Comment entretenir une terrasse en bois ou composite

Comment entretenir une terrasse en bois ou composite
4.25 (85%) 4 votes

entretien terrasse bois

Tous les secrets pour l’entretien d’une terrasse en bois

Bien entretenir une terrasse en bois est la garantie qu’elle conserve son éclat et sa durabilité. Après la pose d’une telle terrasse, il est donc important de se renseigner sur les spécificités de son entretien. Besoin d’infos ? Nous avons justement rassemblé pour vous toutes les techniques de nettoyage d’une terrasse en bois ou en bois composite. Suivez le guide !

Le matériel indispensable à l’entretien d’une terrasse en bois

Nul ne remet en cause le fait que le bois est un excellent matériau pour une terrasse. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un matériau vivant et malgré tout assez sensible.

Une fois votre terrasse posée, vous aurez tout intérêt à acheter certains produits d’entretien pour vous assurer que le bois conserve son éclat et ses couleurs.

Voici les différents produits indispensables pour traiter une terrasse et garantir sa longévité :

Les produits d’entretien pour terrasse

Pour commencer, il est nécessaire d’acheter tous les produits qui vous peuvent vous permettre de traiter et nettoyer votre terrasse en profondeur. Vous aurez besoin des produits suivants :

  • De l’antimousse,
  • Du détergent pour sols,
  • Du dégrisant,
  • Du saturateur,
  • Un nettoyant spécifique pour bois.

Veillez toujours à acheter des produits conformes à l’essence de bois de vos lames de terrasse. Pour exemple, certains bois exotiques nécessitent des produits spécifiques. Le bois composite, lui, peut tolérer des produits d’entretien plus agressifs qu’un bois classique.

Les outils indispensables

Un simple balai à brosse ne suffit pas pour nettoyer sa terrasse ! Pour un entretien efficace, mieux vaut rassembler les outils suivants :

  • Un tuyau d’arrosage,
  • Un nettoyeur à haute pression,
  • Un balai brosse,
  • Un pulvérisateur de jardin.

Les méthodes évoquées dans cet article vous expliquent comment effectuer l’entretien quotidien d’une terrasse en bois. Il est donc recommandé d’acheter directement ces outils plutôt que de les louer.

Vous en aurez en effet souvent l’usage, puisqu’il est conseillé de nettoyer vos lames de terrasse en profondeur au minimum deux fois dans l’année.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Vous venez de rassembler tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre bois extérieur. Il vous suffit à présent de vous renseigner sur les méthodes pratiques pour assurer la longévité de votre bois de terrasse.

Dans cette partie, nous vous expliquons en détail :

  1. Comment s’occuper de sa terrasse au quotidien, pour ne pas qu’elle se détériore.
  2. Comment remettre à neuf une terrasse qui a été négligée.

À savoir : le bois composite, n’étant pas à proprement parler du bois, nécessite un entretien spécifique. Consultez la fin de l’article pour en savoir plus à son sujet !

1) Le nettoyage d’une terrasse en bois

Vous disposez d’une terrasse récemment posée, dans un bois flambant neuf ? Dans ce cas, notez que les étapes d’entretien sont assez faciles. À condition de prendre régulièrement soin de la terrasse, elle risque de garder une apparence neuve.

Voici nos conseils pour s’occuper d’une terrasse au quotidien :

  • Si votre terrasse est dans un bon état général, un simple nettoyage suffit. Il vous suffit pour cela d’acquérir un produit de nettoyage adapté à votre essence de bois.
  • Mélangez le produit de nettoyage a de l’eau, puis brossez généreusement à l’aide d’un balai-brosse.
  • Vous pouvez ensuite rincer à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un simple tuyau d’arrosage.

Attention à ne pas manier le karsher trop près du bois, il ne s’agit pas non plus de l’abîmer ! Nettoyer le bois d’une terrasse deux à trois fois par an évite l’apparition de taches à l’intérieur du bois, ou encore un perte de couleur trop rapide.

À savoir : environ une fois par semaine ou deux fois par mois, contentez-vous de passer un coup de balais brosse, sans eau, de manière à éliminer les feuilles et déchets qui s’accumulent sur la terrasse.

2) L’entretien d’une terrasse en profondeur

Avec le temps, et s’il n’est pas parfaitement entretenu, le bois de vos lames de terrasse risque de devenir terne et grisâtre, sans compter l’apparition de mousses.

