Êtes-vous insatisfait des maisons classiques qui proposent presque toujours les mêmes configurations ? Vous avez la possibilité de changer de décor surtout si vous êtes un amoureux des petits espaces et de la mobilité. Parmi les solutions qui vous permettront d’expérimenter de nouveaux modes de vie, il y a la Tiny house. Quels sont les avantages et le coût de ce type de logement ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Tiny house : de quoi s’agit-il ?

La tiny house est un petit habitat mobile et écologique dont les dimensions sont comprises entre 8 et 20 m2. La différence entre ce type de logement et les campings cars, c’est qu’il se présente comme les maisons traditionnelles. Lorsqu’il est bien fabriqué, il offre d’excellentes performances en termes d’étanchéité et d’isolation. Vous pouvez ainsi y habiter aussi bien en hiver qu’en été.

Pour les personnes qui désirent vivre proches de la nature sans trop dépenser, c’est la solution idéale. Ce petit logement a été importé dans l’Hexagone au début des années 2010. Aujourd’hui, vous trouverez plus d’un constructeur de Tiny House en France. Si vous souhaitez vous en procurer, il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez aller. Elles vous permettront de voir la tiny house qui correspond à vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques d’une Tiny house ?

Les tiny houses répondent à des caractéristiques spécifiques. Pour qu’elles soient réglementaires, leur longueur doit être comprise entre 3 et 8 mètres. La limite à ne pas dépasser est 12 mètres. Selon le décret 97-572 du 30.05.1997, la largeur de ce logement mobile doit être de 2,55 mètres maximum. En ce qui concerne la hauteur des tiny houses, elle ne peut excéder les 4 mètres. Au-delà de cette mesure, les risques sont nombreux.

En effet, lors de vos virées, vous pouvez toucher les ponts ou les tunnels dont la hauteur est d’au moins 4,30 mètres. Pour répondre aux dispositions relatives au Code de la route, vos maisons mobiles en petit format ne doivent pas dépasser 3,5 tonnes. L’espace des tiny houses est composé de certaines parties importantes. Quel que soit le modèle choisi, vous retrouverez un bon nombre d’éléments.

Parmi ceux-ci, on peut mentionner : une salle d’eau, un couchage de deux places en mezzanine, un coin cuisine, un coin salon et les petits espaces de rangement. Les équipements traditionnels tels que le lavabo, la douche, le micro-onde, les toilettes sèches, les panneaux solaires et le réfrigérateur sont également à mentionner. À titre informatif, une vraie tiny house autonome répond aux normes d’isolation (RT 2012) des maisons classiques.

Quels sont les atouts d’une Tiny house ?

La tiny house prix n’est pas le seul atout de ce type de logement. En dehors de son coût d’achat intéressant, il offre également divers privilèges. Lorsque vous aimez vivre n’importe où sans dépendre de personne, son utilisation sera à votre avantage. Avec une tiny house autonome, vous serez tranquille. Vous profiterez de l’eau, du chauffage et des équipements sanitaires. Elle vous permettra aussi de dormir dans des lieux atypiques. Selon vos besoins, vous pouvez même rénover l’espace à l’intérieur de votre maison miniature mobile pour bénéficier de tout le confort que vous désirez.

Combien coûte une Tiny house ?

Le prix d’une tiny house dépend de nombreux paramètres. Habitat clé en main, logement d’occasion, construction française ou autoconstruction ? Voilà autant de possibilités que vous pouvez explorer pour obtenir une maison mobile miniature.

Les Tiny houses clé en main

Les fabrications clé en main sont des solutions que vous pouvez envisager. Si vous vous référez à un constructeur de Tiny House en France, vous pouvez vous procurer un logement neuf avec un budget compris entre 30 000 et 65 000 euros. Pour une maison miniature destinée à accueillir 4 personnes, vous devez compter environ 45 000 euros. Ce tarif peut être plus bas si la tiny house est vide.

Plusieurs critères sont à la base de l’augmentation du prix de ce type de logement. Il s’agit d’éléments tels que : le niveau de finition, les matériaux de fabrication utilisés et les équipements installés (espace cuisine ultramoderne, lit haut de gamme, Wi-Fi, éclairage intelligent, etc.). Avec tous ces outils, la tiny house prix peut grimper jusqu’à 75 000 euros et plus.

Les Tiny houses d’occasion

Si vous n’avez pas assez de fonds pour vous procurer une tiny house neuve, le marché d’occasion aura de quoi vous faire retrouver le sourire. En effet, vous y trouverez un logement légèrement moins cher que les modèles sortis d’usine. L’inconvénient ici, c’est que vous ne devez pas espérer plus de 15 % d’économies. Les annonces concernant ce type de bien sont très rares sur internet. Vous éprouverez donc du mal à en trouver.

De plus, l’optimisation et l’attachement des particuliers au concept freinent considérablement la décote des tiny houses. Avec un budget d’environ 35 000 euros, vous pouvez vous procurer un modèle d’occasion doté de tous les équipements dont vous avez besoin. Selon vos envies, vous pouvez rénover votre intérieur et sa façade extérieure.

L’auto construction d’une Tiny house

L’auto construction d’une Tiny house est également une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner. L’avantage avec cette option, c’est qu’elle vous permet de personnaliser votre logement mobile en miniature selon vos goûts et vos préférences. C’est aussi le moyen le plus économique pour se procurer une tiny house. Il vous faudra environ 3 mois pour achever sa construction.

Si vous avez des aptitudes en bricolage, il vous suffit d’acquérir les pièces adéquates pour monter votre futur logement. Pour les matériaux, vous devez prévoir entre 8 et 15 000 euros. Les outils qui vous permettront de réaliser toutes vos tâches vous coûteront à peu près 1000 euros. Pour les opérations complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, vous devez réserver un budget d’environ 2000 euros.

Les équipements tels que le lit, la machine à laver légère, le canapé et le micro-onde vaudront 5000 euros. Pensez également à louer un espace de travail et prévoyez un coût pour le plan de votre logement. Avec l’ensemble de ces éléments, vous dépenserez en moyenne 30 000 euros. En définitive, la tiny house prix dépend du niveau de confort auquel vous aspirez. Quelle que soit l’option choisie, veillez à respecter toutes les réglementations pour éviter les sanctions.