Les types de clôture : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les types de clôture : caractéristiques, avantages et inconvénients
5 (100%) 1 vote

types de clôture (grillage, béton, bois …)

Choisir une clôture est aussi important pour le design de son terrain que pour sa sécurité. Mais cela reste une affaire délicate, tant il existe de types de clôtures différents. Clôture métallique, grillage clôture, clôture béton, clôture en bois… Les choix sont nombreux, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous aider dans le choix d’une clôture, Rénovation & Travaux vous dit tout sur les différents types de clôture.

Choisir une clôture

Au moment de faire établir un devis clôture, soyez sûr d’avoir bien comparé les différentes offres et les différents types de clôture qui sont disponibles. On choisira un type de clôture plutôt qu’un autre en fonction de différentes caractéristiques :

  • Le prix de la clôture
  • L’aspect de la clôture
  • La solidité de la clôture
  • La facilité de pose de la clôture
  • Etc.

Voici une liste, non exhaustive, des principaux types de clôture :

Le grillage clôture

La clôture grillagée reste la plus bas de gamme des clôtures, mais elle ne manque pas d’accomplir son travail ! Simple à poser et relativement solide, on la placera surtout pour délimiter un terrain à moindre coût.

L’inconvénient majeur est que le grillage clôture ne résistera pas aux chocs (peu efficace pour garder des animaux sur votre terrain). Il est aussi assez peu esthétique, et laisse la vue libre. Ce ne sera donc pas la meilleure solution possible pour cacher un vis-à-vis.

ll reste encore la possibilité de placer un panneau ou un brise-vue devant votre grillage clôture, aussi peu joli que cela soit…

La clôture en béton

La clôture en béton est une clôture haut de gamme, à la fois très solide et esthétique. L’avantage majeur du béton est qu’il peut prendre de multiples formes et coloris. Posé par un professionnel, une clôture en béton sera durable, résistante et esthétique.

L’inconvénient de la clôture en béton reste son prix, peu compétitif, ainsi que sa pose, compliquée. Mieux vaut faire appel à un professionnel et demander différents devis clôture en béton pour profiter d’une clôture d’excellente qualité.

La clôture métallique

Une clôture métallique est un excellent choix quand on veut allier la solidité d’une clôture et son design. Souvent vendue par panneaux, la clôture métallique offre un rendu solide, bien plus agréable à l’œil que le grillage clôture. Autre avantage, il existe une infinité de clôtures métalliques, qui peuvent prendre toutes les formes et de nombreuses couleurs.

Parmi les inconvénients de la clôture métallique, on retrouve son prix. Si ce type de clôture est souvent moins coûteux à mettre en place que la clôture en béton, certains modèles de clôture métallique peuvent coûter une petite fortune. Il faut aussi remarquer qu’une clôture en fer forgé ou en métal peut être victime de la rouille.

Dernier souci, la clôture métallique protège rarement des regards indiscrets. Elle n’est donc pas le choix le plus optimal si vous voulez séparer un vis-à-vis. Il existe néanmoins des modèles de clôtures métalliques avec panneaux, plus coûteux mais qui feront parfaitement l’affaire !

La clôture en bois

Plus traditionnelle, la clôture en bois a l’avantage d’offrir un rendu très naturel, tout en garantissant une certaine facilité de pose. Le bois a l’avantage d’être un matériau durable, écologique et résistant, et offrira à coup sûr un design agréable et une grande solidité.

Parmi les inconvénients d’une clôture en bois : son entretien, qui doit se faire régulièrement pour augmenter la longévité de votre barrière. Le prix peut également être un problème, car il est très variable en fonction de l’essence de bois choisie. De même, certains types de bois sont peu qualitatifs et risquent de pourrir. Mieux vaut donc opter pour une clôture en bois traité, capable de résister aux intempéries.

La clôture en PVC

La clôture en PVC est une solution milieu de gamme efficace, qui offre un rendu relativement esthétique… du moins dans les premières années ! L’avantage principal du PVC est son prix avantageux (certes, un clôture en PVC est bien plus coûteuse qu’un grillage clôture, mais sera aussi bien plus résistante) et son design élégant, même s’il est rare de trouver un autre colori que le blanc. Une clôture en PVC ne nécessite aucun entretien, ce qui est un autre avantage des plus plaisants.

En contrepartie, il faut noter qu’une clôture en PVC vieillit mal. En effet, le PVC est un matériau qui s’use assez vite au contact des intempéries, et qui a tendance à jaunir. Bien entendu, votre clôture en PVC fera parfaitement l’affaire pendant une dizaine d’années, mais elle sera à remplacer bien plus rapidement qu’une clôture en béton, à l’espérance de vie quasi illimitée.

La clôture végétale

Enfin, la clôture végétale offre une solution 100% écologique et naturelle, tout en apportant une touche de verdure à votre terrain. Il s’agit d’une clôture qui reste abordable, et à l’avantage de ne pas « défigurer » un terrain tout en coupant tous les vis-à-vis. Elle sera ainsi particulièrement apprécié par les amoureux de la nature, ou ceux qui veulent délimiter leur jardin.

Néanmoins, la clôture végétale est assez peu résistante, et laissera certainement passer vos animaux (chiens et chats). On ne la choisira donc pas pour empêcher la fugue d’un animal. Autre problème, la clôture végétale nécessite beaucoup d’entretien (taille régulière et arrosage).  Soyez conscient du coût de son entretien avant de la faire poser…

Demandez des devis gratuits pour une clôture ou autre