Aménagement et normes PMR

Les travaux d’aménagement PMR sont indispensables si vous vivez avec une personne étant en situation de handicap, ou si vous-même vous êtes dans cette situation. En effet, ces travaux vous permettront d’améliorer votre confort au quotidien.

Selon les estimations, environ 370 000 personnes seraient en fauteuil roulant en France. Ce qui est représentatif d’un taux de 1,5% de la population française. De ce fait, il est important de connaître les normes à respecter, qui sont obligatoires et le budget à prévoir en fonction de l’ampleur de vos travaux.

Aménagement d’une chambre ou salle de bain PMR, les normes à connaitre, le prix de ces travaux…Découvrez sur cette page, tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre habitation, afin qu’elle devienne accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Aménagement et normes PMR

Les travaux PMR

Au quotidien il est important d’avoir un confort absolu et de se sentir chez soi. C’est pourquoi, Rénovation & Travaux a décidé d’accorder une attention particulière aux travaux PMR. Votre habitation est votre lieu de vie, il s’agit de l’endroit où vous passez la majorité de votre temps, il est donc important de s’y sentir à l’aise.

Les travaux d’accessibilité peuvent être au premier abord fastidieux. Rassurez-vous, des professionnels dans le domaine sont là pour vous accompagner, que ça soit des artisans, des architectes, des ergothérapeutes…Vous serez entre de bonnes mains ! De plus, vous pouvez retrouver sur notre page une multitude de conseils concernant les travaux PMR. Vous y trouverez les normes à respecter, des guides prix, ainsi que des conseils et astuces rénovation.

Travaux pour chambre PMR

Aménagement d’une chambre pour personne handicapée : le guide complet

Découvrez dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir pour aménager votre chambre, afin qu'elle réponde aux normes PMR. Retrouvez également des indications de prix pour effectuer vos travaux PMR et de nombreux conseils.
Travaux pour cuisine PMR

Cuisine aménagée pour personne handicapée : ce que vous devez savoir

Retrouvez une description détaillée des normes PMR à adopter dans votre cuisine, ainsi que plusieurs conseils. Plusieurs indications de prix vous permettront d'avoir une idée quant au budget à prévoir pour effectuer vos travaux PMR.
Les aides de l'Etat pour travaux PMR

Aides pour vos travaux d’accessibilité PMR

Vous souhaitez réaliser des travaux d'accessibilité PMR ? Vous voulez connaître les aides auxquelles vous avez droit pour alléger le coût de vos travaux ? Alors, découvrez dans ce guide complet les conditions pour y accéder.
Aide action logement salle de bain

Aide Action Logement pour une salle de bain PMR

,
Action Logement peut vous permettre de toucher 5000 € d'aides pour des travaux d'accessibilité d'une salle de bain senior ou PMR. Vous cherchez à en savoir plus ? Nous vous disons tout sur cette aide financière Action Logement !
maison pour PMR

Aménagement d’une maison pour PMR

,
Les PMR ont besoin d’un aménagement spécifique qui leur permet d’accéder aisément à la maison et d’utiliser tous les équipements qui s’y trouvent.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux PMR

Après avoir pris en compte l’ensemble de ces informations, vous souhaitez effectuer des travaux PMR ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire plusieurs demandes de devis, afin d’avoir un réel comparatif des prix. Les entreprises n’offrent pas tous les mêmes services ni les mêmes tarifs. Avec un comparatif, vous serez à même de prendre une décision en choisissant ce qui vous correspond le mieux.

Pour recevoir plusieurs devis de travaux PMR, n’hésitez pas à décrire en détail dans notre formulaire ce que vous voulez :

Budgétiser l’aménagement d’une maison PMR

Les travaux d’aménagement PMR concernent tous les travaux qui visent à créer une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour certains, le handicap est survenu dès la naissance et le tuteur légal peut avoir prévu l’agencement pour le bien-être de l’enfant. Pour d’autre, dû à un accident ou à des soucis de santé, le handicap peut survenir à tout moment. Vous pouvez vous retrouver confus face à cette situation et n’avoir aucune connaissance concernant votre nouveau mode de vie.

Afin de s’adapter au mieux, il est nécessaire de s’informer sur les éventuels travaux que vous allez devoir effectuer, afin d’améliorer votre confort au quotidien. C’est pourquoi, Rénovation & Travaux vous livre à travers cette page tout ce que vous devez savoir pour vous adapter au mieux à votre nouvelle situation. Découvrez dans un premier temps les différents tarifs d’aménagement PMR, afin d’avoir une idée du budget à prévoir concernant vos travaux.

De quoi dépend le prix de l’aménagement PMR ?

