Les infos pratiques et conseils pour les artisans du bâtiment

Difficile de se lancer en tant qu’artisan indépendant dans le BTP. Entre les formalités juridiques, les assurances des artisans, la recherche de chantiers ou encore la création de factures, mieux vaut être savamment préparé ! Voilà pourquoi il peut être utile de disposer des guides des artisans, qui leur donne de bons conseils pour se lancer. Vous voulez la bonne nouvelle ? Vous venez de trouver une excellente source de conseils aux artisans !

Comment devenir un artisan professionnel ?

Rénovation & Travaux, c’est la référence en matière de conseils aux artisans. À travers nos nombreux articles en ligne, vous trouverez les réponses à toutes les questions qu’un artisan peut se poser au moment de se lancer :

  • Comment éditer des factures et devis d’artisans ?
  • Quel est le prix de locaux professionnels ?
  • Y a-t-il des assurances d’artisan obligatoires ?
  • Comment trouver un chantier ?
  • Etc…

À travers nos articles, vous serez face à un véritable guide pour artisans qui vous expliquera les pièges à éviter, les bonnes pratiques et les démarches obligatoires quand on souhaite devenir un artisan.

Rénovation & Travaux, le guide des artisans du bâtiment !

Si vous avez peur de démarrer votre activité d’artisan ou que vous avez encore des questions, Rénovation & Travaux fait office de véritable guide des artisans, en vous livrant tous les conseils et informations dont vous pourriez avoir besoin.

Découvrez dès à présent nos nombreux articles de conseils pour artisans, et apprenez enfin comment faire fructifier une activité d’artisan dans le bâtiment. Outre nos conseils et nos recommandations à usage des professionnels du bâtiment, nous pouvons également vous aider à trouver des devis de clients pour propulser votre activité.

En effet, Rénovation & Travaux n’est pas uniquement un guide des artisans mais aussi une référence pour les clients du bâtiment. Nombreux sont donc les clients à travers la France qui utilisent notre site pour trouver des devis d’artisan… Avouez que cela pourrait être intéressant pour vous !


chantier btp retard

Retard de chantier : risques et procédures

Le retard de chantier peut entraîner des pénalités de retard de chantier, voire une annulation du contrat. Dès lors, un entrepreneur du bâtiment doit s’informer en détail sur les risques et les procédures en matière de retard de chantier.

durée de validité devis artisan BTP

Quelle est la durée de validité d’un devis d’artisan?

Un devis d’artisan a une durée de validité légale. La durée de validité d’un devis dépend notamment de l’entreprise émettrice. Examinons le sujet plus précisément, et déterminons quels sont les engagements liés à un devis.

contrat btp

La commission d’un apporteur d’affaire BTP

Afin de vous aider à élargir votre portefeuille clients et par conséquent votre chiffre d’affaires, vous pouvez faire appel à un apporteur d’affaire BTP. Vous vous posez des questions sur la commission devant être allouée à ce professionnel ? Nous vous apportons des réponses ici !

participer au concours des mof

Devenir meilleur ouvrier de France

Concours relevant et encensant la crème des artisans français, les meilleurs ouvriers de France lèvent à chaque édition le voile sur des talents exceptionnels. Professionnel au parcours atypique ou régulier, le concours réserve parfois des surprises. Zoom sur ce concours captivant !

CMA

CMA : Le rôle de la chambre des métiers

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes se tournant vers les métiers de l’artisanat du bâtiment.Dans la transition vers ce secteur de métier, la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat)a des rôles très importants. Décortiquons aujourd’hui les différentes missions de cette structure !

réception chantier

Le procès-verbal de réception de travaux avec réserves

Signer un PV de réception des travaux avec réserves permet au maître d’ouvrage d’indiquer les dernières modifications à réaliser sur un chantier. Mais quels sont alors les engagements du maître d’œuvre ?

Le principe de la pénalité de retard sur un chantier

Lorsque l’on fait appel à un artisan pour ses travaux, le contrat conclu prévoit obligatoirement une date limite de livraison du chantier, que le maître d’œuvre est tenu de respecter. Sans cela, il s’expose à devoir s’acquitter de pénalités de retard. Faisons le point sur le sujet.

rénovation énergétique

Comprendre le principe du label RGE !

Un label RGE est une garantie indispensable pour un professionnel du bâtiment. En effet, garant pour les particuliers de l’obtention d’aide et de crédit d’impôts pour leurs travaux de rénovation énergétique, le label est devenu incontournable. Faisons le point sur le label RGE.

entrepreneur du BTP

Créer une entreprise du bâtiment sans diplôme

Le milieu du bâtiment ne connait pas la crise. À tel point que de nombreuses personnes se rêvent entrepreneur du bâtiment. Mais peut-on créer une entreprise du BTP sans diplôme ou qualification ? Voyons les qualifications nécessaires pour devenir artisan.

livraison travaux

Le principe du PV de réception des travaux

Remplir le PV de réception des travaux ne doit pas se faire à la légère. Vous cherchez à mieux comprendre l’importance du procès verbal de réception des travaux pour le maître d’œuvre et pour le maître des ouvrages ? Nous vous disons tout.

facturation frais de déplacement

Comment calculer ses frais de déplacement d’artisan ?

Il existe différentes manières de facturer ses frais de déplacement au client, même si cette facturation n’est pas obligatoire. Voyons comment calculer ses frais de déplacement, et comment facturer ses déplacements au client lors d’un chantier.

métiers btp

Liste des métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment regorge de métiers passionnants, depuis le maître d’œuvre à l’artisan, en passant par l’ingénieur. Vous vous posez des questions sur les métiers du BTP ? Listons ensemble les différentes carrières possibles dans le bâtiment.

congé payés btp

Quelle démarche pour prétendre à l’indemnité congés intempéries ?

Pour pouvoir obtenir l’indemnité congés intempéries BTP, un salarié doit remplir un certain nombre de conditions et avoir procédé à certaines démarches spécifiques. Nous vous expliquons en détail les procédures à suivre pour toucher l’indemnité congés intempéries.

chômage intempéries btp

De quelle caisse congés intempéries dépendre ?

En cas d’arrêt de travail sur les chantiers dû à des intempéries, les ouvriers en suspension peuvent prétendre à une indemnisation nommée chômage intempéries. De quelle caisse dépend alors cette indemnisation selon le cas de chaque ouvrier? Réponse dans notre article !

ouvrier sur un chantier

Qui sont les salariés concernés par la carte BTP ?

Pour de nombreux salariés amenés à exercer à titre professionnel ou occasionnel des travaux du BTP, la possession de la carte BTP est aujourd’hui obligatoire. Dans notre article du jour, nous vous invitons à prendre connaissance des salariés devant obligatoirement posséder cette carte.