Comment conduire une mini pelle ?

Comment conduire une mini pelle ?
5 (100%) 1 vote

conduire une pelle

Conduire une mini pelle pour vos travaux.

Pour réaliser des travaux de creusage ou de terrassement, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser la force de vos bras avec une pelle classique. Mais vous pouvez être plus professionnel et utiliser la mini pelle mécanique. Cet engin ne nécessite aucun permis mais vous devez être capable de le manier convenablement pour effectuer les travaux en toute sécurité. Avant de vous initier à la conduite de la mini pelle, voyons tout d’abord les différentes gammes entre lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Les différentes gammes de mini pelle

Choisissez la mini pelle que vous allez acheter ou louer en fonction des travaux que vous allez effectuer. Les gammes diffèrent en fonction du tonnage de l’engin.

De 0,9T, la mini pelle est disponible jusqu’à 8T. La profondeur de fouille d’une mini pelle de 1,5T est de 2,5m. Pour une fouille de plus de 3m, il vous faudra choisir un tonnage de plus de 5T.

Important : à moins d’être vous-même professionnel du terrassement, il sera toujours plus intéressant de louer une mini-pelle plutôt que de l’acheter.

Précautions préalables pour conduire une pelleteuse

Avant de démarrer la mini pelle, vérifiez toujours l’état des tuyaux hydrauliques qui contrôlent les bras articulés, qu’il n’y ait aucun défaut ou des trous générant des fuites d’huiles.

Les petites fuites entrainent une perte considérable de puissance, mais elles peuvent tout simplement abîmer l’engin.

Tous les six mois, il est essentiel de procéder à une vérification générale de votre engin, état des chenilles, circuit de refroidissement, etc.

Comment conduire une mini pelle ?

Celui qui sait conduire une pelleteuse saura se débrouiller tout de suite avec la mini pelle puisque les commandes sont pratiquement les mêmes, que ce soit pour faire bouger la machine ou pour manier les bras mécaniques.

Pour les autres, suivez le guide :

1) Les commandes pour déplacer la mini pelle

Installez-vous sur le siège de la mini pelle. Les grands modèles sont équipés de porte pour éviter toute chute du conducteur. Les plus petits modèles sont juste équipés d’un filet afin de vous protéger d’éventuelles projections. Dans tous les cas, il faut toujours mettre la ceinture de sécurité.

Pour démarrer la machine, il suffit d’actionner la clé comme dans une voiture. Mais au contraire de celle-ci, la mini pelle n’est pas équipée de volant. Certains modèles proposent un démarrage à code ou à badge pour plus de sécurité

2) Marche avant et marche arrière sur une pelleteuse

Face à vous se trouvent deux manches parallèles. Ce sont eux que vous allez actionner pour faire avancer, reculer et tourner la mini pelle :

  • Une fois le moteur démarré, faites avancer l’engin en poussant ensemble les deux manches. En réalité, la manche gauche active la chenille gauche, la manche droite la chenille droite.
  • Pour avancer en ligne droite, poussez les deux manches toujours bien parallèles. Pour reculer, ramenez les deux manches ensemble vers vous. Actionnez progressivement les manches pour garder le contrôle en permanence. Une fois que vous aurez trouvé vos repères, ce sera plus facile pour vous.
  • Pour tourner à gauche, poussez davantage la manche droite afin que la chenille droite ait une plus grande vitesse. Faites l’opposé pour tourner à gauche. Faites attention lorsque vous devez reculer en tournant. Il ne faut pas vous tromper de direction, surtout si vous évoluez dans un endroit étroit.

Attention : La cabine pouvant être orientée à 180°, référez-vous à la position de la lame pour connaitre la position exacte de votre machine et la manipulation adéquate des manches.

3) Les commandes des bras articulés

Les bras articulés, mais aussi la cabine, sont commandés grâce aux joysticks de part et d’autre de vos jambes.

C’est ici qu’il faut faire preuve d’attention pour ne pas vous tromper dans la manipulation des bras :

  • Joystick gauche de la mini pelle: cette commande vous sert à orienter la cabine dans la direction désirée. C’est également elle que vous actionnez pour allonger ou ramener le bras. En tournant le joystick vers la droite, vous donnez l’ordre à la machine de faire pivoter la cabine à droite. A gauche, la cabine va pivoter à gauche. Cela vous permettra de dégager les gravats de chantier dans une benne. En avant/en arrière, vous allongez ou ramenez le bras pour atteindre le point d’impact du godet.
  • Joystick droit: cette commande permet de préciser l’action des bras et du godet. Vers l’avant, le bras va s’abaisser. Vers l’arrière, vous le levez. En actionnant le joystick vers la droite, vous ouvrez le godet. Vous fermez ce dernier en maniant le joystick vers la gauche.

Les commandes supplémentaires dans une mini pelle

La mini pelle dispose également d’une lame à l’avant pour vous permettre de niveler le sol. La commande se trouve à votre droite, au-dessus du joystick droit. Vous pouvez abaisser ou lever la lame en actionnant le levier. Il suffit ensuite d’avancer pour tasser et niveler le terrain.

Vous pouvez également utiliser le régime moteur pour avoir un contrôle optimal. Il agit comme un accélérateur pour monter le régime moteur et obtenir plus de puissance. Vous reconnaitrez la manette avec des dessins de tortue et de lièvre. En position lièvre, le moteur sera à haut régime, à utiliser lorsque vous utilisez les bras articulés. En mode tortue, la mini pelle sera au ralenti.

Entretien de la mini pelle

À présent que vous savez conduire une pelleteuse, il est important de bien vous informer sur son entretien :

Changement de godet

Vous pouvez changer le godet lorsque c’est nécessaire. Vous aurez besoin d’une clef spéciale pour la démonter. Voici comment procéder :

  • Montez le godet à environ 50 cm du sol et ouvrez-le en actionnant le joystick droit.
  • Démontez le godet à l’aide de la clef, puis rabaissez le godet au sol, toujours avec le joystick droit.
  • Une fois au sol, fermez le godet en actionnant le joystick droit vers la gauche. Le godet devrait se libérer de lui-même.
  • Remplacez le godet par un nouveau en procédant dans le sens inverse.

Nettoyage de la mini pelle

Il n’est pas indiqué d’utiliser un nettoyeur haute pression pour laver la machine. Utilisez un tuyau normal. Recouvrez les parties électriques et électroniques à chaque fois pour éviter le risque de court-circuit.

Pour les graisses, il ne faut jamais utiliser de produit pétrolier. C’est une erreur à éviter absolument. Utilisez toujours un solvant ininflammable.

Pour l’intérieur de la cabine, utilisez un aspirateur et munissez-vous d’un chiffon humidifié.