Voilà pourquoi il est parfois nécessaire de laver votre terrasse en profondeur, pour lui rendre sa jeunesse. Voici comment entretenir une terrasse à lames de bois dégrisée, étape par étape :

  1. Démoussez la terrasse : le bois d’une terrasse extérieure a l’inconvénient d’attirer la mousse. Il est donc essentiel de disposer d’un produit anti mousse pour supprimer cette dernière et éviter sa réapparition. Quelques jours avant le nettoyage, appliquez un antimousse pour terrasse à l’aide d’un pulvérisateur. Cela va permettre à la mousse de se décoller rapidement au moment du nettoyage.

  2. Nettoyez la surface : après avoir laissé l produit anti-mousse agir quelques jours, vous pouvez commencer à nettoyer le bois. L’idéal pour cela est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également utiliser un simple tuyau d’arrosage, mais il faudra alors passer un coup de balai-brosse pour décrasser en profondeur. Une fois le bois bien humidifié, et si des traces de saleté sont toujours présentes, passez un coup de détergent que vous frotterez directement au balai-brosse sur toute la surface. Rincez à l’eau claire après opération.

  3. Dégrisez le bois : si votre bois a perdu son éclat, il va falloir appliquer un dégrisant pour le remettre à neuf. Une fois votre terrasse sèche, appliquez une couche de dégrisant sur toute la surface. Si votre terrasse est vernie, il faut la décaper avant l’opération. Vous mélangerez le produit à de l’eau (suivez les instructions inscrites sur le récipient) et appliquerez le produit à l’aide d’un pulvérisateur. Par la suite, frottez au balai-brosse, puis rincez au tuyau d’arrosage.

  4. Appliquez un saturateur : une fois la terrasse sèche (après 24 à 48 heures), vous pouvez appliquer un saturateur pour protéger votre bois. Appliquez-le directement au pinceau , en plusieurs couches. Inutile de laisser sécher le produit entre deux couches : arrêtez de peindre dès que le bois cesse d’absorber le produit. Vous pouvez alors passer un chiffon sur toute la surface, de manière à éliminer l surplus du saturateur et les éventuelles traces.

Notez qu’il est indispensable de tester un produit sur sa terrasse avant de l’appliquer. Si vous utilisez un nouveau produit, utilisez-le pour commencer sur une petite partie de la terrasse (idéalement peu visible), pour vérifier qu’il ne crée pas de tâches.

Vérifiez également dans la notice du produit que ce dernier est bien adapté au type de bois dont est faite votre terrasse. Cela est particulièrement important lors de l’entretien d’une terrasse en bois exotique.

Nettoyer sa terrasse : la méthode vidéo

Vous cherchez d’autres astuces de pro pour rénover une terrasse et assurer son bon état général ? Cette vidéo regorge d’astuces pour vous aider à prendre soin d’une terrasse composée de bois :

L’entretien de terrasses en bois composite

Contrairement au bois naturel, la terrasse en bois composite n’est pas trop exposée à l’humidité ou à la moisissure. Cependant, il n’y a pas de miracles : sans un bon entretien, votre terrasse en bois composite finira par dépérir elle-aussi.

Voici donc comment maintenir l’éclat et la longévité des terrasses en lames de bois composite :

  1. Dégagez la terrasse : dans un premier temps, passez un coup de balai brosse pour éliminer la saleté, la terre ou encore les feuilles mortes accumulées sur la terrasse. Passez une tige entre les lames pour vérifier que rien n’y est coincé (cela empêcherait l’écoulement des eaux de nettoyage).

  2. Nettoyez la terrasse : par la suite, passez un coup de nettoyeur à haute pression pour décrasser la terrasse. Si nécessaire, utilisez de l’eau savonneuse pour éliminer les taches. Un bon coup de balai brosse permet généralement de supprimer les dernières traces de saleté. Rincez après le nettoyage.

  3. Appliquez un antimousse : en supplément, il peut être utile d’appliquer un produit antimousse au pulvérisateur. C’est une précaution utile si votre bois composite est de qualité, et donc composé d’un haut pourcentage de bois. Veillez cependant à ce que votre matériau de terrasse permette un tel traitement.

Pour entretenir sa terrasse composite, veillez toujours à ce que les produits que vous utilisez soient compatibles. Pour cela, consultez la notice de votre terrasse (à trouver sur le site du fabricant si vous l’avez perdue) ou faites un test du produit sur une petite partie de la terrasse.

À savoir : préférez nettoyer le bois composite en fin de journée , de manière à ce que la terrasse ait tout le temps de sécher. Au soleil, des traces risqueraient d’apparaître à cause d’un séchage trop rapide.

Votre terrasse est en trop mauvais état pour que vous la rénoviez vous-même ? Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels de l’entretien !

Recevez des devis gratuits pour une terrasse en bois ou autre