Volet roulant intérieur : une solution pratique et esthétique pour vos fenêtres

Volet roulant

Notez cet article

À la fois discret et fonctionnel, le volet roulant intérieur est un excellent accessoire pour habiller les fenêtres. Que ce soit en rénovation ou pour une construction neuve, cet équipement constitue une solution polyvalente et innovante pour embellir les ouvertures de maison. Dans ce guide, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ce produit, ses caractéristiques, ses avantages et ses applications.

Volet roulant intérieur : un excellent moyen d’habiller ses fenêtres avec élégance

Le volet roulant intérieur est comme l’indique son nom un système de volet enroulable qui s’installe en intérieur. Il se fixe généralement au mur ou directement dans l’encadrement de la fenêtre. Il diffère donc des volets roulants courants qui se posent à l’extérieur tout en offrant plus de praticité. Cette alternative pratique convient parfaitement lorsque des contraintes techniques extérieures, comme un accès difficile ou des règlementations spécifiques, empêchent l’installation de solutions classiques.

La discrétion du bloc haut : le principal atout du volet roulant intérieur

Si vous pensez qu’un volet roulant d’intérieur risque d’être peu esthétique et trop encombrant dans votre intérieur, alors, détrompez-vous. La discrétion du bloc haut constitue l’une de ses grandes forces. Vous avez le choix entre un modèle monobloc intégré dans le mur ou un modèle encastré en fonction de vos besoins.

Grâce à son design épuré, le bloc haut s’intègre avec beaucoup de simplicité dans les habitations, même celles disposant de petites ouvertures ou d’espaces restreints. De plus, cette partie du volet permet d’améliorer l’efficacité énergétique tout en garantissant une installation discrète et esthétique. Vous pouvez consulter le prix et les caractéristiques du coffre intérieur isolé d’un volet roulant pour en apprendre davantage sur les différentes options disponibles.

Caractéristiques principales des volets roulants intérieurs

Au-delà de l’esthétique et de l’isolation supplémentaire qu’ils peuvent apporter, les volets roulants intérieurs sont aussi conçus pour offrir durabilité, confort et adaptabilité. Regardons les principales caractéristiques de ces menuiseries.

Matériaux de fabrication

Il existe principalement deux types de matériaux de fabrication pour les volets roulants intérieurs :

  • Volet roulant intérieur en aluminium : à la fois léger, robuste et résistant à la corrosion, les volets roulants intérieurs fabriqués dans cette matière convient surtout pour les pièces qui requièrent une grande durabilité et plus d’isolation.
  • Volet roulant intérieur en PVC : économique, isolant et simple à entretenir, le volet roulant PVC est surtout adapté pour les intérieurs résidentiels.

Dimensions

Il existe des volets roulants intérieurs dans des tailles classiques, à savoir :

  • Pour les fenêtres : 120 x 60 cm, 140 x 80 cm, 160 x 100 cm, 180 x 120 cm, 200 x 140 cm.
  • Pour les portes-fenêtres : 215 x 180 cm, 240 x 200 cm, 250 x 220 cm, etc.

Il existe aussi des modèles de volets roulants sur-mesure qui sont adaptés aux fenêtres atypiques ou aux projets spécifiques, garantissant une intégration parfaite.

Système de motorisation

Les volets roulants intérieurs sont dotés d’un mécanisme d’ouverture pouvant être motorisé ou manuel.

Les versions à moteur sont généralement modernes et silencieuses, contrôlées par un interrupteur ou une télécommande pour apporter plus d’ergonomie. Cela dit, pour fonctionner de manière optimale, les systèmes à motorisation automatique ont besoin d’un entretien plus rigoureux. (voir le prix d’un volet roulant électrique avec pose)

Les volets roulants intérieurs à manivelle ou manuels sont quant à eux plus simples à entretenir et sont beaucoup moins chers. Cela dit, ce système n’est pas toujours adapté pour les grandes fenêtres.

Systèmes de verrouillage et de sécurité

Les volets roulants intérieurs disposent de verrous intégrés pour renforcer la sécurité des fenêtres. Les modèles haut de gamme protègent même mieux contre les effractions et renforcent la confidentialité dans les pièces de vie ou de travail. En revanche, ils coûtent généralement plus chers que les versions non-renforcées.

Les avantages du volet roulant intérieur

Si vous hésitez à investir dans des volets roulants intérieurs, sachez que cet achat présente des avantages significatifs, dont voici les plus notables.

1.     Gain de place optimal

Le volant roulant intérieur est idéal pour les espaces réduits ou compartimentés, car il s’intègre directement dans la pièce sans empiéter sur les zones extérieures. Pour des besoins spécifiques, comme la création d’espaces modulables, une porte enroulable intérieure peut également être envisagée. Cette alternative allie discrétion et flexibilité.

2.     Esthétique moderne et élégante :

Avec un design soigné et minimaliste, il s’accorde facilement avec divers styles d’intérieurs, qu’ils soient contemporains, industriels ou classiques. De plus, le volet roulant intérieur se distingue par sa discrétion et sa praticité. Il offre ainsi une finition supplémentaire pour les espaces restreints ou soumis à des contraintes techniques.

3.     Motorisation silencieuse

Le volet roulant intérieur dispose d’une motorisation généralement silencieuse pour un usage agréable.

4.     Facile à utiliser

Le volet roulant intérieur est généralement facile à utiliser et convient à tous les membres de la famille.

5.     Sécurité et confidentialité

Le volant roulant intérieur peut également servir de cloison temporaire pour séparer des espaces de vie ou de travail, offrant ainsi une solution pratique pour préserver l’intimité. Le volet roulant intérieur peut aussi être utilisé comme une cloison mobile motorisée. Il s’agit d’un moyen idéal pour moduler les espaces de travail ou les zones de vie d’une manière minimaliste mais esthétique, et sans avoir à engager de grands travaux.

Intégration possible en construction neuve ou en rénovation

L’installation d’un volet roulant intérieur fait partie des travaux facilement réalisables, que vous projetiez une nouvelle construction ou une intégration au bâti.

En construction neuve

La pose d’un volet roulant intérieur est un projet parfaitement adapté aux constructions neuves. Vous pouvez y investir si vous souhaitez maximiser les performances énergétiques de votre habitation dès sa conception. D’ailleurs, vous pouvez l’associer à des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur et contribuer à l’efficacité énergétique du bâtiment.

En rénovation

Pour donner une nouvelle jeunesse aux maisons anciennes ou aux vieux appartements, l’intégration d’un volet roulant intérieur est aussi un choix judicieux. En plus de moderniser l’intérieur, il est également pratique pour améliorer l’isolation thermique et phonique. En outre, s’il est impossible de poser un volet roulant extérieur, ce produit constitue une excellente alternative.

Une solution pratique, esthétique et performante

Investir dans un volant roulant intérieur, c’est choisir une solution durable et design qui s’intègre harmonieusement dans tous les types d’habitations. Pour découvrir les meilleures solutions adaptées à votre projet, faites confiance à un spécialiste de la fermeture en ligne.

Que ce soit pour résoudre des contraintes techniques, un souci d’esthétisme ou pour améliorer le confort de votre intérieur, le volet roulant intérieur répond à de nombreuses exigences. Son installation, qu’elle soit standard ou sur-mesure, s’adapte aux projets de construction et de rénovation, tout en apportant des bénéfices en termes d’économie d’énergie et de sécurité.