Devis alarme : comment obtenir les devis alarme qu’il vous faut ?

Devis alarme : comment obtenir les devis alarme qu’il vous faut ?
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obtenir un devis alarme

obtenir un devis alarme

La mise en place d’un système d’alarme peut s’avérer coûteuse. Entre l’achat du système d’alarme et sa pose par un professionnel, comptez au minimum quelques centaines d’euros. Pour diminuer le prix d’une alarme, il convient donc de se renseigner préalablement et de multiplier les demandes de devis d’installateurs d’alarme, pour faire jouer la concurrence. Découvrez comment trouver ete choisir une entreprise pour votre système de sécurité !

Qu’est-ce qu’un devis de pose d’alarme ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’employer des artisans pour la rénovation de votre maison, vous n’êtes peut-être pas familier avec les devis.

Comprendre l’intérêt des devis

Précisons donc qu’un devis d’alarme de maison est tout simplement un document rédigé par un installateur d’alarme, qui liste l’ensemble des dépenses nécessaires à l’installation d’une alarme pour votre projet en particulier.

Ce document détaille l’ensemble des prestations proposées par votre spécialiste des systèmes d’alarme, à savoir :

  • Le prix de pose d’une alarme,
  • Le coût du matériel nécessaire (clavier, centrale d’alarme, détecteurs, etc.),
  • Les différents frais annexes (frais de déplacement, etc.).

Demander un devis à un spécialiste de la sécurité vous permet ainsi de préparer votre budget d’alarme, sans pour autant vous engager.

En effet, demander un devis n’engage pas le client tant qu’il n’a pas signé le document. En revanche, un installateur d’alarme sera contraint de se tenir au tarif indiqué dans son devis, tant que la date de validité de ce dernier est toujours active.

Vous aurez donc tout intérêt à demander un ou plusieurs devis avant toute pose d’alarme, car ce document ne vous engage pas… mais engage votre installateur si vous décidez de le signer !

Que contient un devis d’alarme de maison ?

Un devis sérieux contiendra toujours une série d’informations essentielles pour faire votre choix de système d’alarme.

Lorsque vous contactez un installateur d’alarme, sa proposition tarifaire doit contenir l’ensemble des éléments suivants :

  • Le prix de l’alarme TTC, pose comprise,
  • La liste détaillée du matériel installé (caméras, détecteurs de mouvements, etc.),
  • Les détails d’installation (quel équipement dans quelle pièce),
  • Le niveau de certification de l’alarme,
  • Les garanties proposées,
  • Les modalités de paiement,
  • La durée d’exécution des travaux,
  • La date de validité du devis.

Si un professionnel de la pose d’alarme vous donne un document qui ne contient pas suffisamment d’informations, libre à vous de lui demander un devis plus détaillé… ou tout simplement de choisir un installateur d’alarme plus professionnel !

Pourquoi exiger un devis avant de faire poser son système d’alarme ?

Nombreux sont les propriétaires qui s’engagent trop facilement auprès d’un fournisseur d’alarme, parfois sans même demander de devis. Il faut pourtant savoir que tout artisan est tenu de dresser un devis dès lors que ses prestations dépassent les 150 €… ce qui est systématiquement le cas lors de l’installation d’une alarme.

Si certains artisans facturent leurs devis (ce qui est légal), le demande de devis de mise en place d’une alarme reste incontournable pour profiter du meilleur prix possible pour votre système de sécurité.

En effet, il y a de nombreux avantages à demander leurs tarifs à plusieurs installateurs spécialisés  :

  • Connaître votre budget à l’avance : dans un premier lieu, demander un devis vous permet de connaître le prix d’une alarme au centime près, et donc de mieux prévoir vos dépenses.
  • Comparer les solutions : il est recommandé de contacter différents installateurs, pour comparer les solutions qui s’offrent à vous (quel modèle d’alarme ? Quel installateur ? Combien de capteurs ? etc.). Cela vous permet de choisir la solution la mieux adaptée à votre maison et à votre budget.
  • Avoir un premier contact avec l’installateur : faire établir un devis est également l’occasion de rencontrer votre installateur et de tester son professionnalisme. Si l’installateur vous paraît sérieux et bien informé, il y a de fortes chances qu’il soit un artisan compétent. S’il paraît au contraire agacé par vos questions, fuyez !
  • Faire jouer la concurrence : contacter plusieurs entreprises concurrentes reste le meilleur moyen de connaître le marché, et donc de faire jouer la concurrence. Cela vous permet de profiter du meilleur prix pour l’alarme d’une maison.

