Le prix pour faire repeindre une façade : les tarifs et devis

Le prix pour faire repeindre une façade : les tarifs et devis
5 (100%) 1 vote

idées pour repeindre maison

Des idées pour repeindre votre maison

Il faut savoir que les tarifs des peintres façadiers peuvent s’avérer très élevés dans certains cas. Avant de faire peindre une façade, mieux vaut bien préparer son budget et comparer les prix des spécialistes. Nous avons rassemblé pour vous des estimations de prix pour une peinture de façade au m2. De quoi mieux comprendre quel budget prévoir pour donner un coup de neuf à votre façade!

Pourquoi est-il difficile de connaître le tarif d’un peintre façadier ?

Notons pour commencer qu’il est impossible de dégager un budget complet de peinture pour façade sans contacter directement une entreprise spécialisée.

Et pour cause, chaque peintre est libre de fixer ses propres tarifs. Par ailleurs, le prix des peintures d’un mur extérieur dépend de son matériau, de la peinture utilisée ou encore de la hauteur totale de la façade.

Dès lors, il est vivement conseillé de demander des devis de peinture pour façade à des spécialistes si vous souhaitez être certain du budget à accorder à de tels travaux.

À savoir : pour recevoir des devis de façadiers proches de chez vous, remplissez le formulaire situé en bas de cette page. C’est une manière rapide et gratuite d’estimer clairement votre budget de peinture pour façade.   

Quel coût pour repeindre une façade ?

Avant de contacter des façadiers ou peintres professionnels, il reste intéressant de vous renseigner sur les tarifs à prévoir pour un et telle opération.

On considère qu’une rénovation de façade peut coûter de 20 à plus de 100 euros par mètre carré. Heureusement, les travaux de peinture se situent dans la partie basse de cette échelle de prix, comme nous allons le voir :

Le prix de peinture d’une façade au m2

En règle générale, un peinture façadier va rester raisonnable lorsqu’on lui confier une façade en bon état relatif.

En moyenne, on considère qu’un peintre en bâtiment va facturer entre 20 et 30 € le m2 pour peindre une façade.

Si ce tarif vous semble élevé, notez qu’il englobe tous les travaux indispensables pour assurer une peinture extérieure durable et esthétique :

En plus de cela, le peintre peut également proposer l’application d’un traitement de façade. Évitez tous les artisans dont le devis ne mentionne qu’une simple couche de peinture, sans enduit ni préparation.

Repeindre une façade n’a pas uniquement un objectif esthétique, cela permet également de renforcer votre façade et d’agrandir sa longévité. D’où l’importance d’utiliser des produits durables, et de veiller à ce qu’ils soient parfaitement appliqués.

À savoir : les tarifs d’un ravalement de façade peuvent grimper jusqu’à 100 € le m2 en cas de façade très abîmée. Si les murs de votre maison sont en très mauvais état, n’allez pas croire qu’une couche de peinture sera la solution !

Comment calculer le budget de peinture d’une façade ?

Les tarifs évoqués ci-dessus restent avant tout des estimations. Si vous souhaitez un tarif de peinture de façade 100% véridique, voici comment procéder :

  1. Contacter des artisans façadiers : contacter des entreprises spécialisées est indispensable pour connaître le coût d’une peinture de façade au m2. Plus vous contactez d’artisans, et mieux vous serez en mesure de déterminer un budget global.

  2. Calculer votre budget : comparez les tarifs et prestations qui vous sont proposées, pour déterminer quel est le prix juste pour votre façade. On considère qu’après avoir consulté 5 devis différents, un particulier est en mesure de déterminer les prix du marché.

Si vous connaissez d’avance les prix au m2 proposés par un artisan peintre, il vous suffit de les multiplier par la surface totale de votre façade :

Exemple de calcul : si vous disposez d’une façade de 150 mètres carrés environ, et qu’un artisan vous propose un tarif raisonnable de 20 euros par m2, les travaux vous coûteront au total la somme de 3000 euros. Attention : les prix d’un façadier sont le plus souvent proposés en hors taxe (HT). Pensez donc toujours à demander le taux de TVA applicable pour connaître le tarif au plus juste.

