Toutes les étapes pour poser un velux comme un pro

Toutes les étapes pour poser un velux comme un pro
5 (100%) 1 vote

pose velux

Personne réalisant la pose d’un velux

La pose d’un velux peut s’avérer indispensable si on souhaite éclairer un étage supérieur à la lumière naturelle. Le problème est que poser ou remplacer un velux est un vrai tour de force. Mieux vaut ainsi être bon bricoleur et disposer d’une méthode efficace pour poser son velux. Heureusement, Rénovation & Travaux est là pour vous expliquer comment poser un velux en toute sécurité.

À savoir avant la pose d’un velux

Faire soi-même des travaux peut être une vraie économie d’argent… mais pas dans tous les cas ! Ainsi, poser un velux soi-même nécessite de réelles compétences de bricolages. Si vous n’avez jamais monté une fenêtre auparavant, mieux vaut confier l’affaire à un professionnel.

En effet, un velux mal posé risque de ruiner l’isolation de votre maison. Vous risquez par ailleurs d’abimer votre toiture ou votre nouveau velux, ce qui peut vite vous coûter cher. Si vous n’êtes pas sûr d’être capable de poser un velux, mieux vaut demander dès à présent un devis de pose de velux et confier l’affaire à un artisan professionnel.

Comment poser un velux ? Notre méthode !

Notre avertissement donné, il convient à présent de vous détailler notre méthode de pose d’un velux étape par étape.

Faut-il un permis de construire pour poser un velux ?

Prévenons ici que la pose de votre velux n’est pas la toute première étape de vos travaux. Avant d’entamer la partie pratique, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si un permis de construire est nécessaire.

La pose d’une fenêtre de toit est parfois réglementée, et il faut donc mieux être sûr d’être dans votre droit avant d’entamer les travaux.

Le matériel de protection

N’oubliez pas que la pose d’un velux nécessite de vous équiper de gants et de lunettes de protection, ainsi que d’une tenue adéquate. On ne transige pas avec la sécurité !

Poser ou remplacer un velux : la technique

Voici comment poser un velux étape par étape :

  1. Choisir un velux adapté : un velux se pose généralement sur une toiture de 15 à 90°. Prenez soin d’opter pour un velux adapté. En construction neuve, on calculera la distance entre deux pannes pour que le velux s’intègre parfaitement.

  2. Préparation du chevêtre : le chevêtre est un cadre dans la toiture, qui vous permet de poser votre velux. Idéalement, vous ne couperez pas les éléments porteurs de la charpente, à moins de les avoir préalablement renforcés. Choisissez pour cela un velux dont la largeur peut s’intégrer entre deux pannes (ou fermettes) de la charpente. Cela vous dispensera de poser un chevêtre. Si votre velux est plus large que la distance entre deux pannes, il faudra scier l’une des pannes, et intégrer un chevêtre pour supporter le velux. Si votre velux est moins large, il faudra intégrer le chevêtre entre les deux pannes.

  3. Préparation du velux : une fois votre chevêtre prêt, sortez le velux de son emballage et vérifiez qu’il est en bon état. Mieux vaut ouvrir votre velux à l’aide d’une seconde personne pour être certain de ne pas le faire chuter. Avant d’installer un velux, on prendra soin de retirer les pièces de protection, puis de dévisser l’ouvrant (la partie du velux qui s’ouvre et se referme). Enlever l’ouvrant du cadre vous permettra de travailler avec un velux bien moins lourd.

  4. Fixation du cadre : vous fixerez le cadre dans le chevêtre à l’aide d’équerres et de vis. Ne forcez pas l’entrée du cadre, car il pourrait vous empêcher de fermer la fenêtre s’il est déformé. Vous vérifierez le niveau du cadre avant de le fixer.

  5. Pose de l’ouvrant : une fois le cadre totalement fixé, il vous faut revisser l’ouvrant dans le bon sens. On s’aidera systématiquement d’une autre personne pour éviter toute chute de l’ouvrant. Attention : la fixation de l’ouvrant nécessite que la barre de manoeuvre soit tournée vers l’extérieur et située vers le bas. Une fois fixé, vous retournerez l’ouvrant pour fermer la fenêtre.

  6. Préparation de l’étanchéité : une fois votre velux posé, il faut encore vous assurer de son étanchéité. Un velux est souvent vendu avec un kit d’étanchéité, qui dépendra de la toiture sur laquelle ils sont posés.

Une fois le kit d’étanchéité posé, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions intérieures pour un résultat impeccable !

Découvrez également le prix de la pose d’un velux.

Demandez des devis pour la pose de velux