Plusieurs critères sont à prendre compte pour établir un prix bien défini pour vos travaux d’aménagement PMR. Pour ce faire le coût de vos travaux PMR dépendra toujours des critères suivants :

  • L’ampleur des travaux: en fonction des travaux à prévoir, le coût sera différent. En effet, le tarif ne sera pas le même si vous devez uniquement effectuer des travaux PMR dans votre salle de bain ou dans toute votre maison.
  • Les fournitures: le terme PMR regroupe toutes les formes de handicap. Un aveugle et une personne en fauteuil roulant n’auront pas les mêmes besoins, concernant l’aménagement. De ce fait, les équipements ne seront pas identiques, tout comme le prix.
  • Les professionnels contactés: en fonction des artisans, le tarif peut varier. C’est pour cela, qu’il est préférable de comparer plusieurs devis, afin de bénéficier de la meilleure offre possible.
  • Les aides: Selon votre situation, vous pouvez être amené à bénéficier d’aides de l’État pour alléger le coût de vos travaux. D’une personne à une autre, le montant des aides sera différent.
Présentation de la catégorie PMR

À qui confier les travaux d’aménagement PMR ?

Pour vos travaux d’aménagement PMR, vous pouvez faire appel à un bon nombre de professionnels du bâtiment :

  • Architecte: un architecte spécialisé dans les travaux PMR, saura vous accompagner au mieux dans l’élaboration de vos travaux. En effet, en fonction de votre habitation l’architecte élaborera les meilleurs plans, afin d’optimiser au maximum l’espace habitable, selon vos besoins. De plus, il sera présent à vos côtés du début jusqu’à la finalisation du chantier, puisqu’il surveillera fréquemment que les plans qu’il a conçus sont suivis à la lettre.
  • Artisan spécialisé: un artisan sera tout à fait à même de concevoir vos travaux d’aménagement PMR. Si vous avez uniquement besoins d’un professionnel pour réaliser les travaux que vous voulez, alors faire appel à un artisan est une bonne solution.
  • Un ergothérapeute : vous pouvez faire appel à un ergothérapeute qui saura également vous accompagner dans vos travaux d’aménagement PMR, en définissant au mieux vos besoins auprès des artisans ou architectes. Sur le plan social et moral, l’ergothérapeute vous donnera des astuces et des conseils pour mieux vivre en société et apprendre à vivre avec votre handicap.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs de ces professionnels.

Prix des travaux PMR

Le coût des travaux PMR dépend de vos besoins et de l’ampleur des travaux à prévoir. S’agit-il uniquement d’installer une baignoire PMR ou une salle de bain complète ? Faut-il uniquement aménager une pièce ou toutes les pièces de la maison ? L’ensemble de ces questions sont à prendre en compte dans le coût à prévoir.

Ce tableau vous aidera à avoir une idée du budget pour vos travaux PMR :

Types de travauxPrix
Aménagement d’une salle de bain PMR5000 à 10 000 euros
Aménagement d’une chambre PMR1000 à 3000 euros
Aménagement d’une cuisine PMR5000 à 30 000 euros
Prix des travaux PMR

Ces prix sont donnés à titre informatif, seul un devis réalisé auprès d’un artisan professionnel vous permettra d’avoir un prix précis pour réaliser vos travaux PMR.

Prix d’une salle de bain PMR

Le tarif d’une salle de bain dépend de nombreux critères. En effet, selon la configuration de votre salle de bain, des besoins formulés et de l’artisan choisi, le budget ne sera pas identique.

Tarif des différents équipements

Pour ce faire, voici une présentation détaillée des différents équipements auxquels vous pouvez prétendre pour votre salle de bain PMR. En fonction de ce que vous voulez, le tarif de ces équipements vous donnera une idée du budget pour l’aménagement de votre salle de bain PMR.

ÉquipementPrix (avec fourniture et pose)
Baignoire PMR2000 à 10 000 euros
Douche PMR1000 à 6000 euros
Lavabo PMR200 à 400 euros
Barre d’appui PMR150 à 300 euros
Porte d’entrée PMR200 à 3000 euros
Siège de douche PMR150 à 450 euros
Cabine de douche PMR200 à 1500 euros
Paroi de douche PMR600 à 800 euros
Tabouret de douche100 à 200 euros
WC PMR200 à 300 euros
Receveur de douche PMR300 à 700 euros
Meuble sous évier200 à 300 euros

Vous pouvez effectuer une demande de devis en bas de page gratuitement, afin d’établir le plus précisément possible le budget à prévoir pour vos travaux PMR dans votre salle de bain.

Comment aménager une salle de bain PMR ?

L’aménagement de la salle de bain PMR comprend les normes à respecter, afin d’accéder facilement à ces équipements. Parmi eux, il y en a trois fondamentaux qui sont la baignoire ou la douche, les WC, ainsi que le lavabo. Pour chacun de ces équipements, découvrez les normes à respecter lors de l’installation.

