5/5 - (1 vote)

Puits canadien : comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?


Puits canadien

À part le fait de privilégier les travaux d’isolation, il existe d’autres moyens pour diminuer la facture de chauffage et de climatisation. Il s’agit de l’installation de puits canadien. Cet équipement est actuellement une véritable révolution.

De nombreux professionnels conseillent sa pose afin de maitriser sa consommation et réaliser des économies chaque année. Le fait d’installer un puits canadien permet aussi de mieux tempérer l’air de sa maison. Vous bénéficierez de plusieurs avantages intéressants. Pour en apprendre plus, lisez notre guide spécial sur le puits canadien.

Réclamez des devis gratuits pour un puits canadien

Installer un puits canadien : c’est quoi au juste ?

Le puits canadien constitue un dispositif efficace et performant pour ventiler son logement. Son fonctionnement se base sur le principe de la géothermique. Peu importe la saison, hiver ou été, installer un puits canadien est utile pour tempérer l’air au sein de son habitation. À savoir que ce système n’a pas la fonction d’un chauffage ou d’un climatiseur. Il permet seulement de mieux tempérer l’air intérieur pour limiter la consommation énergétique permettant de chauffer ou de rafraichir une habitation.

Grâce à ce dispositif, vos espaces de vie, sans appareil de chauffage, peuvent bénéficier d’une température atteignant les 15°C. Durant la saison estivale, les pièces de la maison seront bien fraîches, à moins 10°C. Dans certaines régions, disposer d’un puits canadien permet souvent d’éviter l’utilisation d’un chauffage ou d’un climatiseur. Il est toutefois conseillé de poser un chauffage d’appoint comme un poêle à bois. Cette installation est vraiment d’une grande utilité, surtout durant les périodes de pics de froids.

Important : le puits canadien est un appareil à multiples fonctions. Chauffage, climatisation, ventilation… Il est non polluant. En effet, ce système ne risque pas d’endommager davantage l’environnement.

Energie géothermie pour puits canadien

Quels sont les points forts du puits canadien ?

Investir dans l’installation d’un puits canadien offre des avantages considérables. Elle constitue une excellente solution pour mieux maitriser ses dépenses en énergie. Voici un récapitulatif des nombreux atouts du puits canadien :

  • Un système pas cher pour mieux tempérer l’air dans son logement: le puits canadien est très réputé pour son avantage sur le plan économique. Durant les saisons hivernales, vous ne risquez plus de payer le prix fort pour vos factures. La disposition d’un puits canadien aide à limiter l’utilisation du chauffage. C’est aussi le même cas durant les périodes estivales.
  • L’utilisation du puits canadien est un acte écologique : ce système n’émet aucun polluant chimique qui détériore l’atmosphère. Pour fonctionner, le puits canadien tire l’énergie dont il a besoin dans les calories sous le sol. Même s’il est connecté au secteur électrique, il consomme peu en électricité.
  • Le puits canadien joue trois rôles : cet appareil permet d’assainir l’air intérieur de son logement. Il a aussi la fonction de rafraîchir et de tiédir cet air.
  • L’entretien du puits canadien est un jeu d’enfant : cet équipement de ventilation de l’air est simple à entretenir. Son entretien s’effectue seulement tous les 5 ans. Il n’y a aucune tâche compliquée à réaliser. Il suffit parfois de remplacer le filtre de prise d’air lorsque certains signes apparaissent.
  • La durée de vie du puits climatique est très élevée : cet appareil se démarque des autres installations de ventilation de logement par sa longévité. Les ménages peuvent utiliser ce système durant 50 à 70 ans. Son efficacité ne change pas au fil des années. En effet, elle reste constante. Avec un entretien régulier, le puits canadien dure jusqu’à 100 ans.

Le puits canadien est un excellent équipement pour améliorer la qualité de vie dans son logement. Ce système permet d’optimiser le confort de vie dans son habitation.

Passez par plusieurs devis de puits canadien

Quel budget prévoir pour poser un puits canadien ?

Le puits canadien constitue une installation performante pour maîtriser au mieux sa consommation en chauffage et climatisation. Son prix change selon la qualité des matériaux à utiliser et l’artisan qualifié pour les travaux de pose. En moyenne, le budget nécessaire est de 2 500 € (Comparez des devis) , fournitures et main d’œuvre. Ce coût fluctue en fonction de la qualité des travaux d’installation. Demandez des devis pour estimer correctement le budget à prévoir et éviter les imprévus.

Investir dans la pose de puits canadien est coûteux. Cependant, vous bénéficierez des avantages présentés précédemment. De plus, des aides sont disponibles pour cette installation. En effet, vous pouvez profiter de différentes subventions comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5%... Grâce à ces programmes, vous pouvez réduire le prix de pose de votre puits canadien.

Estimez le prix du puits canadien

L’essentiel en quelques questions

Le puits canadien est également connu sous les termes de puits climatique ou puits provençal. Il constitue un système géothermique révolutionnaire pour préchauffer l’air durant la saison hivernale et rafraîchir les lieux pendant l’été.


Le puits canadien est utile pour réduire les besoins en climatisation et en chauffage. Il permet de faire des économies énergétiques. Sur le plan écologie, ce système ne rejette aucune substance polluante. Il tire principalement son énergie du sol. L’installation de puits canadien permet d’améliorer le confort thermique chez soi et la qualité de l’air.


En moyenne, il faut respecter une profondeur de 1,5 à 2 m pour enterrer les conduits. Cette distance permet de bénéficier d’une excellente température du sol. Pour la longueur du puits canadien, elle doit se situer entre 30 m et 50 m.


Le coût pour réaliser un puits canadien oscille entre 4 500 et 18 000 € (Trouvez un artisan) . Ce tarif concerne une installation complète avec les matériaux nécessaires et les frais de main-d’œuvre d’un professionnel.