Coût de peinture d’un portail en fer ou en bois

Noter cet article

portail

Peindre un portail en fer ou en bois en blanc.

Il est tout à fait possible de faire peindre un portail en fer ou en bois à un artisan professionnel. Cependant, une telle opération a un prix. Les tarifs des artisans peintres sont cependant assez attractifs pour la peinture d’un portail. Besoin d’informations fiables sur le coût pour repeindre un portail en fer ou en tout autre matériau ? Voici des indications tarifaires précises !

Quel prix pour peindre un portail en fer soi-même ?

En premier lieu, il est bon d’évoquer le prix des peintures pour portail disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

Si vous souhaitez peindre vous-même votre portail, en suivant nos conseils d’application d’une peinture spéciale portail, vous allez devoir acheter différents matériaux. Voyons ensemble combien cela peut vous coûter !

À savoir : si vous êtes intéressé par les tarifs d’un artisan pour la peinture d’un portail, reportez-vous à la partie suivante de l’article.

Prix d’une peinture pour portail

Le premier élément du budget quand on cherche à peindre son portail est le prix de la peinture. Il est impératif d’acheter une peinture résistante en extérieur, et adaptée à votre matériau de portail (bois ou fer).

Voici quelques indications sur le prix d’achat d’une peinture pour portail :

  • Une peinture pour bois extérieur : les peintures pour boiseries extérieures peuvent coûter entre 15 et 30 euros le litre en moyenne. Avec un rendement de plus de 10 m² par litre, comptez au maximum entre 1,5 et 3 euros par m² couvert.
  • Une peinture antirouille pour fer : il faut prévoir entre 15 et 40 euros le litre pour une peinture du fer. Un litre de peinture peut couvrir au minimum une dizaine de mètres carrés, comptez donc entre 1,5 et 4 euros du m² pour la peinture seule.

Il faut noter que la peinture représente le plus grand élément du budget pour peindre un portail en bois ou en fer. Prévoyez généralement entre 40 et 60 euros pour acheter un pot de peinture de qualité, suffisant pour repeindre un portail. Prévoyez nettement plus si vous devez également peindre une barrière en fer ou une clôture en bois.

Évitez les peintures à petit prix pour un portail. Elles risquent de nécessiter de trop nombreuses couches, ou de s’écailler rapidement. À long terme, vous ne serez donc pas gagnant !

Important : si vous optez pour la pose d’un portail en PVC, notez qu’il ne sera pas possible (ou en tout cas très déconseillé) de le repeindre. La peinture accroche en effet très difficilement sur un PVC, particulièrement en extérieur.

Prix des autres matériaux pour peindre un portail

En dehors de la simple peinture pour portail, d’autres outils et matériaux sont nécessaires pour effectuer vous-même les travaux.

Voici d’autres estimations pour calculer le prix pour peindre un portail au plus juste :

  • Du décapant : un pot de décapant (pour éliminer les restes de peinture) coûte entre 15 et 30 euros.
  • La peinture de sous-couche : il faut compter entre 5 et 15 euros le litre pour une sous-couche, avec un rendement de 10 m²/litre, soit entre 0,5 et 1,5 euro du m². Prévoyez une sous-couche antirouille pour un portail en fer, et une sous-couche universelle extérieure pour un portail en bois.
  • Les pinceaux : prévoyez entre 1,50 et 10 euros par brosse de peinture.
  • Les rouleaux : un rouleau à peinture coûte entre 3 et 15 euros.
  • Le papier de verre : il faut compter entre 2 et 15 euros pour une brosse métallique et/ou du papier de verre, indispensables pour préparer le support.

Au final, le prix pour peindre un portail en fer ou en bois dépasse rarement les 10 à 15 euros du m² lorsque vous réalisez seul les travaux.

Prévoir entre 100 et 200 euros au total est très souvent suffisant pour refaire la peinture de votre portail.

Coût de peinture d’un portail en fer

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que repeindre son portail nécessite du temps et de l’implication. C’est une tâche assez complexe, car il faut parfaitement préparer le support avant d’appliquer la peinture, et veiller à opter pour des produits adaptés à votre portail.

Voilà pourquoi de nombreux particuliers passent par des artisans peintre pour rénover un portail, même si cela coûte plus cher.

En moyenne, le prix de peinture d’un portail par un artisan s’approche des 25 à 30 euros du mètre carré. Confier son portail à un spécialiste nécessite donc un budget nettement supérieur.

Cependant, pour un tel tarif, vous bénéficiez d’une prestation complète :

  • Décapage de l’ancienne peinture,
  • Ponçage du portail et préparation du support,
  • Application d’une peinture pour portail et d’un vernis protecteur.

Un tel budget de peinture de portail vous permet donc de profiter d’un portail flambant neuf, le tout rapidement et sans effort !

Cela reste par ailleurs bien moins cher que la pose d’un nouveau portail en fer ou en alu, comme cet article vous le montrera.

Trouver un artisan pour repeindre un portail en fer

Il est impératif de choisir un artisan peintre avec attention lorsqu’on veut rénover un portail ou des menuiseries extérieures. Et pour cause, chaque entreprise de peinture est libre de choisir ses propres tarifs.

Dès lors, il est important de comparer les devis de peinture de portail avant de confier votre chantier à des spécialistes. Cela vous permet en effet d’être certain de profiter d’un budget raisonnable pour peindre un portail.

Gardez en tête que le prix pour repeindre un portail dépend de différents critères :

  • Le type de portail (bois ou fer),
  • La taille du portail,
  • L’état actuel du portail,
  • L’artisan choisi.

Seuls des devis pour peindre un portail vous permettent donc de connaître un tarif 100 % précis et vérifié. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des artisans peintres dans votre région, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis.

Il vous permet de recevoir les tarifs des artisans peintres de votre région pour refaire un portail, le tout gratuitement et sans engagement.

Les tarifs d’un peintre en bâtiment sont évoqués plus largement sur notre site. N’hésitez pas à continuer votre visite sur Rénovation & Travaux si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des travaux de peinture.