Construction et prix d’une terrasse sur plot

Noter cet article

terrasse

Construction d’une terrasse sur plot.

La pose d’une terrasse sur plot peut être une excellente idée si vous avez besoin d’une terrasse légèrement surélevée, ou si votre terrain est irrégulier. Mais avant un tel projet, mieux vaut bien se renseigner : faut-il opter pour une terrasse en bois sur plot, ou privilégiez la dalle sur plot en béton ? Comment se pose une terrasse sur plot ? Combien coûte-t-elle ? Nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plot ?

En premier lieu, et si nous rappelions rapidement le concept des terrasses montées sur plot ? En effet, avant de poser une telle terrasse, mieux vaut veiller à ce qu’elle soit adaptée à votre terrain !

Principe et intérêt d’une terrasse sur plot

Comme son nom l’indique, la terrasse ou dalle sur plot est une terrasse légèrement surélevée, et montée sur des plots.

Cette solution de terrasse a de nombreux avantages pour elle :

  • La terrasse sur plots ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, et est donc plus simple et rapide à mettre en place qu’une terrasse classique.
  • Les plots vous permettent de poser une terrasse sans une préparation trop rigoureuse du terrain.
  • Une terrasse sur plots peut être directement posée par-dessus une terrasse existante, voire même directement sur l’herbe.
  • Si votre terrain est légèrement irrégulier, les plots peuvent être réglés de manière à assurer la planéité de la terrasse.

En revanche, et comme on s’en doute, la terrasse sur plots est légèrement surélevée par rapport au sol. Si vous souhaitez la pose par-dessus une terrasse existante, gardez en tête que cela va augmenter la hauteur de terrasse de quelques centimètres…

Important : il ne faut pas confondre terrasse sur plots et terrasse sur pilotis. Une terrasse sur pilotis peut en effet être posée sur un terrain en forte pente, tandis que les plots ne sont réglables que sur quelques dizaines de centimètres.

Les différentes solutions de terrasses sur plot

Si cette terrasse sans joint ni mortier vous intéresse, vous serez content d’apprendre qu’il existe trois principales solutions de terrasses montées sur plots, qui peuvent s’adapter à vos préférences :

  • La dalle de béton sur plot : vous permet de construire une terrasse en béton moderne, facile à entretenir et esthétique.
  • La terrasse en bois sur plot : vous permet d’obtenir une terrasse plus traditionnelle et naturelle.
  • Les dalles de carrelage sur plot : peut vous offrir une terrasse sur plot personnalisée et plus esthétique que le béton simple… mais son coût est parfois plus élevé.

L’essentiel est bien entendu de trouver une solution de terrasse adaptée à votre budget et à l’apparence extérieure de votre maison.

Poser une terrasse en bois sur plot (ou une dalle sur plot)

Comme vu plus haut, l’installation d’une terrasse sur plots est nettement plus simple que la réalisation d’une terrasse maçonnée.

Elle nécessite tout de même certaines précautions :

  • Une terrasse sur plot peut se poser sur une dalle de béton, sur une ancienne terrasse ou sur un sol meuble.
  • Si vous travaillez sur un sol meuble, commencez par retirer tout ce qui pourrait gêner la planéité du sol, et posez un film géotextile pour empêcher la pousse de l’herbe sous la terrasse.
  • Calculez le nombre de dalles nécessaires pour la pose. En fonction du nombre et de la surface de chaque sol, déduisez le nombre total de plots nécessaires (le mieux est de réaliser un plan à l’échelle, pour simplifier vos calculs).
  • Selon les cas, la dalle se pose directement sur le plot, ou dans le cas d’une terrasse en bois sur plot, il peut être nécessaire de poser des lambourdes sur les plots.
  • Commencez la pose par le côté extérieur de la terrasse. S’il y a besoin de découpes, l’idéal est qu’elles se situent du côté des murs, et non pas du jardin.
  • Au fur et à mesure de la pose, ajustez la hauteur des plots réglables, pour assurer la planéité de la terrasse.

Besoin de plus de détails pour la réalisation de votre terrasse ? La vidéo suivante résume tout ce que vous devez savoir sur le sujet :

Le prix d’une terrasse sur plots

Vous êtes tenté par cette solution de terrasse ? Dans ce cas, il reste à évoquer le coût d’une terrasse sur plots.

La terrasse montée sur plot est considérée comme assez peu onéreuse, en particulier puisqu’elle vous permet de vous passer de main d’œuvre.

Combien coûte une terrasse sur plot ?

Le coût d’une telle terrasse se décompose ainsi :

  • Un plot pour terrasse va coûter entre 1 et 3 euros. Prévoyez aux alentours de 4 plots par m², soit entre 4 et 12 euros du m².
  • Le prix de dalle en béton sur plot se situe entre 10 et 40 euros du m² en moyenne, hors plots.
  • Le prix d’une terrasse en bois se situe entre 15 et 50 euros du m² en moyenne, sans compter les plots.
  • Le prix d’une dalle de carrelage sur terrasse se situe entre 15 et 50 euros du m² en moyenne, hors plots.

On peut donc monter une terrasse sur plot à partir de 15 euros du m², mais les prix peuvent aller jusqu’à 60 euros du m² et plus. C’est notamment le cas si vous cherchez une terrasse sur plot avec une finition haut de gamme.

Il est impératif de bien vous renseigner sur le matériau et le type de dalles de terrasse choisies, car c’est cela qui a la plus grande influence sur votre budget de pose de terrasse.

À savoir : il est possible de faire monter votre terrasse sur plots par un expert. Dans ce cas, le mieux reste de demander différents devis pour terrasse. N’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page pour recevoir gratuitement les estimations tarifaires de plusieurs professionnels de votre région.

Calculer le prix d’une terrasse montée sur plots

Il faut comprendre que le coût d’une terrasse en bois sur plot ou d’une dalle sur plot va essentiellement dépendre du modèle de dalle choisie.

Pour calculer le prix total d’une terrasse sur plots, voici comment procéder :

  1. Mesurez la surface totale de votre terrasse. Ajoutez à cette mesure 10 % de surface supplémentaire, pour assurer les découpes ou la casse.
  2. Déterminez le type de dalle qui vous intéresse. Les fabricants de terrasse sur plots communiquent toujours leurs tarifs au m².
  3. Déterminez le nombre de plots nécessaire au m². Plus vos dalles sont grandes, et moins vous avez besoin de plots. Examinez également le coût des plots à l’unité.
  4. Multipliez le coût de dalle au m² par la surface à couvrir, et ajoutez à cela le coût total des plots. Vous avez votre budget total !

Naturellement, ce calcul ne détermine pas le prix de pose d’une terrasse sur plots. Pour connaître également cet élément, le mieux est de demander un devis de terrasse à des professionnels.

Besoin de comparer le coût de différentes terrasses ? La page suivante fait le point avec vous, et vous informe en détail sur le budget de pose d’une terrasse !