Quels logiciels de suivi de chantier utiliser ?

Noter cet article

Logiciels de suivi de chantier

Un logiciel de suivi de chantier peut faciliter la vie de tout maître d’oeuvre ou de tout architecte. Et pour cause, les logiciels de suivi de chantiers sont indispensables pour planifier un chantier, mais aussi pour l’encadrer. Mais face au prix d’un logiciel du BTP, il est essentiel de se demander : quel est le meilleur logiciel de suivi de chantier, et comment le choisir ?

À quoi sert un logiciel de suivi de chantier ?

Vous le savez, gérer un chantier nécessite une grande implication d’un point de vue administratif. S’il y a encore quelques décennies, le maître d’oeuvre devait nécessairement préparer de longs dossiers, le numérique lui a grandement facilité la tâche, notamment grâce aux logiciels de suivi de chantier.

Ces logiciels du BTP permettent en effet de faciliter considérablement la gestion d’un chantier, en vous simplifiant la vie au quotidien. De tels logiciels peuvent en effet gérer tous les éléments importants d’un chantier :

  • Suivi du pointage des heures sur chantiers,
  • Gestion de la sous-traitance,
  • Optimisation de votre chaîne de ventes, des achats,
  • Compte-rendus et réunions de chantier,
  • Gestion des PV de livraison,
  • Tableaux de bords intégrés, etc.

Vous pourrez ainsi suivre en temps réel l’avancement de vos différents chantiers, et gagnez un temps fou dans la supervision de chaque chantier.

Conçus et pensés ainsi pour une prise en main optimale, ces logiciels sont pour la grande majorité dotés de fonctionnalités très simples à s’approprier et disposent pour la plupart d’une interface ergonomique. De quoi vous permettre d’assurer de manière optimale votre suivi de chantier, en gardant un œil averti sur la maîtrise de votre rentabilité.

Comment choisir un logiciel pour la gestion d’un chantier ?

Au moment du choix d’un logiciel de gestion de chantier, il est essentiel de bien définir vos besoins et votre budget, de manière à être certain du logiciel à choisir.

En effet, une grande entreprise du BTP n’aura pas les mêmes besoins qu’un architecte indépendant, et il est important pour chacun de se tourner vers un logiciel adapté à ses attentes.

Voici différentes questions à se poser au moment de choisir un logiciel de suivi de chantier :

Quelles sont les tâches maîtresses que vous souhaitez effectuer via votre logiciel de suivi de chantier ?

La suivi d’un chantier peut englober de nombreuses tâches différentes :

  • Transcription de devis,
  • Gestion des commandes,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Édition de documents administratifs…

Si certains logiciels ne prennent en charge qu’une seule tâche spécifique et ne sont de ce fait exploitables que dans un seul et unique domaine, beaucoup de logiciels du marché sont beaucoup plus polyvalents et s’adressent aux TPE ou PME du bâtiment.

Les entrepreneurs du bâtiment se trouvant dans ce registre ont ainsi tout intérêt à se tourner vers cette solution de gestion globale pour leur activité.

À savoir : pour déterminer si un logiciel du BTP est adapté à votre activité, il suffit de déterminer à qui il s’adresse dans ses communications promotionnelles. Un logiciel destiné aux PME/TPE ne manquera pas de le faire savoir dans ses brochures.

Quel volume de données aurez-vous à traiter à l’aide du logiciel de suivi de chantier ?

Le choix d’un logiciel du bâtiment peut également dépendre du volume de données à traiter :

  • Quelle est la taille de votre clientèle ?
  • Avez-vous à gérer quotidiennement un gros volume de devis ?
  • Vos systèmes de gestion de commandes ou de stocks pourraient-ils être améliorés ?

Bien déterminer vos attentes et les informations que vous avez besoin de traiter lors d’un suivi de chantier vous aider à faire votre choix dans les meilleures conditions.

Le logiciel de suivi de chantier doit-il être personnalisé ?

Dans l’idéal, un logiciel de BTP doit être le plus adapté possible à votre activité. Les meilleurs logiciels de suivi de chantier peuvent être programmés « sur mesure », de manière à vous offrir tout ce dont vous avez besoin, en évitant au maximum les éléments superflus.

Vérifiez donc systématiquement, avant achat, que le logiciel s’adaptera à vos besoins, mais aussi à votre matériel (système d’exploitation, outils utilisés dans la société, etc.).

Il est également important que le logiciel soit adapté à vos compétences informatiques en interne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, il vous faudra choisir le logiciel le plus simple possible.

Les meilleurs logiciels de suivi de chantier

Sur le marché, on peut trouver certains logiciels de suivi de chantier gratuits, ou tout du moins qui vous proposent une période d’utilisation gratuite, qui vous aidera à vous faire la main et à tester le logiciel avant achat.

Parmi eux, voici les logiciels du BTP les plus performants et les plus réputés :

Le logiciel BTP Onaya

Comptabilité, planning, gestion RH, études de prix, suivi de votre chantier, gestion de paie… Le logiciel BTP Onaya vous permet de faire tout cela en même temps.

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, il vous est possible de le télécharger gratuitement et très simplement sur la toile. C’est donc une excellente option pour un maître d’oeuvre ou architecte qui cherche à essayer un tel logiciel pour la première fois.

Le logiciel Archipad, un logiciel de suivi de chantier sur tablette performant

Comme autre logiciel de suivi de chantier très performant, on peut également citer Archipad.

Si le logiciel reste payant, il est néanmoins mis à disposition gratuitement aux utilisateurs pour une période limitée (1mois pour sa version premium) afin que ceux-ci puissent se rendre compte de tout ce qu’il a dans le ventre.

Archipad vous permet une gestion optimale de votre chantier avec des fonctionnalités hyper pratiques se rapportant à la réalisation et au partage de vos rapports de chantier, vos rapports de livraison ou OPR. Ceci tout en vous permettant si vous le souhaitez d’intégrer dans ces rapports divers éléments tels que vos croquis, plans, lots de travaux ou encore les localisations.

Très simple d’utilisation, l’application disponible sur toutes les tablettes Apple que ce soit Ipad Mini, Ipad Air ou encore Ipad Pro a déjà séduit à ce jour plus de 150 000 utilisateurs.