Prix d’une pompe à chaleur air air

Noter cet article

pompe à chaleur

Pompe à chaleur air air

Une pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage efficace, économique et écologique. Ce dispositif chauffe une pièce en se basant sur l’aérothermie. Pour faire simple, la pompe à chaleur (PAC) utilise l’air extérieur comme source d’énergie pour chauffer l’intérieur de la maison. Equiper sa maison ou son appartement d’une PAC air air demande cependant un investissement assez important. Pour budgétiser son projet, il est important de connaître le prix d’une pompe à chaleur air-air et de son installation par un professionnel.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage qui utilise l’énergie de l’air extérieur pour chauffer une pièce ou une maison entière, selon sa puissance. La PAC air/air est donc un équipement de chauffage écologique et économique, comme nous allons le voir.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air se base sur l’aérothermie.

Voici comment fonctionne une pompe à chaleur air air :

  • L’unité extérieure de la PAC capte les calories naturellement situées dans l’air extérieur (elles sont présentes même dans l’air très froid) ;
  • La PAC dispose d’un circuit contenant du fluide frigorigène (ou un fluide caloporteur) qui permet de faire circuler les calories captées ;
  • L’unité intérieure de la PAC chauffe l’air dans une pièce grâce aux calories présentes dans le fluide frigorigène, ou grâce à un ventilo-convecteur (selon les modèles).

La pompe à chaleur air/air est la solution de PAC la plus universelle. En effet, elle peut être utilisée dans n’importe quelle maison, sans condition spécifique de pose.

À noter : une PAC air-air équipée d’un ventilo-convecteur a l’avantage de pouvoir être utilisée comme climatiseur réversible. Elle peut donc aussi bien chauffer le chaud que le froid

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air/air se présente comme alternative intéressante aux chaudières traditionnelles, et ce pour plusieurs raisons :

  • Utilisant de l’énergie gratuite et renouvelable pour chauffer un logement, cet équipement est à la fois écologique et économique.
  • Son prix d’achat est souvent amorti par les économies d’énergie réalisées après son installation.
  • Performante, une PAC air-air permet d’être utilisée comme système de chauffage central si elle est suffisamment puissance ou comme solution de chauffage d’appoint.
  • Il est possible de la raccorder à un système de VMC ou à d’autres équipements.

Cependant, une pompe à chaleur air-air présente quelques inconvénients qu’il est bon de connaître. Elle ne permet généralement pas de produire de l’eau chaude sanitaire dans la maison. Il est donc nécessaire d’utiliser d’autres solutions comme un chauffe-eau. Par ailleurs, le prix des pompes à chaleur air-air est souvent plus élevé que celui des autres solutions de chauffage, comme nous allons le voir.

Prix des pompes à chaleur air/air

Bien que le prix des pompes à chaleur air/air soit relativement élevé, son coût d’achat est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées (jusqu’à 60 % de votre facture de chauffage). De plus, il est possible de bénéficier d’aides et de subventions pour l’installation d’une PAC air-air dans sa résidence principale.

Prix d’une PAC air/air

Le prix d’une PAC air/air dépend de plusieurs facteurs, ce qui ne permet pas de donner une estimation globale. Il faut alors se baser sur les tarifs moyens appliqués par les fabricants d’équipements de chauffage.

En moyenne, le coût d’une pompe à chaleur air-air oscille entre 5000 et 15 000 €, pose comprise, selon la surface à chauffer.

Ce tableau vous donne plus de détails sur le coût de pose d’une PAC air/air en fonction de la surface à chauffer :

Surface à chaufferPrix de la PAC pose comprise
100 m²Entre 5000 et 10 000 euros
120 m²Entre 6000 et 11 000 euros
200 m²Entre 8000 et 15 000 euros(Recevez gratuitement des devis pour l’installation de votre pompe à chaleur!)

Ce tableau concerne uniquement le prix d’une PAC par aérothermie. Pour avoir des renseignements sur le prix des autres modèles de pompes à chaleur, voir notre dossier spécial.

