qu’il faut un permis BE pour pouvoir déplacer la maisonnette.
- La taxe : la tiny house était soumise à une taxe annuelle sur les résidences mobiles de 150 euros (Obtenir un devis gratuit) environ avant 2019. Pour une maisonnette fixe, il faudra payer une taxe d’aménagement, à verser lors du dépôt du permis de construire ou de la déclaration des travaux. Aucune taxe foncière ni taxe d’habitation n’est cependant applicable aux Tiny Houses.
Bon à savoir. Une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est requise si vous prévoyez de vous installer sur un terrain pendant plus de 3 mois par an. Si la Tiny House occupe une surface au sol de plus de 20 m², il faut faire une demande de permis de construire. Il est vivement conseillé de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de prendre connaissance des règles d’urbanismes applicables dans votre commune.
Plusieurs devis professionnels de construction de maison
Prix d’une Tiny House : ce qui fait varier le devis
Le coût d’une Tiny House varie en fonction de plusieurs facteurs. Pour calculer son devis, le constructeur de maison prend en compte les spécificités de votre projet.
La capacité d’accueil de la Tiny House
Le devis pour une tiny house est estimé en fonction de la capacité d’accueil de la maisonnette, et donc de sa superficie. La taille de l’habitat influe également sur l’agencement et la distribution de l’espace. De manière générale, une tiny house de 20 m² peut accueillir entre 1 et 4 personnes.
Le choix des matériaux de la Tiny House
Une tiny house est le plus souvent construite en bois. Son prix dépend alors de l’essence de bois utilisée pour sa construction. Les matériaux utilisés pour la toiture (bac acier, bardeau de bois, zinc…), le sol, le bardage et les autres éléments de la maisonnette mobile vont également influencer le montant du devis de construction de la Tiny House.
Les équipements de la Tiny House
Lors de la construction d’une Tiny House, il est possible d’opter pour une maisonnette clé en main ou une maisonnette vide. Pour cette dernière option, les professionnels s’occuperont uniquement de la construction de la mini-maison. L’aménagement intérieur devra donc être réalisé par vos propres moyens. Cette solution va permettre de réduire le devis de construction de la Tiny House de 15 à 30 %.
Par ailleurs, une tiny house équipée et déjà aménagée a l’avantage d’être prête à être habitée. Elle peut être équipée de panneaux solaires, de système de récupération d’eau de pluie, de solutions de rangement intégrées, d’une échelle, d’un poêle à bois…
Bon à savoir. L’installation de panneaux solaires ou de récupérateurs d’eau fera augmenter le prix de la Tiny House, mais permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer davantage la performance énergétique de la maisonnette.
Les différents aménagements
Une Tiny House aménagée coûte plus cher qu’une tiny house vide ou « clos ouvert ». Le type et le nombre d’aménagements à faire font partie des principaux paramètres qui vont influencer le devis des constructeurs de Tiny House. En effet, une Tiny House peut intégrer :
- Une cuisine,
- Une salle de bains,
- Un salon,
- Une chambre,
- Une mezzanine,
- Des rangements intégrés,
- Une petite terrasse.
La main-d’œuvre
Le prix de la main-d’œuvre pour la construction d’une Tiny House dépend de la nature et de la complexité des travaux à faire. Les professionnels peuvent également l’estimer en fonction du niveau de finition de la maisonnette.
À noter que pour réduire le prix de la Tiny House, il est possible de la construire soi-même. Cette solution permettra d’économiser sur le tarif de la main-d’œuvre. Elle demande cependant des compétences solides en bricolage et de la rigueur. Sinon, vous pouvez confier les travaux à un professionnel. Dans ce cas, pensez à demander des devis pour une tiny house sur mesure.
Les frais annexes
Les frais annexes peuvent facilement faire augmenter le devis de la Tiny House. Lors de l’estimation des dépenses, il ne faut surtout pas négliger le prix de la remorque, des béquilles de support et les frais d’emplacement.
Obtenez des devis de construction de maison
Quel est le prix d’une Tiny House en auto-construction ?
Le devis pour une tiny house en auto-construction prend en compte quelques postes de dépenses comme :
- L’ossature de la maisonnette : le budget à prévoir dépend des matériaux à utiliser.
