Prix d’une toiture au m2 : tout types de toits – devis

Prix d’une toiture au m2 : tout types de toits – devis
3.83 (76.67%) 6 votes

Prix toiture au m2

Tout savoir sur le prix d’une toiture au m²

Il est toujours difficile d’estimer le prix d’une toiture et de sa pose. Et pour cause, les tarifs des couvreurs varient énormément en fonction du type de toiture et de la couverture choisie pour votre toit. Besoin de repères pour estimer le coût d’une toiture au m² ? Cette page vous donne un comparatif complet des prix, et vous aide à mieux préparer votre budget de construction pour une toiture.

Quel est le prix d’une toiture au m² ?

Il est important de comprendre que chaque chantier peut exiger un budget différent, en particulier en matière de toiture.

Ainsi, il est très délicat de calculer son budget sans passer par des professionnel. Et pour cause, les tarifs pratiqués par l’artisan couvreur dépendent aussi bien de l’architecture du toit que des matériaux utilisés.

Prévision de coût d’une toiture

On considère que la pose d’une toiture peut aussi bien coûter 10 euros par mètre carré que plus de 100 euros !

Tout dépend naturellement de la couverture choisie. Une toiture bas de gamme, comme le shingle, coûte toujours moins de 15 euros du m². Mais elle ne résistera qu’une poignée d’années, et souffrira d’un manque total d’isolation.

Une toiture en tuile sera forcément plus chère, mais aussi plus durable, plus efficace et plus esthétique. L’important est de trouver le type de tuile ou le matériau de toiture le mieux adapté à vos besoins.

À titre indicatif, notez que le coût d’une toiture se situe en moyenne entre 10.000 et 20.000 €. Il s’agit là d’un tarif à prévoir pour une maison de taille raisonnable, avec des matériaux de qualité.

À savoir : pour être certain de connaître le budget à accorder à votre toiture, en fonction de ses spécificités, le mieux est de demander un devis à un couvreur professionnel. Remplissez le formulaire en bas de page pour recevoir vos estimations gratuites.

Comparatif de prix des toitures

Malgré tout, il reste important de se renseigner sur le coût des matériaux de toiture au m², de manière à savoir quelle toiture est la moins chère.

Ce tableau comparatif des prix de toiture vous donne quelques indices de coûts à prévoir en fonction du mètre carré. Ces prix ne concernent que les coûts de matériau et non pas la pose et la zinguerie :

Type de couverture de toitCoût de la toiture au m²
Toiture en tuileEntre 25 et 50 euros
Toit en acierEntre 30 et 70 euros
Toiture en ardoiseEntre 60 et 100 euros
Toit en shingleEntre 8 et 12 euros
Toiture en chaumeÀ partir de 110 euros
Toit en boisEntre 10 et 30 euros
Toitutre végétaliséeÀ partir de 60 euros

Selon les matériaux et la difficulté de conception de votre toiture, prévoyez entre 10 et 40 euros du mètre carré supplémentaires pour assurer la pose par un couvreur spécialisé.

Une fois encore, seul un spécialiste de la toiture peut vous délivrer un budget précis au centime près !

Important : ne vous fiez pas uniquement aux tarifs des toitures au moment de faire un choix. Il est indispensable de vous renseigner sur les caractéristiques de chaque matériau. Les nombreux articles de notre site peuvent vous guider.

De quoi dépend le prix de pose d’une toiture ?

Vous aurez compris que le coût de construction d’un toit peut dépendre de multiples facteurs. Il reste intéressant de bien se renseigner sur ce qui constitue le budget total, de manière à comprendre ce qui peut faire augmenter ou diminuer vos dépenses.

Les différents éléments de budget

Il est important de comprendre que le budget total des travaux de toiture se divise en différents points :

  • Le coût des matériaux (couverture du toit, isolants, etc.),
  • Le coût de la main d’oeuvre (tarifs de pose par un couvreur),
  • Le coût de la zinguerie (gouttière, etc.).

Choisir des matériaux et éléments de qualité augmente nécessairement le budget à prévoir.

Mais bien souvent, il est préférable de dépenser plus dans votre toiture, si cela permet une parfaite étanchéité de la maison, une meilleure isolation du toit et une plus grande longévité des matériaux.

Les facteurs de prix de construction d’un toit

Le prix de votre toiture peut dépendre d’une foule d’éléments, depuis le choix de l’artisan couvreur à votre situation géographique.

Bien entendu, c’est aussi et surtout la nature de votre projet qui déterminera le coût total à prévoir. Voici les différents éléments qui vont influencer le plus votre budget :

  • La surface totale de la toiture,
  • La forme du toit,
  • Le type de toiture (matériau),
  • Les ouvertures et aérations,
  • Le type de charpente,
  • L’isolation thermique et phonique choisie,
  • L’expérience et la taille de l’entreprise de pose contactée,
  • La zone géographique.

Ces nombreux éléments déterminants font qu’il est impossible de connaître un budget précis dans contacter des spécialistes. Notre conseil ? Comparez toujours au moins trois devis de pose de toiture avant de faire votre choix.

Comment faire des économies sur son budget de toiture ?

Pour la toiture d’une maison, mieux vaut investir dans des matériaux de qualité. Seules les bâtisses secondaires et non habitées peuvent être couvertes avec des toitures bas de gamme, comme le bardeau bitumeux.

