Ravalement de façade : crépi, peinture, enduit… que choisir ?

Devis travaux gratuit

Un ravalement de façade est l’occasion de donner un nouveau visage à votre maison. Encore faut-il savoir quelle protection utiliser pour vos murs. La finition d’un ravalement de façade passera forcément par l’application d’un façade ou encore de pour façade. Si le , l’enduit ou la peinture ont pour point commun de protéger et décorer vos murs extérieurs, ils offrent des rendus et des impressions très différents.

 

 

L’enduit de façade


L’enduit de façade est une protection qui va également décorer votre façade. C’est grâce au choix d’un enduit de façade que vous serez en mesure de personnaliser votre maison. S’il peut être utilisé seul, l’enduit peut également être couvert de peinture. Il existe une multitude d’enduits, à choisir en fonction du support et de la technique d’application.

Les enduits de façade peuvent recevoir une finition particulière, qui va conférer tout son style à la façade. Travaillé à la lisseuse, l’enduit de façade sera nettement plus lisse qu’avec la taloche. Projeté, l’enduit offrira un rendu brut inimitable. A vous d’échanger avec l’artisan qui s’occupera du ravalement de façade pour déterminer quelle méthode vous conviendra le mieux!

Passer un coup de peinture par-dessus l’enduit sera une autre manière de personnaliser votre maison lors du ravalement de façade. Ce sera peut-être aussi l’occasion de dissimuler de petites réparations si besoin. Notez que le choix de l’enduit est forcément adapté lors d’un ravalement de façade, puisque l’enduit va à la fois protéger la façade et lui donner une plus belle finition.

Pour connaitre les tarifs d’un ravalement de façade au m2 vous pouvez consulter cet article.

Demandez des devis gratuits en ravalement de façade


La peinture pour son ravalement de façade


Moins protectrice qu’un enduit, la peinture de façade s’applique généralement par-dessus l’enduit pour donner un aspect plus personnel à une maison. Attention ! En fonction des communes ou des quartiers, il se peut que le choix de la couleur de votre façade soit limité. Il faut donc vous renseigner avant tout travaux de ravalement de façade.

La peinture pour façade ne s’appliquera que sur une façade en bon état, que vous aurez préalablement nettoyée et réparée si besoin. Si vous disposez d’une façade en bois, la peinture sera la seule manière de personnaliser votre maison lors du ravalement de façade, puisque le bois ne supporte pas l’enduit.

Choisissez votre peinture façade avec soin, car une fois appliquée, il vous faudra nécessairement tout repeindre si la couleur ne vous plaît pas ! Votre choix sera notamment dicté par la nature de votre façade (le support) et les propriétés de la peinture.  Une fois votre peinture choisie, vérifiez si elle nécessite l’application d’une sous-couche ou non !

Si la peinture pour façade nécessite une technique moins compliquée que l’application d’enduit ou de crépi façade, notez que la peinture d’une façade ne peut pas être pratiquée n’importe quand. Les conditions climatiques doivent être favorables, et vous devez être en mesure de ne pas peindre en plein soleil. Passer par un artisan façadier reste le meilleur moyen de réussir votre ravalement de façade.


Le crépi: une option de ravalement de façade


Revenons enfin sur un enduit plein de charme. Le crépi façade est en réalité un enduit de parement. Il s’agit d’une protection décorative à aspect granuleux, qui peut offrir différents rendus. Le crépi façade peut être appliqué sur toutes les façades en pierre, béton ou brique.

Le crépi façade offre un rendu très particulier, et peut donner un véritable cachet à la maison. Plusieurs techniques d’application, comme le crépi taloché, le crépi gratté ou encore le crépi projeté, offrent des résultats très esthétiques, selon que vous préfériez un résultat uniforme , brut ou inégal. 

L’application du crépi façade s’applique au rouleau ou à la taloche, et n’est pas fondamentalement différent de l’application de l’enduit façade classique. Néanmoins, mieux vaut faire confiance à un artisan professionnel pour un résultat maîtrisé et une véritable technique de crépi façade.

Si le crépi de façade peut offrir une bonne protection, il nécessite un certain travail et un long temps de préparation. Le crépi façade pourrait décourager des propriétaires qui considéreraient son entretien difficile. En réalité, un simple coup de peinture peut suffire à lui donner une nouvelle jeunesse.

Vous ne voyez pas le formulaire ? Rendez-vous sur cette page