Les meilleurs logiciels de gestion pour les entrepreneurs du bâtiment

Les meilleurs logiciels de gestion pour les entrepreneurs du bâtiment
Noter cet article


Un logiciel de gestion d’entreprise peut vite s’avérer indispensable pour un entrepreneur du bâtiment. En effet, avoir une entreprise dans le BTP vous expose à devoir gérer de très nombreuses données, et disposer d’un logiciel pour vous aider ne sera pas de trop. Mais à quoi sert réellement un logiciel de gestion d’entreprise de BTP ? Et comment choisir les meilleurs logiciels ? Faisons le point.

L’intérêt d’un logiciel de gestion d’entreprise du BTP

Si un logiciel de gestion d’entreprise du bâtiment intègre bien évidemment toutes les fonctions spécifiques d’un logiciel de gestion commerciale standard, il trouve bien sûr sa valeur ajoutée dans ses paramètres spécifiques au monde du BTP.

Ainsi, un logiciel de gestion d’entreprise du bâtiment vous permet d’assurer de manière optimale l’ensemble des tâches récurrentes et quotidiennes qui vous incombent en tant qu’entrepreneur du bâtiment.

Des logiciels de gestion peuvent être adaptés à toutes les activités du BTP, et à tous les corps de métier, et vous permettre de prendre en charge de multiples activités :

  • La réalisation des devis,
  • La réalisation de vos factures de vente ou d’achat.
  • Le suivi de vos commandes de chantier.
  • La tenue de votre gestion de stock.
  • Le suivi des règlements des clients.
  • Votre suivi de chantier.
  • Le volet de la gestion RH de votre entreprise (saisie des heures travaillées de votre effectif, gestion des absences, des recrutements, etc.).
  • Le volet d’un éventuel recours à de la sous-traitance.
  • L’accession en temps réel aux tarifs de vos fournisseurs (la majorité des logiciels présents aujourd’hui sur le marché intègre la possibilité d’accéder en temps réel aux tarifs de vos divers fournisseurs, et par la même occasion d’effectuer vos commandes )

En plus de vous faciliter la vie au quotidien, le logiciel de gestion a l’avantage d’être mobile, puisqu’il permet à tout entrepreneur du BTP d’être consulté sur tablette, parfois directement sur le lieu du chantier, ou durant des déplacements.

Quel budget pour un logiciel de gestion dans le BTP ?

Au moment du choix d’un logiciel de gestion d’entreprise, il est important de sélectionner un logiciel adapté à la taille de votre activité. Mais on gardera en tête qu’on peut trouver des logiciels aussi bien adaptés aux entrepreneurs individuels qu’aux grandes entreprises du bâtiment.

Le logiciel en abonnement, idéal pour les TPE et les entrepreneurs individuels

Il est évident qu’un artisan auto-entrepreneur ou qu’une micro-société du BTP n’aura pas les mêmes besoins ni le même budget qu’une grande entreprise du BTP en matière de logiciels.

Pour les entreprises les plus modestes, une bonne solution est d’investir dans un logiciel de gestion d’entreprise en abonnement. Pour un budget oscillant entre 20 et 60 € par mois en moyenne, vous pouvez bénéficier d’un logiciel de gestion performant, et sans engagement.

Pour les entreprises dont les besoins sont plus grands, les formules par abonnement peuvent coûter jusqu’à 500 euros par mois, et parfois plus.

Cela vous permettre de ne payer en termes de fonctionnalités et d’assistance que ce dont vous avez vraiment besoin. Notez que de nombreux éditeurs de logiciels de BTP proposent des formules adaptées aux TPE et aux entrepreneurs individuels.

La licence de logiciel, idéal pour les PME et grandes entreprises du BTP

Pour les entreprises de plus grande ampleur, PME et grandes entreprises du BTP, il peut s’avérer utile d’investir dans une licence de logiciel de gestion du BTP.

Le prix d’un logiciel de gestion d’entreprise dans le bâtiment peut se situer entre 150 et 1000 euros, selon le logiciel choisi. L’avantage de débloquer une licence est que vous n’aurez pas payer un abonnement mensuel.

Mais avant de réaliser un tel investissement, mieux vaut être certain de choisir le meilleur logiciel de gestion.

Tour d’horizon des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise BTP

Si vous cherchez des suggestions de logiciels pour entrepreneur du bâtiment, les options suivantes devraient vous plaire.

Nous vous proposons en effet de découvrir les logiciels les plus réputés dans le monde du BTP :

Le logiciel Batigest de SAGE

Le logiciel Batigest, produit par SAGE, est l’une des solutions les plus polyvalentes du marché.

Il vous permet en effet de multiplier les fonctionnalités :

  • Devis,
  • Facturation,
  • Gestion du personnel,
  • Suivi de chantier, etc.

Sa prise en main pratique et hyper-personnalisable fait de ce logiciel un des logiciels phare des entrepreneurs du bâtiment. L’exploitation du logiciel proposé en mode cloud vous sera facturée environ 350 euros/mois tout compris.

L’un des seuls points que l’on pourrait toutefois lui reprocher est le fait que les mises à jour indispensables à une utilisation optimale du logiciel sont souvent payantes. De quoi saler la facture et refroidir nombre de potentiels utilisateurs.

Cependant, comme on vous l’aura fait remarquer, ce logiciel reste l’un des logiciels préféré des entrepreneurs du BTP étant donné son niveau de qualité et son ergonomie.

Le logiciel devis et facturation bâtiment d’EBP

Édite par EBP, ce logiciel d’entrée de gamme pensé plus spécifiquement pour les auto-entrepreneurs et autres petites structures dans le domaine du bâtiment, n’a aucunement à rougir de ses capacités.

Facile d’installation et d’utilisation, le logiciel sous ses abords basiques offre de nombreuses fonctionnalités pour un logiciel de cette gamme de prix (159euros HT). Grâce à ce logiciel, la réalisation des devis, des factures quotidiennes se font en un rien de temps.

Le volet de l’assistance technique est par ailleurs très abouti pour les entrepreneurs qui auraient un peu de mal à se familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.