Toute la législation pour les professionnels du bâtiment

En France, on ne peut pas travailler dans le bâtiment comme on l’entend ! Il est en effet indispensable de connaître la législation dans le bâtiment, et de répondre aux obligations des artisans. Voilà pourquoi il est essentiel pour un futur artisan tout comme pour un professionnel du bâtiment en activité de rester à jour sur les normes dans le bâtiment. Besoin d’un coup de pouce pour cela ? Nos articles sont là pour ça !

Connaissez-vous toutes les normes du bâtiment ?

Si vous travaillez ou souhaitez exercer le métier d’artisan, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les normes du bâtiment. En effet, la législation française impose de nombreuses normes sur la construction d’une maison ou encore sur son installation électrique.

Si vous êtes artisan, il est de votre devoir de connaître la législation du bâtiment et les normes, car ce ne sera jamais à vos clients de devoir vous les imposer. Voilà pourquoi il est indispensable de vous renseigner activement.

Pourquoi faut-il connaître la législation dans le bâtiment ?

Il est inimaginable pour un professionnel du bâtiment de ne pas connaître les obligations des artisans et les normes. En effet, si vous ne respectez pas la législation dans le bâtiment, vous vous exposez tout simplement à des poursuites judiciaires et à de grandes pertes d’argent.

Par exemple, un artisan qui n’aurait pas pris en compte l’assurance décennale pourrait facilement finir en banqueroute en cas de vices après ses travaux.

Quelles sont les obligations des artisans ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes obligations d’un artisan ? Vous aimeriez mieux comprendre quelles sont les différentes assurances obligatoires, mais aussi les normes du bâtiment et la législation à respecter ?

Dans ce cas, il vous suffit tout simplement de consulter les articles pros de Rénovation & Travaux ! Véritable guide pour les professionnels du bâtiment, notre site pourra vous permettre de trouver facilement et rapidement la réponse à toutes questions d’artisan.


l'intérim dans le btp

L’intérim dans le bâtiment

En de nombreuses circonstances, le recours au travail intérimaire permet à nombre d’entreprises, dont celles du BTP, de parer à des évènements inattendus au sein de leur structure. Dans ce secteur particulièrement, découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de travail !

aide création entreprise btp

Les aides à la création d’entreprise dans le BTP

Dans l’optique d’une création d’entreprise dans le BTP, beaucoup d’entrepreneurs sont freinés par rapport au financement de leur entreprise. Et pourtant beaucoup d’aides à la création sont disponibles, pour peu que l’on prenne le temps de se renseigner. Plus d’infos dans notre article !

travailleur btp

Le travail le samedi dans le btp

Travailler le samedi dans le BTP est légal. Toutefois, il ne faut pas oublier que votre employeur doit respecter le Code du Travail. Faisons le point sur le travail le samedi dans le bâtiment.

artisans bâtiment

Devenir artisan : se mettre à son compte !

Qui dit se mettre à son compte dans le bâtiment dit plus de responsabilités certes mais les multiples avantages de l’aventure en valent largement la peine. En amont de votre installation, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour se mettre à son compte comme artisan.

classification etam batiment

La classification ETAM dans le BTP

En dehors des ouvriers ou des cadres du bâtiment, il y a également la catégorie socio-professionnelle des ETAM. Prenez connaissance de l’essentiel à savoir sur ce statut à travers notre dossier complet sur la classification ETAM dans le BTP.

déplacement professionnel bâtiment

Le temps de trajet dans le bâtiment

Le temps de trajet dans le BTP est assez sensible. Et pour cause, tout salarié du bâtiment est régulièrement amené à se déplacer entre les chantiers. Les heures de trajet dans le BTP sont-elles considérées comme du temps de travail effectif ? Faisons le point !

conducteur de travaux photo

Devenir conducteur de travaux

Le métier de conducteur de travaux est très convoité dans le domaine du BTP. Professionnel multi-casquettes, le conducteur de travaux a des responsabilités importantes et un salaire confortable. Consultez notre fiche métier sur le conducteur de travaux.

appel à la sous-traitance btp

Le contrat de sous-traitance en BTP

Mise en place pour cadrer le bon déroulement des relations entre entreprise principale et entreprise sous-traitante, le contrat de sous-traitance BTP énonce les droits et obligations de chaque partie. Dans notre article du jour, prenez connaissance des enjeux de ce contrat !

déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux

La déclaration fin de travaux

La déclaration d’achèvement des travaux est un document obligatoire, à envoyer à la mairie une fois un chantier terminé. Voyons ensemble à quoi sert la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

formation rge

Formation RGE : tarif et intérêts

Atout de taille pour une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, le label RGE est un gage de qualité certain pour la clientèle. Faisons le point sur les avantages du label RGE pour un artisan.

recrutement apprenti btp

Embaucher un apprenti dans le BTP

Dans le milieu du BTP, et notamment des entreprises artisanales du secteur, l’embauche d’un apprenti est devenue courante. Il faut dire que le système d’apprentissage dans le BTP est avantageux pour les deux parties, comme le montre cet article.

missions maître d'oeuvre

Les rôles et missions d’un maître d’œuvre

Appelé à remplir une mission de coordination globale dans les travaux de bâtiment, le maître d’œuvre doit maîtriser de bout en bout chaque étape de la construction. Découvrez aujourd’hui notre focus sur ce métier encore souvent méconnu ou parfois assimilé à des fonctions toutes autres.

artisan btp au noir

Les risques du travail au black pour un artisan !

Avantageux pour des patrons d’entreprise peu scrupuleux, le travail au black est pourtant très risqué pour le nombre d’artisans acceptant de s’y adonner. En situation vulnérable, trop longtemps chômeurs ou immigrés, ceux-ci connaissent-ils vraiment les risques auxquels ils s’exposent ?

immatriculer son entreprise btp

L’immatriculation d’une entreprise du BTP

L’immatriculation d’une entreprise du bâtiment est obligatoire pour exercer. Découvrons les différentes étapes à suivre pour immatriculer une entreprise.

btp professionnels

Liste des activités règlementées dans le BTP

De nombreux métiers du bâtiment sont des activités réglementées. Cela sous-entend que seul un artisan diplômé et expérimenté peut les exercer. Dressons ici une liste des professions réglementées dans le BTP.