Comment poser un sol vinyle : toutes les étapes et astuces

Comment poser un sol vinyle : toutes les étapes et astuces
5 (100%) 2 votes

pose d'un sol vinyle imitation parquet

Pose d’un sol vinyle en imitation parquet

Il est important de se demander comment poser un sol en PVC avant d’entamer de tels travaux. Le vinyle est un revêtement de sol souple, réputé pour sa facilité de pose. Malgré tout, il faut savoir que la pose d’un sol vinyle exige certaines précautions. Cette page vous explique en détail comment procéder pour poser un sol souple dans les règles de l’art.

Les différents types de pose pour un sol en vinyle

Le vinyle est un revêtement de sol souple, très réputé en rénovation. Il faut dire que ce revêtement de sol en PVC permet de changer radicalement l’apparence d’une pièce.

Il faut savoir qu’il existe trois manières différentes de poser un sol en PVC. De la plus simple à la plus compliquée, on utilisera au choix :

  • La pose libre : une pose sans colle aucune, réservée aux pièces de petite taille. À éviter pour les revêtement de sol en PVC trop légers, qui auraient tendance à se soulever.
  • La pose semi-libre : une pose avec simple rouleau double-face, pour les pièces peu fréquentées. Pour cette pose, il suffit d’étaler du ruban double-face le long des plinthes, ainsi qu’au niveau des raccords. C’est une pose rapide et simple, à réserver aux petites pièces.
  • La pose collée : une pose à l’aide de colle spéciale pour sol plastique. C’est une méthode durable, idéale pour garder son revêtement bien en place.

Vous vous en doutez, seule la pose collée offre un résultat durable et optimal. Nous vous conseillons d’opter pour cette méthode :

  • Dans les pièces de passage : couloirs, salon, entrée…,
  • Mais aussi dans les grandes pièces : supérieures à 15 mètres carrés.

C’est cette méthode de pose que nous vous présentons à travers notre article.

Matériel de pose d’un sol vinyle

La pose d’un sol en PVC est tout à fait réalisable sans l’aide d’un artisan. Vous occuper seul des travaux est une manière efficace de faire des économies sur votre budget de rénovation. Contre du temps et de l’énergie, vous parviendrez à poser un sol PVC de grande qualité… et à petit prix.

Pour cela, vous devez préalablement rassembler le matériel suivant :

  • Votre sol PVC,
  • Une barre de seuil,
  • Un cutter ,
  • Une règle métallique,
  • Une maroufle,
  • De la colle pour sol PVC,
  • Une spatule crantée.

Lors de l’achat d’un revêtement de sol vinyle, pensez bien à prévoir la quantité de rouleaux nécessaires. Pour cela, calculez la surface de la pièce à recouvrir (en mètre carrés), en multipliant sa longueur par sa largeur.

Notre astuce : pour assurer les pertes et avoir un peu de marge, ajoutez environ 10 centimètres de largeur et de longueur à la pièce lors du calcul de la surface.

Comment poser un sol vinyle ?

Pour réussir la pose d’un sol en PVC, il est essentiel de travailler avec méthode. Si vous souhaitez éviter les erreurs de débutants, suivez soigneusement nos différentes étapes de pose :

1) Préparer le sol

La toute première étape sera bien entendu la préparation de la pièce à recouvrir. Vous allez naturellement commencer par vider intégralement la pièce de ses meubles et objets.

Poser un sol vinyle ne se fait que sur un sol plat, propre et sec. Vous allez donc commencer par vérifier que votre sol est bien plat. Si nécessaire, pensez à ragréer le sol pour vous assurer une surface plane. Les imperfections d’un sol risquent en effet de se répercuter sur votre nouveau revêtement. Si votre sol souffre de légères imperfections, préférez l’achat d’un sol vinyle épais, qui pourra mieux les dissimuler.

Une fois votre sol parfaitement plat, prenez bien le temps de le dépoussiérer, puis de le lessiver. Laissez sécher avant de démarrer le chantier

2) Poser le rouleau de sol vinyle

Une fois votre sol bien préparé, vous allez pouvoir commencer la pose du sol plastique. Voici comment procéder :

  1. Pour démarrer, vous allez dérouler le ou les rouleaux de sol vinyle dans la pièce à recouvrir. Laissez dépasser environ cinq centimètres au niveau des plinthes.
  2. Appuyez fermement sur le vinyle pour qu’il soit bien posé contre le sol, en pressant du milieu vers les bords du mur. Utilisez si nécessaire la maroufle pour cela.
  3. Calculez également cinq centimètres de superposition entre deux pans de rouleaux de sol PVC (au niveau des raccords).

Cette étape de pré-pose vous permet de vous assurer que vous disposez de suffisamment de rouleaux pour couvrir l’ensemble de la surface.

3) Poser le sol PVC

Il est enfin temps de vous attaquer à la pose de votre sol vinyle. Une fois de plus, cette opération passe par des étapes bien spécifiques :

  1. Vous allez plier chaque rouleau de vinyle sur lui-même.
  2. Ceci fait, utilisez votre spatule pour étaler une couche de colle sur la moitié du revêtement à coller.
  3. Une fois le revêtement encollé, dépliez à nouveau le vinyle pour le faire adhérer au sol.
  4. Marouflez du centre vers les murs pour dégager le surplus de colle vers l’extérieur et vous assurer de la planéité de votre sol PVC.
  5. Faites ensuite de même pour la seconde moitié du rouleau.

Pour les raccords, les deux morceaux de sol vinyle doivent être superposés sur cinq centimètres. Si motif il y a, faites en sorte que les motifs soient correctement alignés avant de coller.

4) Les finitions

Votre sol en vinyle est pratiquement posé ! Il ne vous reste plus qu’à couper les bords qui dépassent au niveau du mur. Pour couper le vinyle, utilisez une règle métallique ainsi qu’un cutter, de manière à tracer une coupure bien droite.

Nous vous conseillons de poser des plinthes le long des murs, de manière à protéger les bords de votre sol vinyle. Pensez également à poser vos barres de seuil au niveau des portes. Sans cela, vous risquez de détacher le vinyle à chaque passage.

Votre sol vinyle est enfin posé ! Avant de réaménager la pièce, laissez sécher pendant 48 heures, pour assurer une bonne mise en place du sol. Sans cela, vos meubles risquent de laisser des traces sur le sol. De même, évitez de marcher à l’intérieur de la pièce avant que la colle n’ait eu le temps de sécher.

Notre astuce : nettoyez le sol vinyle une première fois avant de poser vos meubles, de manière à éliminer les éventuelles traces de colle.

Poser un sol en PVC : la méthode vidéo

Vous souhaitez approfondir la méthode de mise en place d’un sol plastique ? Dans ce cas, découvrez en détail cette vidéo explicative !

Elle vous rappelle, images à l’appui, les différentes étapes nécessaires pour la mise en place de votre revêtement de sol en PVC :

Vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps ou l’énergie de poser votre revêtement vous-même ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous intéresser aux tarifs de pose d’un sol en vinyle ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant si vous souhaitez recevoir gratuitement plusieurs devis de pose de sols en PVC, établis par des artisans proches de chez vous.

Recevez des devis gratuits pour la poser d’un sol vinyle