Les étapes pour poser un store vénitien comme un pro

Les étapes pour poser un store vénitien comme un pro
5 (100%) 1 vote

Store vénitien séjour

Stores vénitiens installés dans un séjour

Les stores vénitiens sont une solution très prisée pour habiller des fenêtres. Il faut dire que la pose d’un store vénitien décore parfaitement votre intérieur et rend une pièce plus intimiste et agréable à vivre. Mais attention : poser des stores vénitiens exige une méthode efficace et précise. Besoin de conseils pour monter vos stores ? Nous vous présentons notre méthode, étape par étape.

Pourquoi s’occuper de la pose d’un stores vénitiens

L’installation d’un store vénitien est loin d’être une tâche compliquée. Si, certes, elle demande un minimum d’organisation et de savoir-faire, elle reste à la portée de tout bon bricoleur.

Par ailleurs, de nombreux stores intérieurs sont livrés en kit avec une notice de pose. C’est une solution idéale pour ne commettre aucune erreur lors des travaux.

L’intérêt principal de monter un store vénitien seul est bien entendu de faire des économies sur la pose. En effet, un artisan pourrait vous facturer plus de cinquante euros pour ce type de travail.

Dès lors, apprendre à monter vos stores est une belle manière de faire des économies !

Matériel nécessaire

Vous êtes décidé à installer vous-même vos stores ? Dans ce cas, il faut commencer par préparer votre matériel de pose !

Pour ce type de travaux , vous aurez besoin de :

  • Votre kit pour store vénitien (vérifiez bien les mesures avant l’achat),
  • Un mètre mesureur,
  • Un tournevis,
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon à papier,
  • Une perceuse électrique.

Si vous êtes adepte des travaux d’intérieur, il y a des chances pour que vous ayez déjà la majorité de ces outils !

Comment choisir ses stores ?

Pour le choix de vos stores, nous vous conseillons d’opter pour un store en kit, en faisant bien attention à la qualité du produit. Pensez à bien prendre les mesures (notamment la largeur de fenêtre et la hauteur nécessaire pour le store) avant l’achat du produit.

N’oubliez pas que les stores vénitiens pas chers ont souvent une qualité médiocre, et se brisent parfois dès la pose. Pour un produit durable et facile à poser, nous vous conseillons un store vénitien de moyenne à haute gamme.

Il est à noter qu’un store vénitien en bois sera souvent plus solide et durable qu’un modèle classique (en aluminium ou en PVC). Il sera également plus esthétique.

Important : l’idéal est d’équiper toutes vos fenêtres en même temps. De cette manière, vous êtes certain que vos stores intérieurs sont tous uniformes.

Comment monter un store vénitien ?

Vous vous en doutez, la mise en place de vos stores nécessite une méthode spécifique.

Nous vous proposons justement de détailler chaque étape nécessaire pour monter vos stores comme le ferait un professionnel. Suivez le guide !

1) Déterminez l’emplacement des stores

Pour commencer, il va vous falloir visualiser la position de votre store vénitien par rapport à la fenêtre. Cette position dépend à la fois des dimensions de votre store, mais aussi de vos préférences en matière de décoration et de disposition.

Il existe trois manières d’accrocher un store vénitien :

  • Sur le battant de la fenêtre : vous vissez alors directement le store sur la fenêtre. L’avantage est que votre store  prend peu de place. L’inconvénient est que vous devez pour cela percer votre cadre de fenêtre (il vous faut donc une fenêtre en bois).
  • Sur le mur, directement au-dessus de la fenêtre : si vous voulez éviter de percer la fenêtre, il vous suffit de poser le store sur le mur, juste au-dessus de votre fenêtre. L’avantage est que votre fenêtre reste intacte. Votre store prendra cependant un peu plus de place. Il risque d’ailleurs d’être dérangeant si votre fenêtre s’ouvre vers l’intérieur.
  • En haut du plafond : si vous disposez d’un store vénitien long, vous pouvez accrocher le store tout en haut du plafond. L’avantage est alors décoratif, puisque votre store va prendre l’ensemble du mur. Les inconvénients sont les mêmes que précédemment.

À vous de choisir la solution qui vous semble la mieux adaptée !

2) Marquez vos repères de pose

Commencez par placer les fixations sur votre store, en les rétablissant équitablement le long du store. En théorie, un store nécessite entre deux et quatre fixations pour être parfaitement stable. Votre kit vous fournira quoi qu’il en soit le nombre nécessaire de fixations.

Une fois les fixations placées, posez le store à blanc, à l’emplacement où vous souhaitez le fixer, en vérifiant le niveau. À l’aide de votre crayon, tracez des repères sur le mur (ou le battant de fenêtre), pour marquer la future position des fixations.

L’idéal est de travailler par binôme : une personne maintient le store contre le mur, pendant que l’autre marque les repères.

3) Placez les fixations

Une fois vos repères tracés, reposez le store et ôtez ses fixations.

Il va simplement falloir ici visser les fixations au niveau de vos repères visuels. Utilisez pour cela le mètre et le niveau à bulle, pour vous assurer que toutes les fixations sont au même niveau.

Si vous vissez directement les fixations sur le rebord de la fenêtre, un tournevis devrait suffire. Si vous placez les fixations dans un mur, il va vous falloir percer les trous à l’aide d’une visseuse électrique, et placer des chevilles pour chaque vis.

Besoin de quelques astuces vidéos pour cette étape ? Dans ce cas, découvrez le tutoriel suivant :

À savoir : si vous devez percer le rebord de la fenêtre, travaillez avec délicatesse. Il ne s’agirait pas de briser vos carreaux !

4) Posez le store

Après avoir posé l’ensemble des fixations, il vous suffit simplement de fixer le store sur ces dernières. Pour cela, l’idéal est de travailler à deux, notamment si vous devez poser un store vénitien particulièrement large.

Une fois le store posé, verrouillez chacune des fixations pour assurer la stabilité du store vénitien dans le temps.

 

5) Effectuez les dernières finitions

Pour terminer, il vous suffit d’accrocher la tige d’orientation sur le store, de manière à pouvoir le tester. Vous aurez préalablement pris vos mesures pour vous assurer que la longueur du store est suffisante.

Si votre kit de store vénitien intègre la fonction guide, il vous reste à visser les guides équerres sur le mur ou le battant de la fenêtre.

Pour cela, glissez le fil guide dans le kit équerre, et tracez les emplacements des vis à l’aide de votre crayon de bois. Ôtez ensuite le fil et vissez directement les kits équerres de part et d’autre de la fenêtre.

Si vous avez posé le store vénitien sur le battant de la fenêtre, les guides équerres seront vissées sur le battant. Si vous avez posé le store sur le mur, elles seront fixées au mur. Une fois encore, il faudra utiliser la perceuse électrique, ainsi que des chevilles, pour visser les équerres dans le mur.

Une fois les guides équerres vissées, passez à nouveau le fil guide à travers, et glissez la bague de serrage pour les verrouiller.

C’est terminé ! Vous disposez à présent d’un store vénitien flambant neuf.

Si ces travaux vous semblent trop délicats, n’hésitez pas à contacter différents installateurs spécialisés, de manière à connaître leurs tarifs !

Recevez des devis gratuits pour la pose d’un store vénitien