Dernière mise à jour le : 12 août 2022 par Rénovation et travaux
L’élagage des arbres est essentiel pour maîtriser leur croissance et leur forme. L’élagage consiste à tailler ou à couper les branches d’un arbre, de manière à améliorer l’esthétique du jardin. Élaguer les arbres constitue également une obligation légale de tout propriétaire. Afin d’assurer la sécurité des passants, les branches doivent être taillées pour ne pas gêner la voie publique. Voilà pourquoi tout propriétaire doit bien s’informer sur le prix d’un élagage, dès lors qu’il dispose d’arbres ou d’arbustes sur son terrain.
Qu’est-ce que l’élagage des arbres ?
Avant de parler du prix d’un élagage, encore faut-il bien comprendre en quoi consiste cette opération d’entretien du jardin.
L’élagage est une opération qui consiste à tailler et/ou à couper les branches d’un arbre pour les orienter, limiter leur développement ou aider un arbre à croître sainement.
L’élalage des arbres se fait à un moment déterminé de l’année, selon le type d’arbre et les réglementations en vigueur. De manière générale, il existe trois types d’élagages :
- L’élagage sylvicole : réalisé pour stimuler la croissance des bois destinés à être coupés pour faire du bois d’oeuvre.
- L’élagage ornemental : réalisé uniquement pour assurer l’esthétisme des arbres d’un jardin.
- L’élagage fruitier : réalisé pour stimuler le nombre de fruits produits par un arbre fruitier.
L’élagage des arbres peut également être réalisé pour des raisons de sécurité, notamment quand l’arbre grandit trop, qu’il s’approche d’un bâtiment ou qu’il empiète sur la voie publique.