Néanmoins, même si vous achetez des tuiles ou des ardoises, il existe toujours des astuces pour limiter le budget de pose d’une toiture et profiter du tarif le plus compétitif. Voici quelques conseils :

1) Pensez à comparer les devis de couvreurs

Le plus important, si vous souhaitez profiter d’un coût de toiture compétitif, est de demander plusieurs devis de construction de toit.

C’est la seule manière d’avoir une idée du budget à prévoir, et d’être certain de payer une somme correcte.

Mieux vaut contacter au moins trois artisans pour vérifier les tarifs qui se pratiquent. C’est aussi une bonne manière de faire jouer la concurrence entre les artisans locaux !

2) Prenez le temps de bien comparer les couvertures de toiture

Tant qu’à contacter des artisans couvreurs, n’hésitez pas à leur poser des questions sur les différents types de toiture et la toiture la mieux adaptée à votre projet.

En fonction du matériau choisi et du type de toitures, le budget final peut varier considérablement.

À vous de faire le bon choix !

3) Ne payez pas la totalité des travaux avant la fin du chantier

Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, ne payez jamais la totalité des travaux tant que votre toiture n’est pas terminée. C’est une règle élémentaire durant les travaux de construction.

Vous pouvez naturellement payer un dépôt (qui vous sera systématiquement exigé), mais ce dernier ne doit pas dépasser 25% du montant total des travaux.

Avant de payer quoi que ce soit, ou même de signer un devis, prenez le temps de vous renseigner sur votre futur couvreur et sur sa réputation dans la région.

Comment trouver un couvreur ?

Le plus difficile quand on fait appel à un artisan couvreur est de déterminer s’il est compétent ou non. La toiture est un élément essentiel de l’étanchéité d’une maison et de son isolation. Il est donc important de la confier à des spécialistes qualifiés.

Heureusement, il existe des manières simples et efficaces de sélectionner un couvreur et de vous renseigner sur ses compétences :

  • Comparez les devis : on ne le répétera jamais assez ! Avec plusieurs devis de toit en poche, vous êtes en mesure de comparer le professionnalisme et l’honnêteté des couvreurs contactés. Évitez tout spécialiste qui vous tend un document rédigé à la va-vite, ou exige des prix bien au-dessus de ceux du marché.
  • Fiez-vous au bouche-à-oreille : un proche ou un collègue a déjà fait des travaux de toiture ? Demandez lui ses conseils, en particulier si son artisan lui a plu. Rien ne vaut le bouche-à-oreille pour savoir si un artisan est compétent ou non. Mais évitez de vous fier à internet. Bien souvent, les témoignages clients sont des publicités dissimulées.
  • Vérifiez l’historique de l’entrepreneur : soyez sûr de confier votre toiture a un professionnel déclaré. Pour cela, vous pouvez naturellement consulter le numéro d’identification fiscale de son entreprise, sa dénomination sociale, etc. Ces informations seront présentes sur son devis. Renseignez-vous également sur la date de lancement de son activité et sur son expériuence. Plus une entreprise est ancienne et plus elle est sérieuse.

N’hésitez jamais à poser des questions à votre futur couvreur. Vous pouvez aussi demander à examiner des chantiers témoins, ou à voir l’une de ses réalisations en cours.

Peut-on poser sa toiture seul ?

Faire sa toiture nécessite un véritable savoir-faire. S’il est tentant de poser sa toiture seul, notamment pour diminuer le budget final, ce n’est pas toujours une excellente idée.

Il est important de comprendre que la conception d’une toiture nécessite beaucoup de connaissances et d’outils :

Le matériel nécessaire pour la pose d’une toiture

Si vous décidez de vous attaquer seul à votre toit, il va déjà falloir louer ou acheter tout un ensemble d’outils de couvreurs :

  • Fer à souder,
  • Chalumeau,
  • Cisaille à tôle,
  • Pince à découper l’ardoise,
  • Poinçonneuse à ardoise,
  • Perceuse de couvreur,
  • Hache de couvreur,
  • Bâches de protection,
  • Échelle de couvreur,
  • Etc.

Les outils d’un couvreur sont aussi nombreux que différents… et parfois très difficile à manier ! Sans le savoir-faire nécessaire, difficile de s’atteler à ce type de tâche.

L’importance de passer par une entreprise de couverture de toit

Vous l’aurez compris, refaire une toiture ne s’improvise pas, et nécessite à la fois un outillage précis et un véritable savoir-faire.

Confier les travaux à un expert vous assure :

  • De travaux effectués rapidement et sans accroc,
  • D’une toiture parfaitement étanche, solide et durable,
  • D’une bonne isolation du toit,
  • D’assurances et de garanties en cas de problèmes.

Pour éviter tout accident, nous vous conseillons de faire dresser différents devis de couverture de toit, et de faire confiance à des artisans professionnels réputés dans votre région.

Obtenez gratuitement et sans engagement des devis de toiture

Besoin d’un coup de pouce pour trouver un couvreur local, près de chez vous ? Notre formulaire vous permet de recevoir les estimations des tarifs de couvreurs situés dans votre région.

Tous les devis communiqués ici vous sont personnellement adressés, le tout gratuitement et sans aucun engagement.

N’attendez plus pour connaître dès à présent le budget à prévoir pour la pose ou la rénovation de votre toiture !