- La remorque : il faudra prévoir entre 3 000 et 6 500 euros (Comparez des devis) selon le matériau de fabrication de la remorque et sa taille.
- Le chauffage : le choix du système de chauffage dépend de chacun. Il est possible d’installer un poêle à bois, de poser un chauffage au gaz ou de mettre en place un chauffage solaire. En moyenne, il faudra prévoir entre 150 à plus de 3 000 euros (Trouvez un artisan) pour équiper la tiny house de chauffage.
- Le raccordement de la maison : si la tiny house n’est pas autonome, il faudra penser à la raccorder au réseau électrique le plus proche. Il est conseillé de confier ce type de travaux à un professionnel.
- Les équipements et les fournitures : les toilettes, la douche, l’évier, les divers équipements, les appareils électroménagers… Il faudra au moins prévoir 1 000 euros (Voir les prix) pour équiper la Tiny house.
Au final, le montant du devis pour une tiny house en auto-construction peut aller de 15 000 à 25 000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) .
Devis pour une tiny house selon sa surface
Le prix d’une tiny house étant le plus souvent estimé au m², le devis de construction de la maison va dépendre de sa surface. Ce type d’habitat fait généralement entre 10 et 20 m². Il est également possible de trouver des tiny houses plus grandes pouvant faire jusqu’à 50 m².
Exemple de devis pour une tiny house de 20 m²
Une tiny house de 20 m² fait partie des modèles les plus courants. Elle peut accueillir entre 1 à 4 personnes. Logiquement, son prix est plus abordable que les maisonnettes de 30 ou de 50 m². En moyenne, le prix d’une tiny house de 20 m² se situe entre 45 000 et 80 000 euros (Demandez des devis) .
Exemple de devis pour une tiny house de 30 m²
Les tiny house de 30 m² conviennent aux familles. Elles ne sont cependant pas très courantes. En effet, la loi prévoit un poids total de 3 500 kg pour les tiny houses (remorque incluse). Ce type d’habitat peut être tracté par une semi-remorque ou une remorque agricole.
Le devis pour une tiny house de 30 m² s’élève dans les alentours de 125 000 euros pour un modèle clé en main. Pour une maisonnette hors air et hors eau, il faudra prévoir dans les alentours de 92 000 et 100 000 euros (Obtenir un devis gratuit) avec la remorque.
Exemple de devis pour une tiny house de 50 m²
Les tiny houses de 50 m² sont les tiny houses les plus grandes. Elles ne sont pas très courantes en raison de leur taille. Ce type d’habitat est surtout fixe. Il est rarement monté sur une remorque. Une tiny house de 50 m² comprend au moins 2 chambres ainsi que des canapés convertibles, ce qui en fait un logement adapté aux familles.
Le coût d’une tiny house de 50 m² sans remorque peut aller de 35 000 à 150 000 euros (Comparez des devis) . Ce type de maisonnette offre un endroit assez spacieux pour une famille de 4 à 5 personnes.
Tableau récapitulatif du prix d’une tiny house selon sa surface
Tiny House | Budget moyen à prévoir |
Tiny house de 20 m² | Entre 45 000 et 80 000 euros (Demandez des devis) |
Tiny house de 30 m² | Entre 92 000 et 125 000 euros |
Tiny house de 50 m² | Entre 35 000 et 150 000 euros (sans remorque) |
Afin d’avoir une idée plus précise sur le budget à prévoir pour une Tiny House, la demande de devis reste la solution la plus simple et la plus efficace. De plus, cela permet d’obtenir plusieurs et de les comparer.
L’essentiel en quelques questions :
Quel est le prix d’une Tiny house de 20 m² ?
Une tiny house de 20 m² peut vous coûter entre 45 000 et 80 000 euros (Trouvez un artisan) .
Quel budget pour une tiny house de 30 m² ?
Le prix d’une tiny house de 30 m² oscille entre 92 000 et 125 000 euros (Voir les prix) .
Quels frais annexes pour une tiny house ?
Le montant des frais annexes pour une tiny house peut aller de 4 000 à 8 000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) en moyenne pour la remorque et les béquilles de support. Il faudra également prévoir les frais d’emplacement et de déplacement ainsi que les taxes dans votre budget.