prix adoucisseur d’eau : tarif adoucisseur, installation et devis

prix adoucisseur d’eau : tarif adoucisseur, installation et devis
4.5 (90%) 2 votes

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est parfois indispensable, que ce soit pour limiter les problèmes de calcaire ou pour protéger les peaux sensibles. Mais mieux vaut bien préparer son budget avant la pose d’un tel appareil. Le coût d’un adoucisseur d’eau peut en effet s’avérer élevé. Besoin de repères clairs et précis ? Découvrez combien peut coûter la mise en place d’un tel appareil !

Tout savoir sur le prix des adoucisseurs d’eau

Votre eau est trop calcaire ? Et vos appareils ménagers en pâtissent ? Pour limiter les dégâts, il peut être bon d’investir dans un système d’adoucissement de l’eau. Mais cela représente bien entendu une certaine dépense.

En moyenne, on considère que l’installation d’un adoucisseur d’eau coûte entre 700 et 1600 euros, pose et fourniture comprise. Ce budget se divise entre :

  • Le coût de l’appareil et de ses composants,
  • Les tarifs de pose par un professionnel de l’adoucissement.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos estimations pour ces deux types de dépenses :

Le coût d’achat d’un adoucisseur

La première composante de votre budget est le coût de l’appareil. Il peut être acheté séparément, ou bien fourni par votre installateur. En moyenne, le prix d’un adoucisseur d’eau se situe entre 500 et 1300 €, hors pose. Ce tarif englobe l’achat de l’appareil et de son by-pass.

Naturellement, le prix varie essentiellement en fonction de la qualité de l’appareil installé, ainsi que de vos besoins :

  • Entre 500 et 800 euros : on trouvera des adoucisseurs de petite contenance, de 10 à 20 litres. Ils sont suffisants pour une famille de 3 ou 5 personnes.
  • Au-delà de 800 euros : on trouve des adoucisseurs à la plus grande capacité (souvent de 20 à 30 litres), qui conviennent aux familles plus nombreuses.

Un appareil de bonne qualité sera certes coûteux, mais son achat inclura souvent une garantie de plusieurs années. La mention d’une garantie de 5 ans est souvent signe de la qualité de l’appareil.

Attention : il est fréquent de voir des commerciaux peu scrupuleux qui proposent des adoucisseurs d’eau à plusieurs milliers d’euros. Ne vous laissez pas berner : même un excellent adoucisseur d’eau ne devrait pas dépasser les 1300 € TTC. Il est donc inutile de payer plus cher…

Coût de pose d’un adoucisseur d’eau

Pour être sûr du bon fonctionnement de votre appareil, l’idéal est de confier sa pose à un spécialiste. C’est d’autant plus recommandé que l’installation d’un tel appareil reste bon marché.

En moyenne, les tarifs d’installation d’un adoucisseur se situent entre 200 et 300 euros. Il suffit d’ajouter ce coût au prix de l’appareil pour calculer votre budget total.

Gardez en tête que chaque installateur pratique ses propres tarifs. Vous pourriez donc trouver des propositions plus ou moins coûteuses. En revanche, nous vous déconseillons de payer plus de 300 euros pour une telle opération.

À savoir : pour profiter du meilleur prix de pose pour votre adoucisseur d’eau, l’idéal est comparer les tarifs des installateurs locaux. N’hésitez pas à demander gratuitement différents devis de pose d’adoucisseurs d’eau en bas de cette page.

Comment est composé un système d’adoucissement de l’eau ?

À présent que vous avez une idée claire du budget nécessaire pour un adoucisseur d’eau, détaillons un peu plus les différents éléments qui composent cet appareil.

Lors de l’achat de votre système d’adoucissement, assurez-vous bien qu’on vous propose tous les éléments indispensables à son fonctionnement. Votre système doit être composé de différents éléments :

  • La bouteille,
  • Le cabinet (aussi appelé bac à sel),
  • La résine,
  • La vanne,
  • Le by-pass.

Un kit de pose pour adoucisseur d’eau doit contenir l’ensemble de ces éléments. Si vous avez l’intention de poser vous-même l’appareil, soyez sûr d’acheter tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’appareil.

Bien comprendre le fonctionnement de ces différents éléments peut vous aider à faciliter l’entretien d’un adoucisseur d’eau.

À savoir : l’élément le plus important d’un adoucisseur d’eau est sa vanne. Un adoucisseur d’eau de qualité est donc avant tout équipé d’une vanne de qualité.

L’importance des devis pour adoucisseur d’eau

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les tarifs des systèmes d’adoucissement de l’eau. Cela devrait vous aider à mieux négocier la pose d’un tel appareil.

Mais avant d’engager un installateur d’adoucisseur, ayez le réflexe de faire jouer la concurrence locale. Demander différents devis de pose pour adoucisseur va vous permettre :

  • De connaître des tarifs précis à 100%, pose et fourniture comprise,
  • De comparer les modèles d’adoucisseurs d’eau qui vous sont proposés,
  • De comparer les tarifs de pose exigés par les installateurs spécialisés.

Il est conseillé de demander au moins trois devis d’installateur d’adoucisseurs. Cela vous offre une vision assez précise des prix du marché local.

Voilà qui tombe bien : notre formulaire vous permet de recevoir les estimations tarifaires de 5 professionnels proches de chez vous. Remplissez-le et recevez vos devis gratuits et sans engagement !

Et si vous préférez plutôt vous renseigner sur la pose de cet appareil, rendez-vous ici pour plus d’informations.

Demandez des devis gratuits pour un adoucisseur d’eau