À savoir : chaque installateur est libre de fixer ses tarifs de pose, mais aussi la marge qu’il applique sur la fourniture de votre matériel de sécurité. En conséquence, une même alarme peut être plus coûteuse chez un installateur que chez ses concurrents. D’où l’intérêt de bien comparer les tarifs qui vous sont proposés.

Comment trouver des devis de système d’alarme ?

Généralement, les installateurs d’alarme vous proposeront des devis sur demande. Il vous suffit en effet de contacter un installateur pour que ce dernier vous rédige un devis personnalisé, souvent sous 48 heures. Libre à vous de parcourir les annuaires d’artisans pour contacter tous les installateurs proches de chez vous.

Vous pouvez profiter de ce premier contact pour tester le sérieux et le professionnalisme de l’artisan contacté. S’il met du temps à vous répondre, ou encore si son devis est brouillon, cela peut vous indiquer que l’artisan n’est pas fiable.

Notez qu’il peut être long et difficile de recenser puis de contacter les différents installateurs de votre région. Sans oublier que certains installateurs vont vous facturer votre devis de pose d’un alarme.

Si vous tenez à gagner un temps certain tout en multipliant les devis alarme, vous pouvez passer par Rénovation & Travaux. En effet, nous vous permettons de recevoir gratuitement cinq devis de système de sécurité, envoyés par des entreprises proches de chez vous.

C’est une excellente occasion de connaître le prix d’une alarme pour votre maison et d’être mis en contact direct avec des professionnels compétents.

Nos conseils pour choisir un installateur d’alarme

Si le prix d’une alarme de maison peut être un facteur déterminant dans le choix d’un spécialiste, cela ne fait pas tout !

En effet, mieux vaut éviter de choisir uniquement le système de sécurité qui vous semble le moins coûteux, car vous risqueriez de finir avec une alarme peu durable, ou un installateur peu qualifié.

Pour faire le meilleur choix, étudiez en détail chaque devis. Voici quelques conseils à suivre pour être sûr d’opter pour un installateur qui comblera vos besoins :

  • Vérifiez que l’installateur réponde aux normes de votre assurance habitation : vérifiez systématiquement que l’électricien ou l’entreprise contactée répondent aux différentes normes de votre assurance habitation. Dans le cas contraire, votre assurance pourrait ne pas vous couvrir en cas de cambriolage ou d’effraction.
  • Contactez plusieurs sociétés de sécurité : contacter un seul installateur, aussi convaincant soit-il, c’est risquer de payer le prix fort pour un service pas toujours optimal. Faites donc toujours jouer la concurrence.
  • Optez pour un installateur proche de chez vous : il est indispensable de choisir un installateur d’alarme disponible dans votre région. Dans un premier lieu, cela vous permet de diminuer les frais de déplacement, mais c’est aussi l’assurance d’un dépannage ou d’un service après vente plus réactif en cas de problème.
  • Privilégiez les systèmes d’alarme sur-mesure : si votre artisan vous propose d’installer simplement un kit de pose d’alarme, sans même se soucier de l’architecture de votre maison et de la disposition des pièces, c’est qu’il est certainement peu qualifié. Un bon installateur vous proposera généralement une alarme sur-mesure, à même de protéger tous les points d’entrée de votre habitation.
  • Prenez en compte l’essentiel des frais : pour faire un choix plus éclairé, il est toujours indispensable de penser au prix d’une alarme dans sa globalité. En effet, les frais ne se limitent pas toujours au prix indiqué sur votre devis. Dans le cas d’un abonnement à la télésurveillance par exemple, il sera souvent nécessaire de payer un abonnement mensuel ou annuel. A vous de bien déterminer l’investissement que représentera votre alarme sur le long terme.

N’oubliez pas que rien ne presse dans l’installation d’une alarme. Pour profiter d’un prix de pose d’alarme avantageux, il est recommandé de prendre son temps et de bien comparer les prestations qui vous sont proposées. C’est le meilleur moyen de sélectionner l’offre qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

À savoir : l’idéal est toujours de pouvoir comparer les devis des sociétés de surveillance à tête reposée, plutôt que d’accepter l’offre d’un commercial qui pourrait très bien vous proposer une facture bien trop importante ou encore un système d’alarme qui n’est pas adapté à vos besoins ou à votre habitation.

Devis gratuit pour la fourniture et/ou l’installation d’une alarme