À noter : ces tarifs peuvent largement varier en fonctions des caractéristiques de l’appareil et d’autres paramètres.

De quoi dépend le prix d’une PAC air/air ?

Le budget à prévoir pour l’achat d’une PAC air/air dépend du modèle choisi, de la surface totale à chauffer et de la zone géographique de l’installation. À vrai dire, le prix d’une pompe à chaleur air-air varie en fonction des caractéristiques principales de l’équipement.

De manière générale, le tarif de pose d’une pompe à chaleur par aérothermie va dépendre des éléments suivants :

  • Puissance de la PAC : elle est exprimée en KW. Plus l’appareil est puissant, plus son prix est élevé.
  • Surface à chauffer : elle est exprimée en m². Plus la surface à chauffer est grande, plus il est nécessaire d’avoir une PAC puissante. Pour les petites pièces, une pompe à chaleur air-air faisant 5 KW de puissance peut suffire. Pour les plus grandes surfaces, il faut opter pour un modèle avec une puissance tournant autour de 20 KW.
  • Coefficient de performance (COP) de la PAC : le COP d’une PAC définit le rapport entre la chaleur utilisée et l’énergie consommée par l’appareil. Pour économiser 75% de la consommation énergétique, il faut choisir une pompe à chaleur avec un coefficient de performance 3.
  • Fonctionnalités de la pompe à chaleur : les fonctionnalités et options disponibles sur une PAC air-air dépendent du modèle. Certaines pompes à chaleur air-air peuvent, par exemple, être réversible. Le prix de système de chauffage réversible est bien évidemment plus élevé.
  • De la marque de l’appareil : le prix des pompes à chaleur air-air dépend aussi de leur fabricant.

Pour vous faire une idée précise du budget à prévoir, pensez à demander vos devis pour pompe à chaleur gratuitement en remplissant le formulaire en bas de cette page.

Quelles aides pour financer son PAC air-air ?

L’achat et l’installation d’une PAC air-air peuvent faire profiter d’aides de la part de certains grands enseignes spécialisés en énergie. La pose de ce type d’équipement dans sa résidence principale peut faire bénéficier d’une prime d’énergie, afin de réduire le coût d’achat de la pompe à chaleur PAC air-air.

Vous pouvez également profiter de solutions de financement avantageuses, comme le prêt à taux zéro, ou d’aides régionnales ou locales. Pensez toujours à vous renseigner sur les aides avant la pose d’une pompe à chaleur, en particulier si vous remplacez une chaudière polluante, comme une ancienne chaudière au fioul ou au gaz.

Tarif de pose d’une pompe à chaleur air/air

La pose d’une pompe à chaleur air-air requiert certaines compétences techniques élémentaires. Pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage après son installation, il est conseillé d’engager un professionnel compétent et qualifié, comme un chauffagiste, un climatiseur ou un plombier.

Voici quelques conseils pour trouver le meilleur installateur de pompe à chaleur :

  • Il est important de préciser que pour prétendre aux aides et subventions, la pose doit être assurée par un artisan certifié RGE. Cela doit donc être l’un de vos critères principaux.
  • En ce qui concerne le budget à prévoir pour l’installation de la PAC, il dépend de la complexité des travaux, de l’installation à faire (avec ou sans gainage), de l’artisan et de bien d’autres facteurs. En moyenne, le tarif de l’installation d’une pompe à chaleur air-air se situe entre 1000 et 5000 € (hors fourniture).
  • Informez-vous toujours sur le modèle de PAC air/air qui vous est proposé, pour être certain du budget à prévoir.
  • Pensez toujours à comparer plusieurs devis pour la pose d’une pompe à chaleur. C’est le meilleur moyen de profiter du meilleur tarif de pose.

Pour avoir de plus amples informations sur le prix de pose d’une PAC air-air, vous pouvez consulter cette autre page sur le sujet. Mais la meilleure solution est de remplir notre formulaire pour recevoir des devis gratuits et sans engagement.