Le guide de la TVA dans le Bâtiment

Avec des taxes qui changent pratiquement chaque année et des réglementations du bâtiment de plus en plus complexes, il peut être difficile de déterminer quelle TVA sur travaux appliquer ! Si vous êtes un professionnel du bâtiment et que vous vous battez souvent avec la TVA, soyez bienvenue sur Rénovation & Travaux. Ici, vous trouverez de nombreux conseils et informations sur la TVA dans le bâtiment, pour que votre comptabilité ne soit plus un problème !

Quelle est la TVA sur des travaux ?

Si vous êtes peu habitué à créer des factures pour vos clients, il se peut que vous ayez encore un peu de mal à comprendre la TVA dans le bâtiment. Il faut dire que la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas toujours très simple à comprendre, d’autant plus qu’elle n’est pas toujours la même en fonction des travaux.

Vous vous en doutez, tout artisan professionnel doit être capable de comprendre quelle TVA sur travaux appliquer dans chacune de ses factures. Si vous maîtrisez mal les taux de TVA à appliquer dans le bâtiment, vous risquez tout simplement de fausser vos comptes et de devoir vous retrouver à rembourser une TVA que vous n’avez pas perçue.

Comment, alors, connaître le taux de TVA dans le bâtiment ? Tout simplement en vous renseignant ! Voilà pourquoi Rénovation & Travaux, le partenaire de tous les professionnels du bâtiment, vous propose des articles de conseil !

Maîtriser la TVA dans le bâtiment

Pour être toujours au courant des modifications de la TVA sur travaux et des dernières informations qui pourraient jouer sur votre activité d’artisan, il vous suffit de consulter les nombreux articles de notre site internet.

Sur notre blog pour artisan, vous retrouverez en effet de nombreuses informations sur la TVA du bâtiment, mais aussi sur d’autres thématiques des pros du BTP. Comment créer vos factures ? Comment trouver de nouveaux clients ? Quelle forme juridique choisir pour un artisan ? Si ces questions vous intéressent, consultez dès à présent les articles de Rénovation & Travaux !

Pour faire fructifier votre activité d’entrepreneur du bâtiment, ne manquez pas les articles de Rénovation & Travaux !


TVA 10% dans le bâtiment

Le taux de TVA à 10% dans le bâtiment

Le taux de TVA à 10 % dans le BTP est un taux réduit pour certains travaux de rénovation. Quand appliquer la TVA à 10 % pour des travaux ? Quels sont les autres taux de TVA dans le bâtiment ? Cet article fait le point.

déclaration et télépaiement tva

Artisan : déclarer et payer sa tva

Depuis le 01 janvier 2015, les entreprises soumises au régime fiscal réel normal à l’image de celles de nombreux artisans du bâtiment doivent s’exonérer de leur TVA en ligne. Découvrez aujourd’hui notre guide pour vous affranchir avec brio de cette tâche amenée à être récurrente !

taxe sur la valeur ajoutée

Quels sont les travaux concernés par l’autoliquidation de la TVA ?

Depuis 2014, le principe de l’autoliquidation de la TVA est appliqué en France dans le cadre des travaux du bâtiment réalisés en sous-traitance. Découvrez le principe de cette autoliquidation de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que les travaux concernés par ce dispositif.

Sous-traitance et autoliquidation de la TVA

Dans le BTP comme ailleurs, l’autoliquiditation de la TVA est obligatoire dans le cadre d’un contrat en sous-traitance. Cela permet au sous-traitant…

L’autoliquidation de la TVA : dans quels cas ?

L’autoliquidation de la TVA communément appelé reverse charge en anglais est un mécanisme résultant  d’une volonté de facilitation et de normalisation fiscale….

Les taux de TVA dans la bâtiment : TVA sur travaux à 5,5% 10% …

Il existe plusieurs taux de TVA dans le bâtiment. Découvrez quel taux de TVA appliquer pour les différents types de travaux