Les abris de jardin font généralement autour de 5 m2. Mais avec un terrain plus vaste, rien ne vous empêche de créer un cabanon de plus grande taille. Avec une superficie de 20 m2, vous pouvez non seulement vous en servir comme entrepôt, mais aussi comme atelier, petite salle de sport privé, etc. Combien coûte alors un abri de jardin de 20 m2 ?
Gratuit : devis de pose d’abri de jardin
Abri de jardin de 20 m2 : définition et réglementation
Il n’existe pas de véritable définition juridique de l’abri de jardin. La réglementation se concentre surtout sur les démarches administratives qui peuvent varier en fonction des caractéristiques de l’abri.
Abri de jardin : démarches administratives
Chaque collectivité organise la réglementation autour des cabanons de jardin. Elle concerne essentiellement les démarches administratives :
- Abri de jardin de moins de 5 m2 : entière liberté, vous pouvez construire un abri de jardin sans autorisation.
- Abri de jardin de 5 à 20 m2 : déclaration préalable de travaux à déposer auprès de la mairie. Toutefois, lorsque la surface totale des constructions dépasse 150 m2, un permis de construire est exigé.
- Abri de jardin de plus de 20 m2 : permis de construire exigé.
Sanction : le non-respect des démarches administratives expose le contrevenant à une sanction pouvant aller jusqu’à 6 000 € par m2.
Abri de jardin de 20 m2 : usages et limite
Un abri de jardin peut être défini comme une construction légère, avec ou sans fondation, facilement démontable. Il est principalement destiné à l’entreposage de matériels de jardinage, de bricolage et d’autres outils. La réglementation permet néanmoins d’en faire une pièce de travail, un atelier ou une salle de sport. La seule limite posée par la loi est qu’il est interdit d’utiliser un cabanon de jardin à des fins d’habitation.
Alternative : si vous désirez construire une dépendance habitable, nous vous conseillons plutôt une extension de maison.