Dernière mise à jour le : 25 novembre 2022 par Rénovation et travaux
Le bardage désigne un revêtement posé sur un mur extérieur. Il constitue une seconde peau et joue à la fois un rôle esthétique et protecteur de la façade. Focalisons-nous aujourd’hui sur le bardage en bois, ses avantages, ses variantes, sa pose et son prix.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de bardage
Quels sont les avantages d’un bardage extérieur en bois ?
Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour un bardage extérieur, et ce, pour plusieurs raisons.
Pour son authenticité
Le bois est le seul matériau pouvant être qualifié de naturel. Ce côté naturel lui confère toute son authenticité et le démarque du bardage métallique et du bardage en PVC. Considéré comme le matériau le plus noble et très apprécié des Français, la pose d’un bardage en bois permet, par ailleurs, de réaliser une importante plus-value.
Pour ses qualités d’isolation
Grâce à son inertie thermique, le bois renforce naturellement l’isolation des murs. Le bardage en bois constitue une enveloppe hermétique qui supprime les ponts thermiques. Toutefois, pour atteindre les meilleures performances énergétiques, il est conseillé de conjuguer la pose du bardage en bois avec un vrai isolant.
Info : l’inertie d’un matériau dépend de la densité de ce dernier. Si le bois affiche une bonne inertie, ce sont tout de même les briques et le béton qui atteignent les meilleurs scores.
Pour sa durabilité
Le bois de bardage est préalablement traité en usine afin de supporter les conditions extérieures. Un bardage en bois affiche une durée de vie comprise entre 10 et 30 ans. Les bois de types pin sont les moins chers, mais également les moins résistants. Pour un bardage durable, optez plutôt pour du bois dur de type châtaignier, chêne ou hêtre.