De quoi dépend mon budget de peinture de façade ?

Faire peindre sa maison par un artisan a nécessairement un coût important.

Entre le prix de la peinture pour façade et de la main d’œuvre, il est nécessaire d’investir un minimum pour un travail de qualité.

Voici les facteurs qui jouent le plus dans le budget de tels travaux :

  • La taille de la façade : on parle le plus souvent de prix pour repeindre une façade au m2, car c’est ainsi que les artisans calculent leurs devis. Plus votre façade est vaste, plus le prix sera important.
  • L’accessibilité de la façade : une façade très haute ou difficile d’accès nécessitera la pose d’un échafaudage, ce qui aura forcément une incidence sur le prix pour repeindre la façade.
  • L’état de la façade : inutile de repeindre une façade abîmée. Un façadier compétent vous recommandera toujours de ravaler une façade en mauvais état avant de la repeindre. En cas de failles ou d’infiltrations, il sera ainsi nécessaire de rénover la façade, ce qui sera bien plus coûteux qu’une simple couche de peinture.

Naturellement, le recours à un façadier augmente bien entendu votre budget. Si vous en avez les compétences, repeindre une façade sans recours à un artisan reste une excellente manière de faire des économies.

Cependant, appliquer de la peinture sur des murs extérieurs nécessite une certaine maîtrise, et beaucoup de temps. Deux choses que les particuliers n’ont pas forcément !

Les 3 pièges à éviter au moment de refaire sa façade

Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan quand on cherche à faire repeindre une façade. Cela vous permet en effet de vous assurer de travaux parfaitement réalisés.

Il y a tout de même quelques pièges à éviter au moment de contacter un peintre façadier. Les voici :

1) Faire confiance à un seul artisan

Le premier piège à éviter est de ne contacter qu’un seul artisan.

Pour faire repeindre sa façade, il est essentiel de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs des peintres de façades. Sans quoi, vous risquez tout simplement de payer bien trop cher !

Comme les devis d’entreprises de ravalement sont le plus souvent gratuits, n’hésitez jamais à contacter différents spécialistes.

2) Ne pas poser de questions

Il est fréquent de ne pas oser poser des questions à son artisan. On considère souvent, et parfois à tort, qu’un artisan connaît forcément son métier et qu’il n’y a donc pas à s’inquiéter.

Pourtant, poser des questions à un façadier est le meilleur moyen de savoir s’il est expérimenté ou non. De nombreux interrogations sont pertinentes quand on s’adresse à un peintre en bâtiment :

  • Qu’est-ce que l’artisan va faire pour repeindre la façade ?
  • Que comporte son tarif ?
  • Quelle peinture pour façade va-t-il utiliser ?
  • Va-t-il appliquer un enduit de façade ?

Il est important de poser toutes ces questions avant de signer un devis de ravalement de façade. Et si les questions ennuient l’artisan : fuyez ! C’est son rôle d’être disponible et d’éclairer sa clientèle.

3) Chercher le prix le plus bas

Enfin, mieux vaut éviter de contacter un artisan dont les prix sont trop bas.

Repeindre une façade pour moins de 20 euros par mètre carré est peu réaliste. Un tel tarif de façadier pourrait signifier que votre artisan n’est pas déclaré, peu compétent ou encore qu’il utilise des produits bas de gamme.

N’oubliez pas que repeindre une façade est un travail minutieux. Si vous contactez un peintre au rabais qui se contente d’une simple couche de peinture, soyez sûr qu’il faudra revenir sur ses travaux moins d’un an après, et que cela ne sera donc en rien une économie à long terme !

Demandez des devis gratuits pour repeindre (ou peindre) une façade