Caillebotis en bois et dalles de bois pour terrasse

Caillebotis en bois et dalles de bois pour terrasse
Noter cet article

caillebotis bois

Terrasse en dalle de bois.

Opter pour une terrasse en bois est l’assurance de donner un véritable cachet à votre extérieur. Matériau noble, le bois apporte un raffinement certain que les autres matériaux ne confèrent pas. Il accentue également cette fraicheur recherchée tant sur une terrasse. Vous pouvez réaliser votre terrasse avec des lames de bois dans un style parquet. Mais la meilleure alternative pour une terrasse reste de loin le caillebotis. Découvrez toutes vos options pour confectionner une terrasse en caillebotis, les essences à utiliser, comment réaliser la dalle de bois, les formes, les motifs.

Pourquoi choisir le caillebotis pour votre terrasse ?

Le caillebotis tire son nom des étagères qui servent à égoutter la caillebotte, un fromage d’exception de Poitou.Il est facile à reconnaitre grâce à la disposition particulière des lames de bois. Le principal avantage avec le caillebotis est sa facilité de pose, outre son esthétique particulière. Une terrasse en lame de bois nécessite des aménagements préalables, notamment la fixation de solivage sur le sol avant l’installation des lames de bois, ce qui génère un travail assez conséquent. Ce n’est pas le cas du caillebotis puisqu’il est déjà préparé et prêt à être installé. Aucun aménagement spécifique n’est prévu puisqu’il est destiné à être posé directement sur un sol dur.Les caillebotis s’emboitent ensuite entre eux.

Si le caillebotis peut être comparé au pavé autobloquant, il a un autre atout qui joue en sa faveur. Le caillebotis est démontable. Pendant les rudes hivers ou les saisons de fort orage, vous pouvez le remiser dans votre garage pour le préserver, ce qui est loin d’être inutile. Il en découle que vous pouvez aussi personnaliser votre terrasse à volonté et selon vos envies juste en changeant la disposition ou l’orientation des dalles de bois.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de caillebotis pour votre terrasse)

Les caractéristiques du caillebotis

Le caillebotis est disponible en plusieurs dimensions, formes, mais surtout en plusieurs essences.

Les dimensions des dalles en bois

Le caillebotis est standardisé à 50x50cm. Néanmoins, vous pouvez trouver des dalles carrées plus petites ou plus grandes selon le style que vous désirez imprégner à votre terrasse. Il est par exemple possible d’utiliser des dalles de 100x100cm pour donner encore plus de dimension à votre terrasse.De nombreux motifs sont également disponibles pour personnaliser au maximum votre terrasse, motifs simples ou plus originaux.

Remarque : Le caillebottis n’est pas forcément de forme carrée. Il peut également être hexagonale ou encore rectangulaire, notamment pour réaliser une allée de jardin.

Les essences du caillebotis en bois

Le caillebotis est disponible dans toutes les essences, bois simples comme du pin blanc, ou bois plus exotique comme le Teck. Bien évidemment, le prix n’est pas le même, tout comme le résultat. Mais le choix du bois ne dépend pas uniquement du style et du prix. Il doit être guidé par des aspects techniques, une terrasse couverte ou directement exposée, le climat de la région, etc. Dans tous les cas, il convient d’utiliser un bois convenablement traité pour réaliser une terrasse en dalle de bois. Il est également possible d’opter pour des caillebotis en bois composite réalisé à partir de poudre de bois et de résine pour un tarif très abordable.

Bonne alternative : Il existe également des caillebotis en pierre reconstituée imitation bois qui confère une toute autre sensation au toucher.

Comment poser les caillebotis sur la terrasse ?

Même si la mise en œuvre est facilitée avec la dalle de bois, il convient néanmoins de préparer le sol pour s’assurer que la future terrasse sera stable. Il en va de la durabilité de la construction.

La préparation du sol

Le caillebotis peut être directement posé au sol, à condition que celui-ci soit parfaitement plan. Il en est ainsi d’une terrasse qui est déjà bétonné ou carrelé. Dans ce cas, les caillebotis n’ont plus qu’à être installé. Sinon, il faudra réaliser un bon nivelage pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement et éviter la formation de flaque d’eau qui, à terme, finira par avoir raison du bois. Utilisez un niveau pour obtenir une pente d’au moins 1%.

La plupart du temps, il est toujours plus judicieux de réaliser un dallage en béton ou en mortier au lieu de poser les pièces sur un sol meuble. Pour savoir comment couler une dalle en béton, référez-vous ici.

Même si votre terrasse a déjà été aménagée, vous pouvez protéger davantage vos caillebotis en utilisant des lambourdes sur lesquelles viendront se poser les caillebotis. Vous assurez ainsi l’étanchéité de votre terrasse.

La fixation des caillebotis

Munissez-vous d’un mètre pour obtenir les mesures parfaites. Commencez par poser au sol les lambourdes avec une distance parallèle pour pouvoir recevoir les caillebotis. Ce sera facile si vos caillebotis sont carrés. Une lambourde est installée de façon à pouvoir soutenir deux caillebotis côte à côte.Vous pouvez fixer les lambourdes au sol comme vous pouvez aussi ne pas le faire. Une fois que les lambourdes sont alignées, vous pouvez maintenant mettre les caillebotis.

Le caillebotis est posé à cheval sur deux lambourdes. Il est conseillé de toujours commencer la pose en partant de l’angle intérieur. Pour une terrasse déjà préparée, il suffit de poser directement les caillebotis sur le sol.Vous pouvez utiliser une scie manuelle ou une scie mécanique pour faire les découpes nécessaires.

Important : Les caillebotis sont fixés à l’aide de vis ou de clou. Mais il existe des modèles clipsables qui facilitent davantage sa pose. De plus, ces modèles sont démontables.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de caillebotis pour votre terrasse)

Conseils déco pour la meilleure terrasse en dalle de bois

Afin d’obtenir un effet damier accentué, les caillebotis voisins sont à disposer perpendiculairement. Les différentes orientations du bois créent naturellement la nuance.Une autre astuce consiste à mélanger le caillebotis en bois avec d’autres caillebotis en gazon ou même en pierre.

L’entretien du bois est plus délicat. Certains produits d’entretiens agressifs doivent être bannis. Préférez plutôt le vinaigre blanc qui vient à bout de presque toutes les tâches récalcitrantes. Pour savoir comment entretenir correctement votre terrasse en bois, suivez les étapes clés en cliquant sur ce lien.