Avantages et inconvénients des différents types de chaudière

Avantages et inconvénients des différents types de chaudière
5 (100%) 1 vote

Bien choisir chaudière

Bien choisir sa chaudière

Il peut parfois être difficile de choisir une chaudière, tant il existe de modèles et de possibilités sur le marché. Pourtant, choisir une chaudière peut être lourd de conséquence, car cela va déterminer à terme le montant de vos dépenses de chauffage. Pour vous aider à ne pas rater ce choix, Rénovation & Travaux vous en dit plus sur les différents types de chaudières et leurs caractéristiques.

Chaudières et sources d’énergie

Faire le choix d’une chaudière dans une maison se résume bien souvent à faire le choix d’une source d’énergie. En effet, ce qui caractérise en premier une chaudière est bien entendu l’énergie qu’elle utilise : gaz, électricité, fioul, etc. Votre choix le plus important sera donc de déterminer quelle énergie utiliser pour votre chauffage.

Naturellement, chaque type de chaudière vous proposera un certain nombre de modèles, mais choisir un modèle de chaudière est bien moins important que de choisir un type de chaudière. Voilà pourquoi cet article s’intéressera avant tout aux différentes catégories de chaudières.

La chaudière électrique

Commençons par le type de chaudière le plus classique : la chaudière électrique. Ce type de chaudière est très répandu, car il s’agit d’un chauffage facile à installer, qui nécessite simplement un raccord au réseau électrique.

L’installation d’un chauffage électrique est rapide et peu coûteuse. Problème : ce type de chauffage est particulièrement coûteux à l’usage, et va faire grimper vos factures d’énergie ! Mieux vaut opter pour un chauffage électrique en appoint si besoin, et préférer un autre modèle de chaudière.

La chaudière au gaz

La gaz est un type de chaudière particulièrement recommandé, en particulier si votre installation peut être raccordée au gaz de ville. En effet, et contrairement à une chaudière au fioul, une chaudière à gaz ne va pas nécessiter l’installation d’une cuve. Le gaz de ville est d’ailleurs une énergie relativement peu coûteuse.

Source d’énergie à la fois abordable et peu polluante, le gaz a de grands jours devant lui en tant qu’énergie de chauffage, même s’il ne bas pas les énergies propres au niveau écologique.

Principal inconvénient : si vous n’êtes pas relié au gaz de ville, vous devrez utiliser du propane pour votre chaudière à gaz. C’est un choix financièrement peu intéressant, car le propane est plus cher que le gaz de ville ou que le fioul.

La chaudière au fioul

Encore assez répandue en France, la chaudière au fioul offre une bonne alternative au gaz, mais qui est de moins en moins populaire avec les années. Il s’agit d’une chaudière relativement peu coûteuse à l’installation, qui permet de chauffer rapidement de grandes pièces sans dépenser des sommes extravagantes.

L’inconvénient premier est la nécessité de faire remplir la cuve de fioul entre une et deux fois par an. Il faut par ailleurs disposer d’un espace suffisant pour accueillir la cuve au moment d’installer une chaudière au fioul.

Ces dernières années, le chauffage au fioul a été de moins en moins répandu dans les nouvelles constructions. Il faut dire que le coût de cette énergie dépend de celui du fioul, qui ne cesse d’augmenter et a un cours très fluctuant. De ce fait, vos factures de chauffage seront inégales, et parfois élevées.

Les chaudières à énergie propre

Avec les véritables enjeux écologiques qui se sont révélés ces dernières années, le nombre de chaudières à énergie propre a explosé ! Il faut dire que ce modèle de chauffage permet à la fois de respecter l’environnement, tout en diminuant vos factures de chauffage. Dans certains cas, il peut même permettre de profiter d’un crédit d’impôt.

Mais tout cela a un prix : l’installation d’une chaudière à énergie propre est souvent extrêmement coûteuse. Il faut donc le considérer comme un investissement. Par ailleurs, la plupart de ces chaudières sont avant tout des modèles de chauffage d’appoint, qui s’utiliseront parallèlement à une autre source d’énergie.

Parmi les chaudières à énergie propres existantes, on retrouvera entre autres :

Quel que soit votre choix, il sera toujours primordial de vous intéresser aux facteurs suivants :

  • Le prix d’installation de la chaudière
  • Les conditions nécessaires à l’installation d’un type de chaudière
  • La difficulté d’entretien
  • Le coût de l’énergie consommé par votre future chaudière

Pour profiter du meilleur prix, il est conseillé de comparer les devis de chaudière et de calculer précisément vos dépenses à long terme.

Recevez des devis gratuits pour une chaudière