  • Baignoire ou douche: il s’agit de la pièce maitresse d’une salle de bain. C’est pourquoi, il est important pour une salle de bain PMR de prendre en compte l’accessibilité lors de l’installation. Pour ce faire, sachez que dans une salle de bain PMR, une personne en fauteuil roulant doit au moins faire un tour sur elle-même très facilement. Cette rotation équivaut à 1.50m. Si vous comptez installer des parois de douche dans votre salle de bain PMR, elles doivent obligatoirement s’ouvrir de l’extérieur pour en faciliter l’accès. Les autres équipements annexes comme la barre d’appui et le revêtement de sol non-glissant sont fortement conseillés.
  • Les WC : dans un premier temps, contrairement à des WC basiques, la hauteur des WC PMR doit être plus haute de 10 cm. Il existe deux façons d’accéder aux WC PMR, soit de façon latérale ou alors frontale. Comme pour la baignoire et la douche, vous pouvez opter pour d’autres équipements de sorte à améliorer le confort de la personne en situation de handicap. Une barre d’appui et un dossier réglable permettront une assise confortable.
  • Le lavabo : la hauteur du lavabo doit être en adéquation avec la hauteur d’une personne assise. Pour ce faire, il faut compter une hauteur de 70 cm au-dessus du sol. L’espace sous l’évier doit obligatoirement être vide, afin d’y accéder facilement. Vous pouvez avoir recours à deux types de lavabo, soit le lavabo suspendu ou le lavabo sur console. Les accessoires que l’on retrouve aux côtés du lavabo sont tout aussi importants. Le porte serviette, ainsi que la prise électrique doivent tous les deux être à 1.30 m du sol. Tandis que la poubelle sera dans l’idéal à 50cm du sol.
Salle de bain PMR

Prix d’une chambre PMR

Tout comme la salle de bain PMR, la chambre PMR doit également être conforme aux normes mises en vigueur. Pour ce faire, il est important de connaître les dimensions, les équipements, ainsi que le budget à prévoir pour aménager votre chambre PMR.

Pour aménager votre chambre PMR, vous pouvez avoir recours à de nombreux meubles et équipements qui faciliteront votre quotidien :

  • Le lit: il s’agit de la pièce majeure de votre chambre, c’est pourquoi il est important d’y accorder toute son attention. En premier lieu, il faut respecter les dimensions requises à l’installation d’un lit dans une chambre PMR. Pour ce faire, la hauteur du lit en complément du matelas doit être de 50 à 60 cm du sol. Pour le tarif d’un lit, il faut compter entre 800 et 1300 euros, selon le nombre de places (1 à 2 places).
  • La fenêtre : avoir une vue sur l’extérieur de votre habitation passe par une adaptation des dimensions de la fenêtre. Pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse avoir une visibilité à partir de sa chambre, il faut compter une hauteur de 60 cm pour la fenêtre et une poignée à 1.25m du sol. Il faut prévoir entre 200 à 800 euros pour installer une fenêtre respectant les normes PMR.
  • La salle de bain : sachez qu’il est récurrent que la salle de bain se trouve dans la chambre PMR, pour réduire les déplacements. L’ensemble des équipements nécessaires, ainsi que les dimensions restent les mêmes qu’une salle de bain PMR classique.

L’ensemble des tarifs indiqués ne comprennent pas la pose. Les prix indiqués seront donc plus onéreux, avec une pose effectuée par un artisan professionnel. En moyenne, un artisan est payé 45 euros de l’heure.

Une chambre PMR

Prix d’une cuisine PMR

La cuisine est un lieu de partage et de convivialité dans votre habitation. Tout comme la salle de bain et la chambre PMR, l’aménagement de la cuisine doit s’adapter à la personne en situation de handicap. En moyenne, le prix d’aménagement d’une cuisine PMR oscille entre 5 000 et 30 000 euros. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez adopter plusieurs équipements pour votre cuisine PMR. Voici un tableau comparatif des prix :

ÉquipementPrix avec pose
Plan de travail20 euros /m²
Meubles de cuisine300 à 2 000 euros
Prise électrique10 à 30 euros /prise
Évier PMR200 à 600 euros
Plaque de cuisson100 à 400 euros

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour aménager votre cuisine PMR. En effet, une personne en situation de handicap n’est pas forcément dans un fauteuil roulant, elle peut être très âgée ou malvoyante. Dans ce cas, un professionnel saura au mieux comment aménager votre maison en prenant en compte vos besoins.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander un devis pour effectuer vos travaux PMR. Vous recevrez plusieurs offres de devis, ce qui vous permettra d’avoir un comparatif de prix et de trouver un devis entrant dans votre budget.

Devis d'aménagement PMR