Les tarifs de rénovation d’une terrasse en bois

Noter cet article

terrasse bois

Belle et grande terrasse en bois

Il faut savoir que l’entretien d’une terrasse en bois peut coûter une certaine somme. Pour rester en bel état, des lames de bois pour terrasse nécessitent en effet des soins spécifiques, et un entretien régulier. Dès lors, mieux vaut bien vous renseigner sur les étapes et le prix de rénovation d’une terrasse en bois quand vous réalisez que votre terrasse montre de premiers signes de vieillesse. Voyons ensemble quel budget prévoir pour rénover une terrasse…

L’importance de l’entretien d’une terrasse en bois

Avant de poser une terrasse en bois, il convient de bien se renseigner sur son entretien. Et pour cause, les lames de bois pour terrasse sont constamment soumises aux agressions climatiques extérieures.

Sans un entretien régulier, votre terrasse en bois naturel risque :

  • De perdre de sa couleur et de son éclat,
  • De griser,
  • De se détériorer et de gonfler,
  • De moisir.

Dans les cas les plus graves, certaines lames de bois, voire toute la terrasse, se détachent et doivent être remplacées !

Dès lors, l’application de produits pour bois extérieur et un entretien régulier permettent à votre terrasse de conserver son éclat et de ne pas vieillir prématurément.

Quel est le prix de rénovation d’une terrasse en bois ?

Il faut savoir que le coût d’entretien d’une terrasse peut être plus ou moins élevé en fonction :

  • De l’état de la terrasse,
  • Du type de rénovation ou d’entretien nécessaire,
  • De l’artisan que vous employez.

Il faut noter qu’il est toujours moins cher d’entretenir soi-même sa terrasse. Mais dans le cadre d’une rénovation complète, mieux vaut faire appel à une entreprise.

Voyons ensemble le prix des produits d’entretien de terrasse, ou le coût de sa rénovation :

Coût des produits d’entretien pour terrasse

Rénover soi-même sa terrasse, par exemple en suivant nos recommandations, est une belle manière de faire des économies sur la remise à neuf d’une terrasse en bois.

Et pour cause, vous aurez uniquement à acheter des produits d’entretien pour bois extérieur. Voici une liste des produits nécessaires, ainsi que leur prix :

  • Un antimousse pour terrasse : peut coûter entre 1 et 4 euros du m². Il permet d’éliminer la mousse accumulée sur une terrasse, et d’empêcher sa réapparition.
  • Un dégrisant pour bois : coûte en moyenne entre 1,50 et 2 euros par m². Il permet de dégriser et de nettoyer un bois, en lui rendant son éclat naturel.
  • Un saturateur pour terrasse : va coûter entre 1,50 et 2 euros par m². Il rend l’éclat au bois et le protège contre les moisissures et les taches.
  • Une huile de protection pour bois extérieur : peut coûter entre 1 et 2 euros du m². Elle permet de nourrir le bois d’une terrasse et d’améliorer sa longévité et son étanchéité.
  • Une peinture goudron bitumeux : coûte entre 3 et 4 € du m² (mais elle s’applique uniquement sur les pieds de la terrasse). Elle permet de protéger les poteaux en bois enterrés dans le sol.
  • Un nettoyant pour terrasse en bois: coûte entre 0,75 et 1,50 euro par m². Il permet de nettoyer les taches sur la terrasse, et facilite son entretien régulier.

Ces différents produits peuvent être trouvés dans les grandes surfaces de bricolage, ou encore sur les sites internet spécialisés.

En dehors des produits d’entretien pour bois extérieur, prévoyez une centaine d’euros pour les éventuels outils (brosses et pinceaux, balai, pulvérisateur de jardin, tuyau d’arrosage…), si vous n’êtes pas déjà équipé.

À savoir : l’usage de l’ensemble de ces produits n’est pas forcément nécessaire ! Achetez uniquement les produits dont votre terrasse à besoin. Avant d’acheter un nettoyant pour terrasse, vérifiez toujours qu’il est adapté à l’essence de bois dont est composée votre terrasse.

Tarifs de rénovation d’une terrasse

Dans certains cas, il peut être conseillé de passer par des spécialistes de l’entretien de terrasse pour rénover une terrasse.

Et pour cause, la rénovation d’une terrasse en bois ancienne peut nécessiter un certain savoir-faire, et du matériel spécifique. Il faut noter que le prix de rénovation d’une terrasse en bois dépend avant tout de l’état initial de la terrasse :

  • Le nettoyage d’une terrasse peut coûter entre 10 et 15 euros du m².
  • Prévoyez entre 20 et 50 euros du m² pour traiter intégralement (nettoyant, dégriseur, saturateur) et faire poncer une terrasse.
  • Le coût de rénovation d’une terrasse en bois peut se situer entre 50 et 200 euros si vous devez remplacer l’ensemble des lames du bois (le prix dépend alors de l’essence de bois choisie ou du matériau de terrasse, comme expliqué sur cette page).

Certes, il est évident que faire rénover sa terrasse par un professionnel entraîne un surcoût important. Mais il ne faut pas oublier que la rénovation d’une terrasse en bois peut s’étaler sur de longues heures.

Par ailleurs, vu le prix d’une terrasse en bois, mieux vaut confier son entretien à un spécialiste du bois, le mieux à même de ne pas l’abîmer durant l’opération !

Notre conseil : pour être sûr du prix à payer, pensez à demander des devis d’entretien pour terrasse à des spécialistes de votre région. Le formulaire en bas de cette page peut vous permettre de recevoir différentes estimations, gratuitement et sans engagement.

Comment rénover ma terrasse en bois ?

Pour conclure, n’oubliez pas que la rénovation d’une terrasse en bois nécessite un certain matériel et une bonne méthode. Mieux vaut demander un devis de rénovation de terrasse en bois si vous ne vous sentez pas capable de remettre à neuf votre terrasse.

Pour vous aider à vous faire une idée plus compète des travaux à prévoir, nous les avons résumé pour vous :

Les différentes étapes de rénovation d’une terrasse en bois

Selon les cas et l’état de la terrasse, son entretien peut passer par :

  • Le nettoyage au balai et à l’eau,
  • L’application d’un produit contre la mousse,
  • L’utilisation d’un nettoyant pour terrasse,
  • L’application d’un dégrisant,
  • L’application d’un saturateur pour terrasse.

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de poncer une terrasse en bois, voire tout bonnement de remplacer les lames de bois de la terrasse. Mais cela ne devrait pas être nécessaire si vous avez le réflexe d’entretenir régulièrement votre terrasse.

Quand faut-il assurer l’entretien d’une terrasse en bois ?

Rassurez-vous, les terrasses en bois n’exigent pas d’être entretenues chaque semaine ! Si vous utilisez de bons produits, la protection de votre terrasse pourra s’étaler sur plusieurs mois.

En règle générale, il est conseillé :

  • De passer le balai sur sa terrasse tous les mois,
  • D’utiliser un nettoyant pour terrasse tous les deux à trois mois,
  • D’appliquer un dégrisant et un saturateur tous les ans ou tous les deux ans.

Pour plus de détails sur l’entretien d’une terrasse en bois, lisez notre article dédié au sujet. Il vous explique comment nettoyer une terrasse en bois au quotidien, et comment lui rendre son éclat si le bois a grisé ou si des taches sont apparues avec le temps.