Clôture en aluminium : prix et qualités

Clôture en aluminium : prix et qualités
Noter cet article

clôture aluminium

Portail en aluminium

Les clôtures en aluminium sont esthétiques, solides et simples d’entretien. Mais tout cela a un prix ! Si vous êtes intéressé par ce modèle de clôture, mieux vaut bien vous renseigner sur le coût de pose d’une clôture en alu. Notre site vous présente en détail tout ce qu’il faut savoir sur la clôture en aluminium, son prix, ses qualités et ses défauts.

Tout savoir sur la clôture en alu

Si vous êtes à la recherche d’une clôture de jardin durable et design, l’aluminium peut être un excellent choix.

Cependant, il faut comprendre que le coût d’une clôture en aluminium peut s’avérer élevé. Dès lors, mieux vaut bien vous renseigner sur les caractéristiques de ce modèle de barrière avant de faire votre choix.

Faisons le point ensemble :

Les avantages des barrières en alu

De plus en plus de particuliers craquent pour des barrières en aluminium, qui bénéficient d’une finition nettement supérieure aux barrières en PVC, par exemple.

Il faut en effet savoir que les clôtures en alu ont de très nombreuses qualités :

  • L’aluminium est un matériau durable et solide, qui vieillit nettement mieux que le PVC et ne souffre pas de la rouille ou de la corrosion.
  • Une barrière de jardin en alu ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Un nettoyage au chiffon et à l’eau suffit !
  • Les clôtures en alu se déclinent en de nombreux design et coloris. Au choix, elles peuvent imiter une clôture en bois, ou encore arborer des motifs décoratifs (type clôture en fer forgé).

Les clôtures conçues en aluminium sont particulièrement appréciées, car elles mêlent toutes les inspirations. À vous de choisir le coloris, l’apparence et les décorations, ce qui vous permet de clôturer un jardin ou de poser des garde-corps à la fois durables et décoratifs, qui mettent en valeur votre extérieur.

Limites d’une clôture de jardin en alu

Malgré tout, il est bon de connaître les limites de l’aluminium pour une clôture. Et pour cause, l’alu a deux principaux défauts :

  • En premier lieu, l’aluminium peut être tordu ou bosselé nettement plus facilement que le fer forgé. On évitera donc absolument les clôtures en alu à bas prix, souvent peu fiables en termes de solidité.
  • Ensuite, le prix d’une clôture en alu est clairement élevé. Si vous êtes à la recherche d’une clôture de jardin à petit budget, ce ne sera clairement pas la solution de référence !

De manière globale, il est assez facile de trouver des clôtures en PVC et en bois moins coûteuses que des modèles en aluminium. Les barrières en alu restent, heureusement, moins chères que les clôtures en fer forgé.

Quel est le prix d’une clôture en aluminium ?

Entrons dans le vif du sujet en abordant plus librement le prix d’une clôture en alu et de sa pose.

Le budget de pose d’une clôture en alu se décompose en deux parties : le prix d’achat de la clôture, et son tarif de pose par un artisan. Nous avons dégagé pour vous plusieurs estimations bien précises :

Prix d’une clôture en alu (hors pose)

Le premier facteur à connaître est tout simplement le prix d’achat de votre clôture. En matière de clôture en alu, la fourniture représente clairement le plus gros du budget.

En moyenne, le prix d’une clôture en alu se situe entre 100 et 320 euros par mètre linéaire, sans compter la pose.

Le coût d’une barrière en alu dépendra essentiellement :

  • De la hauteur de la clôture,
  • Du design et du décor du remplissage,
  • Du coloris,
  • De l’épaisseur des lames d’aluminium.

Une clôture simple en aluminium coûtera souvent entre 100 et 150 euros du mètre linéaire, tandis que le prix d’une clôture en alu imitation bois dépassera souvent cette tranche de budget, tout comme le prix des clôtures design en aluminium.

Il est possible de trouver des clôtures en alu sur muret à moins de 100 euros du mètre linéaire, mais il faudra alors inclure le prix du muret dans votre budget total.

Tarif de pose des clôtures en alu

Il est bon de ne jamais négliger le coût de la pose quand on calcule le budget de réalisation d’une clôture.

Heureusement, le prix de la main d’œuvre reste nettement moindre que celui de la fourniture dans le cadre des barrières en aluminium. En moyenne, le prix de pose d’une clôture en aluminium se situe entre 10 et 30 euros du mètre linéaire, sans compter la fourniture.

Le prix dépend essentiellement du modèle de clôture choisie, ainsi que des difficultés de pose.

Pose et fourniture comprises, vous pouvez donc prévoir un budget situé entre 110 et 350 euros du mètre linéaire, ce qui reste une somme importante ! Naturellement, effectuer vous-même la pose peut vous permettre de faire quelques économies.

Si vous souhaitez comparer le coût des différents modèles de clôture, visitez cette page pour découvrir toutes nos estimations.

Choisir sa clôture en aluminium

Face à un tel prix de clôture en alu, mieux vaut être certain de faire le bon choix !

Il existe heureusement quelques techniques pour bien choisir son installateur de clôture, ainsi que sa clôture !

Voici nos conseils pour vous :

  • Comparez toujours au moins trois devis pour une clôture en aluminium. C’est une bonne manière de déterminer les tarifs locaux pour la pose d’une clôture de ce type.
  • Si les tarifs sont trop hauts, prenez en charge la fourniture, en faisant les tours des fabricants et des grandes surfaces de bricolage. N’oubliez pas que tout installateur de clôture applique une marge sur la fourniture.
  • N’hésitez pas à attendre des déstockages ou des périodes de promotion. C’est le meilleur moyen d’obtenir une clôture en aluminium de qualité à prix maîtrisé.
  • Méfiez-vous d’une clôture en alu à bas prix (sauf dans le cadre d’une promotion). Un prix étonnamment bas est souvent synonyme de qualité médiocre.
  • Essayez toujours de voir un modèle d’exposition avant l’achat d’une clôture en aluminium. Vérifiez que le design vous convient, que la qualité du produit est au rendez-vous et que la clôture s’intégrera bien dans votre jardin.

Malgré toutes vos précautions, gardez en tête que les clôtures en alu restent une solution haut de gamme. Si votre budget est limité, libre à vous de vous tourner vers une clôture en bois ou en PVC. Même si vous disposez déjà d’un portail en aluminium, il est possible de trouver des barrières en PVC ou en bois composite qui s’associent harmonieusement avec ce dernier.

Si vous souhaitez davantage de conseils pour choisir un modèle de clôture, notre dossier résume tout ce que vous devez connaître sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.