Prix de taille de haie

Noter cet article

haie

Artisan professionel taillant vos haies de jardin.

Tailler la haie peut devenir une véritable contrainte, en particulier si votre jardin est vaste, ou si votre haie est trop haute. Dès lors, il est toujours intéressant de se renseigner sur le prix de taille de haie par un professionnel. Vous vous demandez quel budget prévoir pour tailler la haie ? Voyons ensemble les tarifs des jardiniers professionnels pour ce type de service.

Pourquoi faire tailler la haie par un jardinier professionnel ?

À titre informatif, le prix d’un taille-haie se situe en moyenne entre 50 et 150 euros. Il est donc évident que la solution la plus économique pour prendre soin de son jardin est de s’occuper seul de cette tâche.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’une entreprise de jardinerie apporte une grande plus-value dans ce type de travail :

  • Tailler la haie est une tâche très fastidieuse, qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie.
  • Utiliser un taille-haie est dangereux, en particulier si la haie est haute et qu’il faut utiliser un escabeau.
  • Si la taille de haie est déjà une épreuve, ramasser les branches coupées en est une autre. L’avantage du recours à des pros est qu’ils débarrassent totalement le jardin.
  • L’expertise d’un tailleur de haie lui permet d’assurer tout type de taille, ce qui assure l’esthétisme de votre haie, mais aussi la bonne santé de vos arbustes.

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou l’envie de tailler une haie, vous avez donc tout intérêt à passer par un jardinier.

À savoir : après avoir planté une haie, la taille doit être réalisée avec attention, pour assurer la bonne croissance des buissons et la forme optimale de la haie.

Le prix de taille des haies

Mais si le recours à un jardinier est loin d’être une mauvaise idée, il ne faut pas non plus payer ce service à n’importe quel prix ! Voyons ensemble les tarifs des jardiniers pour la taille de haie.

Coût de taille de haie

Le prix de taille des haies va essentiellement varier en fonction de la hauteur et de la longueur des haies.

En moyenne, il faut prévoir entre 3 et 9 euros du mètre linéaire pour faire tailler la haie. Cela signifie que la taille d’une haie de 80 mètres de long va vous coûter entre 240 et 720 euros.

Le tableau suivant peut vous aider à déterminer un budget plus précis, en fonction de la nature de votre haie :

Hauteur de la haiePrix de taille au mètre linéaire (sans évacuation des déchets)Prix de taille au mètre linéaire (avec évacuation des déchets)
Moins d’un mètreEntre 3 et 4 eurosEntre 4 et 5 euros
Entre un et deux mètresEntre 4 et 6 eurosEntre 5 et 7 euros
Plus de deux mètresEntre 5 et 8 eurosEntre 6 et 9 euros

De quoi dépend votre budget pour tailler la haie ?

Vous aurez compris que le prix des jardiniers pour la taille de haie peut changer radicalement d’un projet à l’autre. Dès lors, il est toujours intéressant de savoir ce qui peut influencer votre budget lors de tels travaux.

Le coût de taille de vos haies dépendra toujours des éléments suivants :

  • La longueur des haies: le prix de taille de haies est souvent exprimé au mètre linéaire, puisque plus la haie est longue, et plus il y a de travail.
  • La hauteur des haies: les haies hautes seront forcément plus coûteuses à tailler, puisqu’elles peuvent nécessiter du matériel spécifique, notamment un escabeau ou une échelle.
  • Le type d’arbuste : une haie peut être composée de nombreux types d’arbustes différents (voir notre article consacré à ce sujet), et l’entretien peut être plus technique sur certains arbustes.
  • L’état de la haie : moins votre haie est entretenue, et plus il sera coûteux de la faire tailler. D’où l’intérêt de tailler la haie une, voire deux fois par an.
  • L’évacuation des déchets : le prix sera forcément plus élevé si le jardinier s’occupe de débarrasser les déchets et de les envoyer à la déchetterie. Attention si vous préférez vous en occuper vous-même, car cela peut représenter certains frais.

Naturellement, le choix d’un jardinier peut également avoir un impact sur le prix. Il est conseillé de comparer plusieurs devis de taille de haie si vous souhaitez être assuré de payer le prix juste.

Si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de jardiniers de votre région. N’hésitez pas !

Jardinier et réduction d’impôts

Si le prix de taille de haie vous paraît élevé, vous serez intéressé de savoir que, dans de nombreux cas, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts sur la taille d’arbustes et de haies.

Les petits travaux de jardinage effectués chez le particulier permettent en effet de bénéficier d’un avantage fiscal de 50 %, plafonné à 2500 euros par an et par foyer fiscal.

Si vous payer 5000 euros par an dans l’entretien du jardin, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt de 2500 euros. Si vous dépensez 3000 euros, ma réduction sera de 1500 euros. Si vous dépensez 2000 euros, la réduction sera de 1000 euros… et ainsi de suite !

Notre conseil : demandez toujours à votre jardinier s’il dispose d’un agrément de service à la personne vous permettant de bénéficier de cette réduction. Naturellement, le crédit d’impôt ne sera jamais applicable si vous employez votre jardinier au black (ce qui soit dit en passant est interdit).

Bien choisir son entreprise de jardinerie

Le tarif d’entretien du jardin dépendra toujours de la société à qui vous faites appel. Il est donc important de bien comparer la concurrence, et de choisir un jardinier expérimenté, aux tarifs raisonnables.

Voici quelques conseils pour trouver un jardinier expérimenté :

  • Le tarif du jardinier : ayez toujours le réflexe de comparer les tarifs de taille de haie. Attention aux entreprises qui facturent trop cher, ou au contraire pas assez (un tarif trop bas peut dissimuler un manque d’expérience).
  • L’expérience du jardinier : privilégiez un artisan ayant l’habitude de travailler les haies, et qui peut vous présenter ses précédents travaux. Si vous souhaitez une taille très particulière et complexe, mieux vaut faire appel à un jardinier paysagiste plutôt qu’à un artisan tous corps d’état.
  • La réputation du jardinier : n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation locale de l’entreprise, et à vérifier que ses précédents clients sont satisfaits.
  • L’agrément de service à la personne : si vous souhaitez bénéficier d’une réduction fiscale de 50 %, exigez systématiquement une société ayant reçu l’agrément de service à la personne.

Vous savez désormais tout sur le coût de taille de vos haies. Il ne reste plus qu’à demander des devis de taille de haie à des entreprises locales en remplissant notre formulaire.

Envie de toujours plus d’infos sur l’entretien du jardin ? Cliquez ici pour nos conseils de choix d’une bordure de jardin !