Le nettoyage de toiture est vivement conseillé pour avoir une toiture saine et durable. Comment réaliser l’entretien du toit de sa maison ? Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ? Pourquoi nettoyer la couverture de toit de son logement ?

Pourquoi réaliser un nettoyage de toiture régulier ?

L’entretien du toit d’une maison est une tâche importante qu’il ne faut pas négliger. Un nettoyage de toiture régulier permet d’éviter l’apparition de mousse sur votre toiture. De plus, une couverture de toit mal entretenue peut présenter des défauts et vieillir mal. Découvrez pourquoi il faut nettoyer sa toiture régulièrement :

  • Augmenter la longévité de la couverture : lorsque vous nettoyez votre toiture, vous prolongez sa longévité. De plus, vous pouvez profiter de ce moment pour vérifier l’état de votre toit et repérer certaines failles. Si c’est le cas, vous pouvez refaire une partie de votre toiture ou changer des tuiles abîmées.
  • Protéger l’aspect de la toiture : votre couverture de toi se dégrade avec le temps. Ce qui est normal. Avec un nettoyage de toiture régulier, votre toiture est toujours en bon état.
  • Améliorer les performances thermiques : sans nettoyage de toiture, vos tuiles peuvent s’abîmer et devenir poreuses. Avec un bon entretien, vous pouvez éviter ces dégradations. C’est pourquoi l’entretien du toit permet de garder de bonnes performances isolantes.
  • Garder une solidité face aux intempéries : la dégradation d’une couverture de toit la rend poreuse. Elle laisse donc l’eau s’infiltrer ce qui peut causer de sévères dégâts.

Pour éviter tous ces problèmes, gardez votre toiture propre. L’entretien d’une toiture coûte moins cher qu’une réfection de toit. En effet, le prix du nettoyage de toiture est compris entre 8 et 25 € par m2.

Comment nettoyer sa couverture de toit ?

Le nettoyage d’une toiture est une tâche plutôt simple, mais qui nécessite un équipement particulier. De plus, il faut être capable d’atteindre le toit pour pouvoir travailler efficacement. Ces travaux sont donc dangereux. C’est pourquoi il est préférable de passer par un artisan professionnel.

Nettoyage de toiture par une entreprise

Le nettoyage de toiture passe par différentes étapes importantes :

  1. Tout d’abord, le professionnel nettoie les tuiles avec un produit afin d’avoir une toiture propre.
  2. Ensuite, l’artisan traite votre toiture à l’aide de produits spécifiques comme l’antifongique. Grâce à l’antifongique, votre toiture est protégée de la mousse pendant plusieurs années.
  3. Pour finir, l’entreprise de nettoyage applique un produit hydrofuge. L’hydrofuge prévient des fuites et infiltrations d’eau.

Dans certains cas, il est possible que le professionnel remplace certaines tuiles trop abîmées. D’ailleurs, si des tuiles se sont déplacées avec le temps, l’artisan se charge aussi de les replacer correctement sur votre toit.

Nettoyer sa toiture soi-même

Il est également possible de nettoyer soi-même sa toiture. Cependant, c’est une tâche risquée et qui nécessite un équipement. En effet, même si le nettoyage de toiture est une tâche facile à réaliser avec un nettoyeur basse pression, le risque 0 n’existe pas.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur un toit, sachez que c’est un travail dangereux et pour lequel vous pouvez chuter de plusieurs mètres de haut.

Que faut-il nettoyer sur sa toiture ?

Les tuiles ne sont pas les seuls éléments de toiture à nettoyer. En effet, pour bien réaliser le nettoyage de toiture, vous devez nettoyer ces différentes parties :

  • Les gouttières ;
  • La ventilation ;
  • La couverture (tuiles, ardoises, etc.) ;
  • Les arrêtes et les faîtages ;
  • Les saillies.

Important : ne sous-estimez pas le nettoyage de la gouttière qui est essentiel pour éviter de boucher l’évacuation des eaux de pluie. De plus, si vous constatez des petites fuites, pensez à appliquer un mastic pour les combler.

Produits de nettoyage de toiture

Lorsque vous nettoyez votre toiture, vous pouvez appliquer différents produits. Ces différents produits sont utiles à l’entretien d’une toiture. Ils permettent de préserver la couverture de toit dans le temps. Parmi ces produits, on retrouve :

  • Anti-mousse (antifongique) : il permet de protéger votre toiture contre l’apparition de mousse et de champignons. Pensez à utiliser des produits écologiques pour préserver l’environnement.
  • Hydrofuge : c’est un traitement contre l’humidité. Il est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et tout autre problème d’humidité.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser du cuivre anti-mousse pour protéger votre toiture. Le cuivre s’oxyde et empêche la formation de mousse. Toutefois, il est important de le changer régulièrement (tous les 5 ans environ) pour optimiser son efficacité.

Quand nettoyer sa toiture ?

Vous vous demandez peut-être quand nettoyer une toiture. Quelle période est la mieux adaptée ? Sachez qu’il existe 2 grandes périodes pour lesquelles il est conseillé de procéder à son nettoyage de toiture.

  1. Le printemps: c’est la meilleure saison pour nettoyer sa toiture. Après l’hiver, il est important de vérifier l’état des tuiles et d’examiner les potentielles fragilités de votre couverture.
  2. Fin de l’automne: la deuxième période à laquelle il faut faire attention à sa toiture est la fin de l’automne. Même si l’hiver risque de salir votre toiture, il est bon de passer un petit coup de nettoyage et d’enlever toutes les feuilles mortes accumulées sur votre toit.